Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

09 avr. 2009 10h13 HE

Vous réveillerez-vous Canadien? Le ministre Kenney lance une vidéo afin de faire connaître les nouvelles modifications à la Loi sur la citoyenneté

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 avril 2009) - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a lancé aujourd'hui une courte vidéo visant à faire connaître les changements apportés à la législation sur la citoyenneté canadienne aux personnes qui pourraient être touchées par ces derniers. Les changements entreront en vigueur ce mois-ci et conféreront la citoyenneté canadienne à de nombreuses personnes qui l'ont perdue ou qui ne l'ont jamais eue en raison de règles périmées.

"Se réveiller canadien" présente un homme qui compte avec impatience les jours qui restent jusqu'à l'entrée en vigueur des modifications. Il est enthousiasmé par les surprises qui l'attendent lorsqu'il se réveille littéralement Canadien le 17 avril 2009. A son réveil, sa chambre est remplie d'importants symboles et emblèmes canadiens comme un joueur de hockey, un castor et un orignal, un portrait de la reine, le drapeau national et des drapeaux historiques.

"En adoptant ce projet de loi, le Parlement donne son soutien inconditionnel à l'accord du privilège de la citoyenneté canadienne aux nombreuses personnes qui l'ont perdue ou qui ne l'ont jamais eue en raison d'une législation périmée, a déclaré le ministre Kenney. Grâce à ces modifications, le gouvernement peut prendre des mesures concrètes pour aider les nombreuses personnes qui ont vu leur citoyenneté remise en question dans le passé."

Les changements apportés à la Loi sur la citoyenneté signifient que certaines personnes qui sont devenues des citoyens canadiens le 1er janvier 1947, lorsque la première loi sur la citoyenneté est entrée en vigueur, ou après et qui ont ensuite perdu leur citoyenneté verront leur statut rétabli à la date à laquelle ils l'ont perdu. D'autres, qui n'ont jamais été Canadiens mais qui font partie de la première génération née d'un parent canadien à l'étranger le 1er janvier 1947 ou après, deviendront Canadiens. Leur citoyenneté sera rétroactive à leur date de naissance.

La nouvelle loi protège également la valeur de la citoyenneté canadienne pour les générations futures en limitant la citoyenneté par filiation à la première génération née à l'étranger.

Pour visualiser la vidéo "Se réveiller canadien", rendez-vous sur YouTube à l'adresse suivante : http://www.youtube.com/watch?v=NJrby-i7XS0.

Pour en apprendre plus sur les modifications à la Loi sur la citoyenneté, veuillez consulter le site Web de CIC à www.cic.gc.ca/citoyennete, et vérifiez régulièrement s'il y a des mises à jour.

Renseignements