Groupe CSA

Groupe CSA

27 août 2014 09h00 HE

Vous quittez la maison pour vos études? Etudiez les conseils de sécurité suivants pour votre logement en résidence universitaire

Le Groupe CSA propose des conseils pour les étudiants retournant à l'école

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 27 août 2014) - Septembre approche à grands pas, et le Groupe CSA, l'un des principaux organismes d'élaboration de normes et chef de file mondial en matière de services d'essais et de certification, a quelques conseils importants pour les étudiants des collèges et universités qui quittent la maison.

Lorsque vous partez pour un collège ou une université, vous voulez souvent amener avec vous tout le confort de votre maison. Votre résidence universitaire n'est peut-être pas conçue pour la mini-cuisine que vous voulez. Il est donc important de vérifier avec votre école, avant votre arrivée, quelles sont les règles concernant l'usage d'appareils électriques. N'oubliez pas qu'assurer la sécurité de tous les appareils électriques que vous apportez peut contribuer à vous sauver la vie.

« Quitter la maison pour habiter seul est une période palpitante pour les étudiants », dit Allison Hawkins, directrice des affaires institutionnelles. « Au Groupe CSA, nous voulons que tout le monde ait du plaisir au collège et à l'université. C'est pour ça que nous avons développé ces quelques suggestions afin de s'assurer que cette nouvelle liberté inclut la sécurité. »

Le Groupe CSA propose les conseils suivants pour votre nouvelle maison loin de chez vous :

• Consultez votre université avant d'apporter des appareils électriques : dans certaines résidences universitaires, les appareils de cuisson et autres sont interdits. Vérifiez les règles pour vous assurer que les appareils électriques que vous prévoyez d'avoir dans votre chambre sont autorisés.

• Utilisez des appareils de fabricants connus et portant une marque de certification : lorsqu'un appareil ne possède ni marque universelle ni marque de commerce, il peut s'agir d'un produit de contrefaçon, susceptible d'entraîner de graves problèmes de sécurité. Les fabricants de produits de marque veulent que vous sachiez qui a fabriqué vos appareils. Vérifiez la présence d'une marque de certification sur vos appareils électriques afin de vous assurer qu'ils sont conformes aux normes de performance et de sécurité en vigueur.

• Assurez-vous de la présence d'un détecteur de fumée et d'un avertisseur de monoxyde de carbone en bon état de fonctionnement : le monoxyde de carbone est un gaz mortel inodore et incolore ; un détecteur de monoxyde de carbone peut donc vous sauver la vie. Assurez-vous de la présence d'un détecteur de fumée et d'un avertisseur de monoxyde de carbone en bon état de fonctionnement dans votre chambre. Vérifiez la présence d'une marque de certification pour garantir qu'ils ont été testés selon les normes de sécurité et de performance en vigueur.

• Utilisez vos appareils électriques avec précautions : si vous utilisez de petits appareils électriques, comme un four à micro-ondes, une cafetière ou un chauffe-plat dans votre dortoir, veillez à bien suivre les consignes du fabricant. Ne laissez jamais ces appareils en marche sans surveillance et veillez à tenir tout matériau inflammable à distance des appareils de cuisson et de chauffage.

• Ne surchargez pas vos rallonges électriques ou vos prises de courant : lorsque vous n'avez pas beaucoup de prises de courant à votre disposition, il peut être tentant de laisser votre ordinateur portable, votre console de jeu, votre système audiovisuel et votre four à micro-ondes tous branchés sur la même rallonge, mais cela peut surcharger le circuit et créer un risque d'incendie. Assurez-vous que vos rallonges électriques ont une capacité suffisante pour les appareils que vous prévoyez d'y brancher. Si une rallonge électrique ou une fiche devient chaude lorsqu'elle est branchée, il est possible qu'elle soit surchargée. Des installations semi-permanentes ne doivent pas utiliser de rallonges électriques.

• Consultez les experts-conseils : pour confirmer la certification du Groupe CSA pour un produit, comparez l'identification du produit avec la Liste des produits certifiés.

Pour obtenir d'autres conseils pratiques, des clips vidéo de conseils de sécurité et d'autres consignes de sécurité, veuillez visiter http://www.csagroup.org/us/en/consumers/safety-tips

À propos du Groupe CSA

Le Groupe CSA est une association indépendante sans but lucratif, constituée de membres et dédiée à la sécurité, au bien commun et à la durabilité. Nous sommes une organisation accréditée au niveau international spécialisée dans le développement de normes ainsi que l'évaluation et la certification des produits. Nous fournissons aussi des services de formation et d'éducation ainsi que d'évaluation des produits de consommation. Nous possédons un large spectre de connaissances et de compétences qui comprend les équipements industriels, le secteur de la construction et de la plomberie, les soins de santé et le domaine électromédical, les appareils ménagers et le gaz, les énergies de remplacement, les systèmes d'éclairage et les énergies renouvelables. La marque d'homologation CSA figure sur des milliards de produits partout dans le monde. Pour plus d'informations sur le Groupe CSA, visitez www.csagroup.org

Renseignements