BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

29 nov. 2010 09h30 HE

Vous entendez beaucoup parler d'hypothèques amorties sur un maximum de 25 ans? BMO est la seule des six grandes banques à offrir un taux incitatif sur une période d'amortissement de 25 ans

- Le taux actuellement offert, à 3,54 %, est le meilleur sur le marché.

- En choisissant une période d'amortissement plus courte, les Canadiens se libèrent plus rapidement de leur dette et peuvent accumuler un plus gros pécule de retraite.

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 29 nov. 2010) - BMO Banque de Montréal conseille aux Canadiens d'opter pour un prêt hypothécaire de 25 ans seulement comme moyen de réduire rapidement leur dette en payant moins d'intérêts sur leur prêt hypothécaire.

Grâce à BMO, les Canadiens peuvent se libérer de leur hypothèque plus facilement et plus rapidement en optant pour le prêt hypothécaire à taux fixe de 5 ans assorti d'une période d'amortissement maximale de 25 ans qui est le meilleur sur le marché : le prêt hypothécaire à taux réduit de BMO. Le taux actuel de ce prêt est de 3,54 %, le meilleur sur le marché.

« La Banque du Canada a exprimé des inquiétudes au sujet du taux d'endettement relativement élevé des ménages Canadiens et il est à prévoir que les taux d'intérêt vont augmenter au cours de la deuxième moitié de 2011, a déclaré Jennifer Lee, économiste principale, BMO Marchés des capitaux. Il est important que les propriétaires de maison soumettent leur hypothèque à un test de stress maintenant, afin de s'assurer qu'ils ne se retrouveront pas dans une situation difficile lorsque les taux d'intérêt vont commencer à augmenter », a ajouté Mme Lee.

« Si vous poussez les limites de votre budget à leur maximum en choisissant la période d'amortissement maximale et une mise de fonds minimale, votre marge de manœuvre sera bien mince en cas de difficulté financière imprévue, a déclaré Martin Nel, vice-président, BMO Banque de Montréal. En versant une somme importante comme mise de fonds et en réduisant votre période d'amortissement, vous économiserez des dizaines de milliers de dollars en frais d'intérêts. Venez nous rencontrer et nous discuterons des moyens de vous aider à clarifier les questions d'argent », a poursuivi M. Nel.

Quelques conseils à prendre en considération :

1- Optez pour une période d'amortissement plus courte : 
     
  Plus la durée de votre prêt hypothécaire est courte, moins vous payez d'intérêts.
     
2- Faites une mise de fonds plus élevée : 
     
  Faire une mise de fonds plus importante, c'est une excellente façon de payer moins d'intérêts pendant toute la durée de votre prêt hypothécaire.
  De plus, si vous donnez un acompte d'au moins 20 %, vous n'avez pas à payer de prime d'assurance sur votre prêt hypothécaire.
     
3- Assurez-vous que vous avez les moyens de tenir votre engagement : 
     
  Soumettez votre budget à un test de stress, en utilisant un montant de versement hypothécaire basé sur un taux d'intérêt plus élevé.
  Votre coût de logement total (versements hypothécaires, taxes foncières, chauffage, etc.) ne devrait pas représenter plus du tiers du revenu de votre ménage.
     
4- Faites des versements anticipés quand vous le pouvez : 
     
  Faites des versements hebdomadaires ou aux deux semaines plutôt que mensuels.
  Augmentez le montant de vos versements (capital et intérêt).
    Vous pouvez utiliser cette option en tout temps, une fois par année civile, sans aucuns frais.
     
5- Ayez toujours une réserve en prévision de jours plus difficiles : 
     
  Si vous êtes endetté au maximum, vous pourriez être pris au dépourvu en cas de difficulté imprévue.
     
6- Réfléchissez bien aux avantages réciproques des taux fixes et des taux variables : 
     
  Bien que les taux hypothécaires variables aient été avantageux à long terme, les taux fixes (actuellement à leur plus bas niveau historique) procurent une tranquillité d'esprit liée au fait d'être protégé contre les hausses de taux et au fait de savoir combien vous aurez remboursé à la fin de votre terme.

Renseignements