Santé Canada

Santé Canada

18 févr. 2010 11h45 HE

A vous la parole : Santé Canada propose d’améliorer les exigences d’étiquetage des colorants alimentaires

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 fév. 2010) - Santé Canada lance une consultation auprès des intervenants et de la population canadienne sur les changements proposés en vue d'améliorer les exigences d'étiquetage des colorants alimentaires au Canada.

La consultation, qui sera menée sur le site Web de Santé Canada du 18 février au 4 mai, a pour but de recueillir des commentaires sur plusieurs options relatives aux exigences futures d'étiquetage. 

Le Règlement sur les aliments et drogues du Canada permet actuellement aux fabricants d'utiliser le terme général «colorant» pour indiquer la présence d'un ou de plusieurs colorants alimentaires. Pour la plupart des aliments préemballés, le fabricant a toute latitude pour déclarer volontairement le nom de chaque colorant. 

Toutefois, certaines données probantes indiquent un lien entre la consommation de certains colorants alimentaires et des effets indésirables chez des personnes sensibles. Plus récemment, certains mélanges de colorants alimentaires ont été associés à des effets comportementaux chez les enfants. Pour ces raisons, Santé Canada juge prudent d'améliorer les exigences d'étiquetage des colorants alimentaires. 

Les changements proposés par Santé Canada élimineraient la possibilité d'utiliser le terme général «colorant» et exigeraient que chaque colorant soit précisé sur la liste des ingrédients alimentaires pour bon nombre de colorants, si ce n'est tous les colorants. En améliorant les exigences d'étiquetage des colorants alimentaires, Santé Canada veut amener les consommateurs à faire des choix plus éclairés susceptibles de réduire les effets indésirables.

Santé Canada continuera de faire des mises à jour sur ce dossier lorsque la période de consultation sera terminée. Veuillez consulter le site Web de Santé Canada pour obtenir de plus amples renseignements sur les améliorations proposées aux exigences d'étiquetage des colorants alimentaires au Canada (http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/consultation/init/_feb2010-food-aliments-col/index-fra.php).

De plus, nous vous invitons à consulter la page Étiquetage des allergènes de Santé Canada (http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/label-etiquet/allergen/index-fra.php) pour obtenir des renseignements sur une autre initiative récente de Santé Canada visant à améliorer l'étiquetage des aliments préemballés, plus précisément, les exigences d'étiquetage des allergènes, des sources de gluten et des sulfites ajoutés.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements pour les médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements pour le public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709