BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

14 févr. 2012 15h00 HE

Vous prévoyez lui poser LA grande question à l'occasion de la Saint-Valentin? Assurez-vous d'abord d'être sur la même longueur d'ondes... financière

BMO encourage les couples à se parler des questions d'argent

- Une écrasante majorité de Canadiens estiment que dans un couple, les partenaires doivent être sur la même longueur d'ondes sur le plan financier

- Malgré cela, moins de la moitié ont discuté de questions financières essentielles avant le mariage, telles que la dette, les objectifs d'épargne et l'élaboration d'un plan financier

- Plus de la moitié des couples mariés ou fiancés ont déjà fait l'acquisition d'une propriété ou prévoient en acheter une au cours des deux prochaines années

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 14 fév. 2012) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Tandis que les Canadiens célèbrent la Saint-Valentin partout au pays aujourd'hui, BMO Groupe financier rappelle la nécessité pour les couples Canadiens d'être sur la même longueur d'ondes en ce qui concerne les questions de la gestion de l'argent et de la planification financière.

Les résultats d'un sondage effectué pour le compte de BMO indiquent qu'une écrasante majorité de Canadiens (92 pour cent) croient qu'il est important d'être sur la même longueur d'ondes que son conjoint en matière d'objectifs de placement et de planification financière.

Cela dit, l'étude révèle également qu'avant de se marier, de nombreux couples n'ont pas abordé certaines questions importantes. Ainsi :

  • moins de la moitié (45 pour cent) ont discuté de la somme d'argent et des dettes qu'ils apportent avec eux en se mariant, ainsi que de leurs objectifs d'épargne et de placement à court comme à long terme (p. ex., l'achat d'une maison ou d'un chalet, l'éducation des enfants, les voyages, etc.);
  • moins du quart des répondants (24 pour cent) ont abordé avec leur conjoint la question de l'élaboration d'un plan financier;
  • seul un répondant sur cinq (22 pour cent) a fait part à son conjoint du mode de vie qu'il envisage une fois à la retraite.

Le plus surprenant, c'est que plus du tiers des répondants (35 pour cent) n'ont même pas abordé l'une ou l'autre des questions mentionnées ci-dessus.

« Avant que deux personnes ne décident de s'engager pour la vie l'une envers l'autre, il est important d'avoir une discussion franche et ouverte au sujet de leurs finances actuelles. Idéalement, elles devraient élaborer un plan financier en tant que couple, plan détaillant les objectifs de placement à court et à long terme », a expliqué Tina Di Vito, chef, Institut Info-retraite BMO. « Il peut être particulièrement utile qu'un professionnel des services financier participe à la discussion, pas seulement pour ses conseils et son soutien, mais aussi pour offrir un point de vue objectif. »

Le sondage a également permis de démontrer que 57 pour cent des couples mariés ou fiancés ont déjà fait l'acquisition d'une propriété ou prévoient en acheter une au cours des deux prochaines années. Ce groupe de répondants s'est appuyé sur un certain nombre de ressources financières pour disposer d'une mise de fonds en vue de l'achat de leur propriété :

  • épargne personnelle (68 pour cent);
  • prêts (27 pour cent);
  • placements, tels que régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) ou comptes d'épargne libres d'impôt (CELI) (26 pour cent);
  • parents/famille (21 pour cent).

« Alors que les Canadiens se tournent vers des sources différentes pour le financement d'une mise de fonds en vue de l'achat de leur propriété, il est important que les couples déterminent rapidement quelles seront les sources qu'ils utiliseront, et qu'ils aient une discussion franche sur ce qu'ils ont les moyens de s'offrir », a pour sa part expliqué Laura Parsons, experte hypothécaire, BMO Banque de Montréal. « Une partie du processus consiste à appliquer une simulation de crise à leur budget, en appliquant des versements hypothécaires tenant compte d'un taux d'intérêt plus élevé, afin de s'assurer de réellement pouvoir s'offrir ce pourquoi ils ont signé à long terme. »

Mme Parsons a également ajouté que le total des dépenses d'habitation, incluant les versements hypothécaires, les taxes foncières et les factures de services publics, ne devrait pas dépasser le tiers du revenu total du ménage.

BMO propose les conseils suivants aux nouveaux mariés :

N'ayez pas peur d'en parler - Ne repoussez pas sans arrêt LA discussion financière avec votre conjoint. Discutez ensemble des aspects positifs et des points négatifs, incluant toute dette assortie d'un taux d'intérêt élevé que vous pourriez avoir, et la façon de travailler ensemble afin de la rembourser.

Soyez sur la même longueur d'ondes - Assurez-vous d'être tous les deux d'accord sur vos objectifs de placement pour l'avenir, et travaillez ensemble à l'élaboration d'un plan financier qui vous permettra d'atteindre vos objectifs.

Faites preuve d'honnêteté - Lorsque vient le temps de faire l'achat de votre première propriété, faites preuve d'honnêteté envers votre conjoint en ce qui concerne ce que vous êtes en mesure de payer, ainsi que les sources de financement dont vous vous servirez pour votre mise de fonds.

Tournez-vous vers l'avenir - Même si cela vous paraît loin, n'oubliez pas de discuter du mode de vie dont vous aimeriez profiter une fois à la retraite, et des mesures que vous devrez prendre, ensemble, pour y parvenir.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant plus de 477 milliards de dollars au 31 octobre 2011 et d'un effectif de plus de 47 000 employés, BMO offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la planification de la retraite et des placements, n'hésitez pas à consulter notre site Internet, à l'adresse www.bmo.com/retraite ou www.bmo.com/pourinvestir.

Pour de plus amples renseignements au sujet des prêts hypothécaires et de l'habitation en général, rendez-vous sur notre site, à l'adresse www.bmo.com/hypotheque.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20120214-Highfive800.jpg.

Renseignements