Vous songez à rénover ? Conseils pour vous aider à épargner du temps et de l'argent


OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 nov. 2011) - Chacun a une raison particulière de vouloir rénover sa maison. Certains cherchent à modifier l'apparence ou l'ambiance de leur chez-soi, tandis que d'autres veulent régler un problème ou rendre leur logement plus confortable ou éconergétique. Quelle que soit la raison, entreprendre des rénovations entraîne un certain nombre de décisions importantes.

Pour vous aider à prendre des décisions éclairées, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) offre des conseils, des outils et des ressources, par exemple, la publication Avant de rénover : Guide pour la rénovation. La consultation de ces ressources avant d'amorcer les rénovations peut vous aider à épargner du temps et de l'argent en plus de prévenir beaucoup de frustrations. Vous aurez ainsi une meilleure expérience globale des rénovations.

D'abord, prenez toujours le temps de planifier minutieusement vos rénovations avant de prendre le marteau (ou le téléphone). Les erreurs sur papier sont plus faciles et moins coûteuses à corriger que les erreurs sur le terrain. Prendre le temps d'établir vos priorités et les méthodes requises pour les respecter peut vous faire épargner bien des dépenses (et bien des maux de tête) plus tard.

Décidez ensuite si les rénovations que vous prévoyez entreprendre sont pratiques. Par exemple, une nouvelle annexe pourrait être superbe, mais est-ce que les systèmes de votre maison seraient en mesure de prendre en charge les besoins accrus en matière de chauffage, d'éclairage et de plomberie? Apprenez à faire la différence entre ce qui serait plaisant et ce qui est vraiment essentiel et prenez en considération la possibilité d'embaucher un professionnel tôt dans le processus afin qu'il puisse vous diriger vers ce qui est pratique pour votre maison.

Il est également bon de penser aux incidences à long terme de vos rénovations. Par exemple, des rénovations qui rendent votre maison plus éconergétique pourraient se payer toutes seules puisqu'elles entraîneraient pendant des années une baisse de vos factures de services publics. De plus, pensez aux besoins futurs de votre famille en vous assurant que votre concept est assez souple pour s'adapter aux changements qui peuvent survenir au fil du temps.

Pour éviter de dépasser votre budget, évaluez à l'avance le prix de vos rénovations et ce que vous pouvez vous permettre de dépenser. Le Calculateur budgétaire de la SCHL est conçu pour vous aider à comprendre ce que vous pouvez vous permettre de payer. Obtenez des estimations écrites d'au moins deux rénovateurs, entreprises d'architecture ou fournisseurs de matériaux locaux réputés et, s'ils demandent un dépôt, assurez-vous qu'il s'agisse d'un montant nominal et demandez un reçu signé.

Si vous avez besoin d'aide pour financer votre projet de rénovations, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pourriez renégocier votre prêt hypothécaire, demander un prêt personnel ou une marge de crédit ou encore obtenir un prêt sur l'avoir propre foncier. Si les rénovations visent à rendre votre maison plus éconergétique, vous pourriez même être admissible à de l'aide financière. La SCHL recommande que vous en discutiez avec votre professionnel des prêts hypothécaires afin d'évaluer et de comprendre les options qui vous sont offertes.

Depuis plus de 65 ans, la SCHL partage ses vastes connaissances, son expertise, ses outils pratiques et ses conseils en habitation, afin d'aider les Canadiens à vivre une expérience éclairée et sécurisante en matière de logement. Pour consulter ou télécharger des exemplaires des ressources de la SCHL traitant de la rénovation d'un logement, visitez l'adresse www.schl.ca et faites une recherche pour « rénover ».

Le mois de novembre est le tout premier Mois de la littératie financière. Le présent article est le troisième d'une série de quatre ayant pour but de faire connaître les différents outils et ressources offerts aux Canadiens pour les aider à prendre des décisions éclairées et responsables en matière d'habitation.

Renseignements:

Groupe des relations avec les médias
Bureau national de la SCHL
613-748-2799
media@cmhc-schl.gc.ca