VOX

VOX

07 sept. 2011 09h49 HE

VOX dévoile sa programmation automnale : Une expérience télévisuelle façonnée par une plus grande proximité avec les téléspectateurs

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 7 sept. 2011) - La chaîne de télévision VOX, présente dans plus de 1,8 million de foyers québécois, est heureuse de dévoiler son offre télévisuelle de l'automne 2011, en ondes dès le 19 septembre. Au menu : une programmation riche, stimulante et ouverte sur l'avenir, des formules inédites, le lancement de nouvelles émissions, le retour des émissions les plus populaires de VOX et une approche laboratoire qui connectera la chaîne à son auditoire.

Parmi les nouveautés à souligner, OPEN télé (#OPENtélé), une émission animée par Philippe Fehmiu faisant déjà beaucoup jaser sur le web. Incarnant le VOX de demain, le projet se veut un véritable laboratoire de la télé imprégnée des médias sociaux. Préparez-vous! Aussi : l'émission spéciale Dix journées qui ont fait le Québec (#HISTOIREQC), réalisée en collaboration avec la Fondation Lionel-Groulx et Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Dix épisodes captivants sur les moments forts de notre histoire avec des collaborateurs de renom, dont Jacques Lacoursière, Jean-Claude Germain, Denis Delage et Denis Vaugeois.

« Je suis très enthousiaste face à cette programmation automnale diversifiée, à l'image des intérêts des Québécois! », de mentionner Michel Tousignant, directeur, Contenus et production, VOX. « En adoptant de nouvelles pratiques et en mettant les téléspectateurs au cœur du contenu, VOX se positionne à l'avant-garde de la télé tout en offrant aux Québécois une authentique expérience participative. Ces nouvelles façons d'inclure le public sont selon nous très prometteuses, et nous comptons aller encore plus loin dans cette direction au cours des prochaines années », de conclure M. Tousignant.

Gazouillis à la tonne!

Visant à impliquer davantage les téléspectateurs dans ses émissions phares, l'approche adoptée par VOX en matière de médias sociaux s'inscrit dans la mission citoyenne et participative de la chaîne. L'objectif de cet automne : entraîner le public dans une expérience allant bien au-delà du petit écran, celle des assemblées de cuisine 2.0.

D'ailleurs, une semaine complète sera consacrée au twivage pour plusieurs émissions de la grille automnale, dont BoxeRock (#BoxeRock), Le hockey de la LHJMQ (#LHJMQ), ICI et là (#ICIetlà) et Premières vues (#PremièresVues). Des invités de renom se joindront aux échanges Twitter du 19 au 25 septembre.

Émissions phares en mouvance

De retour avec ICI et là : Sophie Durocher et sa colorée équipe de collaborateurs dont Jean-Michel Dufaux jetteront un regard perspicace sur les questions culturelles qui concernent les Montréalais et les Québécois. L'émission nous offre cette saison une nouvelle formule avec gazouilleurs et blogueurs invités. À chaque émission, deux personnes de la twittosphère seront invitées à assister à l'émission diffusée en direct et à partager leur expérience sur Twitter. À chaque jeudi, l'émission ICI et là sera diffusée en direct sur notre site www.voxtv.ca.

L'émission Au tour de l'histoire (#HistoireQc), animée par Jean Barbe et Éric Bédard, proposera aux amateurs d'histoire d'échanger à propos de sujets qui les passionnent. Pendant 60 minutes, historiens, auteurs, témoins et personnalités discuteront d'un moment important ou d'un personnage qui a marqué le cours de l'histoire, dont d'Iberville, Jean Drapeau, « la nuit des longs couteaux » qui feront l'objet de discussions libres de haut niveau. Quant à l'émission Mémoire de Proulx (#HistoireQc), animée par Gilles Proulx, elle nous proposera, par le biais de nouveaux épisodes, de revisiter notre histoire.

La quotidienne Mise À Jour Montréal (#MAJMTL), animée par Karima Brikh, revient en grande pompe avec trois jours en direct, les 13, 14 et 15 septembre. Transport, chantiers, innovation et développement, seront les sujets chauds de la saison. Tous les jeudis, les téléspectateurs pourront de plus assister à un duo débat thématique, diffusé en direct, avec des invités de marque.

Philippe Fehmiu, de son côté, reprend la barre du Lab (#LeLab), où experts et chroniqueurs allumés continueront d'explorer les multiples facettes des dernières technologies. Des nouveautés électroniques aux nouvelles manières de communiquer en passant par les différentes plateformes, rien ne sera laissé de côté pour satisfaire les technophiles comme les néophytes.

Aussi le retour de l'émission Génération Mixte (#Genmixte), conçue et animée par Karima Brikh, grand rendez-vous télé intergénérationnel du Québec. Une émission de débats qui rassemble des personnalités publiques, des citoyens et des experts issus des générations X et Y qui échangeront sur des thématiques de société qui nous interpellent tous.

Retour des favoris

De retour pour une douzième année, Le Guide de l'auto (#GuideAuto) permettra au grand public de prendre part aux discussions des experts. L'animateur Daniel Melançon et son équipe iront sur le terrain pour rejoindre les vrais fans d'automobile, et une toute nouvelle chronique « voitures usagées » offrira aux téléspectateurs des tonnes de renseignements pratiques, notamment à propos des pièges à éviter lors d'un achat.

Le confident (#Leconfident), la désormais célèbre émission de Louise DesChâtelets, est bien évidemment de la partie cet automne avec comme invités une impressionnante liste de personnalités qui viendront tout dévoiler – ou presque – devant le grand public. Quelques noms? Christine St-Pierre, Boucar Diouf, Marie Saint Pierre, Patricia Paquin, Marie-Josée Longchamps et Philippe Tisseyre. Rien de moins! Et parions que les rencontres proposées par Sophie Bérubé pour son émission Sans filtre (#SansFiltre) auront elles aussi un effet magnétique sur l'auditoire. Entre autres à l'affiche : Mara Tremblay, Érick Rémy, Luc De Larochellière, Nadja, Marie-Jo Thério et Nico Archambault. Également de retour à la grille : Les repères de Languirand (#Languirand), avec comme animateur… nul autre que Jacques Languirand et sa coanimatrice, Caroline Julie Fortin!

Pour une 22e année, la très populaire émission Parole et Vie, ce magazine à saveur spirituelle propose, par le biais d'entrevues, de reportages, de tables rondes et de chroniques, une réflexion sur les valeurs d'hier et d'aujourd'hui. Josée Bournival et Le Livre Show (#LivreShow), nous reviendront pour une sixième année. VOX continuera de plus à honorer le septième art avec Premières vues, animée par Frédéric Corbet, la seule émission au Québec entièrement vouée au court métrage, à la télésérie et au cinéma d'ici. Parmi les invités : les réalisateurs André Forcier, Patrick Boivin, Olivier Roberge, Chloé Robichaud et Jacob Tierney, de même que l'acteur Benoit Brière.

Et ce n'est pas tout! L'émission Mêlez-vous de vos affaires (#VosAffaires), animée par Sophie Ducharme, sera de nouveau diffusée en direct chaque semaine, présentant au public des cas concrets concernant la protection des personnes et des biens. Scène municipale (#ScèneMtl), avec Éric Latour, sera aussi là pour nous en apprendre toujours plus sur le monde municipal de Montréal. Les sportifs? Ils seront très bien servis, VOX leur proposant de nouveaux épisodes de la série BoxeRock, de même que la retransmission d'une vingtaine de matchs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec dont quatre avec le nouveau club de Blainville-Boisbriand, l'Armada. Soulignons également le retour de la populaire émission Pilates, ainsi que des émissions Rendez-vous chasse et pêche, et Absolument yoga, qui proposeront de nouveaux épisodes.

D'autres valeurs ajoutées : Tout le monde s'en fout (#TLMSF) avec Matthieu Dugal, une émission de radio tournée pour la télé avec des caméras photo. Également, Bonheur total, Couleurs d'ici, Webpresse.ca (#WebPresse), Meublez vos passions de même que les émissions humoristiques VM 1672 et Les auditions Juste pour rire (#AuditionsJPR) avec Etienne Dano, qui ajouteront de la couleur à une grille automnale bien étoffée.

Exclusivités régionales

Les citoyens désirant s'informer de ce qui se passe dans leur région n'auront cet automne qu'un seul nom à retenir : VOX! Développées et programmées localement, les éditions régionales du magazine d'actualité Mise À Jour seront accessibles aux citoyens de neuf régions du Québec, soit Cap-de-la-Madeleine, Granby, Grand Montréal, Outaouais, Québec, Rivière-du-Loup, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Sherbrooke et Sorel-Tracy. L'émission LeZarts, pendant culturel de Mise À Jour, permettra aux téléspectateurs de découvrir toute la richesse de leur coin de pays.

Débrouillage

Dès le 12 septembre, et ce pour trois semaines consécutives, les téléspectateurs bénéficieront d'un débrouillage complet de VOX sur illico web et sur voxtv.ca. Une occasion en or de prendre goût à la programmation de VOX.

À VOX, ça fait du bien de se voir!

VOX (voxtv.ca) est une chaîne de télévision de Vidéotron sans pause publicitaire axée sur la représentativité de toutes les régions du Québec. Elle offre une place prépondérante à la relève et vise à refléter les préoccupations spécifiques et les intérêts propres des citoyens des collectivités qu'elle dessert : Cap-de-la-Madeleine, Granby, Grand Montréal, Outaouais, Québec, Rivière-du-Loup, Saguenay-Lac-St-Jean, Sherbrooke et Sorel-Tracy. VOX est présente dans plus de 1,8 million de foyers québécois.

Renseignements

  • Source :
    VOX
    www.voxtv.ca

    Lyne Paquette
    Superviseure, Communications et promotions, VOX
    514-598-2926
    Portable : 514-452-0892