Association canadienne des automobilistes (CAA)

Association canadienne des automobilistes (CAA)

12 juin 2013 08h00 HE

Vous n'êtes peut-être pas aussi concentrés sur la route que vous le croyez, selon une nouvelle étude

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 12 juin 2013) - Même avec les mains sur le volant et les yeux sur la route, les automobilistes peuvent tout de même être distraits, a affirmé aujourd'hui l'Association canadienne des automobilistes (CAA) en se basant sur les résultats d'une toute nouvelle étude.

D'après un projet de recherche intensive soutenu par un partenaire de la CAA, la AAA Foundation for Traffic Safety, la distraction cognitive est bien réelle. En d'autres mots, le fait d'écouter la radio ou d'opérer un système de traitement de la voix, par exemple, peut distraire l'automobiliste et l'empêcher de se concentrer sur la route même s'il fait tous les gestes physiques qu'il doit faire.

Une équipe de chercheurs de l'Université de l'Utah s'est servi de technologies médicales et de simulateurs de conduite afin d'observer l'activité cérébrale des automobilistes lorsqu'ils font diverses activités derrière le volant, comme écouter un livre audio, par exemple. Les résultats de l'étude, publiés aujourd'hui, prouvent que le temps de réaction est ralenti et que les fonctions cérébrales sont compromises. Les automobilistes négligent donc souvent des éléments importants à une conduite sécuritaire, comme les signaux d'arrêt, les piétons ou les autres automobilistes, lorsqu'ils sont distraits par une autre activité.

« Ces résultats prouvent que ce vieux conseil est toujours de mise : concentrez-vous sur la route, le reste peut attendre que vous vous rangiez sur le côté ou que vous arriviez à destination », indique Jeff Walker, vice-président aux affaires publiques de la CAA. « Nous avons bien hâte de voir les résultats des prochaines étapes de cette importante étude. »

En se servant des mêmes techniques révolutionnaires pour évaluer les différents types de distractions, la phase deux de ce projet de recherche tentera d'établir une échelle des activités les plus dangereuses pour les automobilistes lorsqu'ils sont sur la route.

La CAA est une fédération regroupant neuf clubs d'automobilistes qui offrent à plus de 5,8 millions de membres un service d'assistance routière reconnu, des services complets de voyage, une panoplie de services automobiles, des rabais privilégiés ainsi que des services d'assurances. La CAA défend aussi les intérêts de ses membres sur une variété d'enjeux qui leur tiennent à cœur, dont la sécurité routière, l'environnement, la mobilité, les infrastructures et la protection des consommateurs.

Renseignements