VOX

VOX

05 sept. 2007 13h03 HE

VOX : Dévoilement de la programmation d'automne

VOX : Une Télé Unique à Caractère Participatif

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 5 sept. 2007) - VOX devient cet automne la première télé participative. Lors de la rentrée télévisuelle, les téléspectateurs constateront l'évolution de la chaîne. Plateforme de choix des talents et points de vue émergents, VOX consolidera également son identité unique de télé citoyenne où il fait bon de se voir.

"En plus de favoriser une contre-programmation, de faire connaître de nouveaux visages et d'offrir un contenu complémentaire distinct aux téléspectateurs, VOX se positionne comme la première télévision participative. Dès l'automne 2007, VOX souhaite faire une promesse encore plus claire aux téléspectateurs, aux clients de Vidéotron. Cette promesse, c'est de devenir la première vraie télé participative où le téléspectateur joue un rôle actif... que ce soit pour choisir une émission qu'il voudrait voir à l'antenne, pour s'exprimer, générer des contenus ou même prendre part au contenu. En ce sens, VOX emprunte beaucoup à la philosophie du Web 2.0. On inverse donc les rapports habituels d'une chaîne télé avec le téléspectateur, en lui donnant le contrôle. Chez VOX, tout le monde pourra faire de la télé et ce, partout à travers la province. Le public pourra dorénavant intervenir à divers degrés dans chacune des émissions", a déclaré Isabelle Dessureault, vice-présidente VOX et Affaires corporatives de Vidéotron.

Toutes les émissions favoriseront, de différentes façons, la participation active de l'auditeur. Ainsi, Le Guide de l'auto proposera aux téléspectateurs d'exécuter les essais routiers, Le Livre Show invitera pour sa part l'auditoire à contribuer au club de lecture, alors que Baromètre recevra le public fervent de musique émergente en studio.

Nouvelles émissions et nouveaux collaborateurs

L'Académie des mots, animée par une idole des jeunes, Antoine Mongrain, invite les petits et les grands à tester leurs connaissances dans un concours d'épellation proposé pour la première fois à la télé au Québec. D'autre part, une visite au magazine hebdomadaire branché Le Lab, en compagnie de Philippe Fehmiu, permettra d'explorer le monde des nouvelles technologies. Louise DesChâtelets nous propose quant à elle un tout nouveau rendez-vous : Le confident, où, dans un décor intime, elle recueillera les propos les plus secrets de ses invités soumis au questionnaire de Proust. L'équipe de l'émission Le Livre Show, la seule émission littéraire au Québec, s'assure pour sa part de la collaboration de Josée Bournival qui nous transmettra sa passion de la lecture. La toute nouvelle émission Parent avis, animée par France Gauthier, abordera les défis d'être parent. Le collectif Prenez garde aux chiens convie pour sa part les téléspectateurs à un rendez-vous où l'humour décapant des comédiens inspirés par l'actualité saura les surprendre. Du sport de haut calibre est également au programme cet automne, avec la présentation des matchs de football du niveau collégial AAA. Ces joutes impliquant des athlètes prometteurs faisant partie de l'élite seront également présentées en différé sur Canoë.

L'Emission : une téléréalité mettant en vedettes de jeunes concepteurs où le téléspectateur agit comme directeur de programmation

Produite par VOX, L'Emission est un immense terrain de jeu télévisuel mettant en vedette de nouveaux créateurs télé. Animé par Marc Denoncourt, ce concept participatif unique proposera un rendez-vous hebdomadaire de 30 minutes, dont l'enjeu sera de choisir le meilleur projet d'émission télé parmi tous ceux soumis par des "idéateurs" issus du grand public. Ceux-ci auront la chance de démontrer leurs talents et de voir leur projet évalué par des professionnels du milieu (Isabelle Lajeunesse : agente de casting, productrice, auteure, comédienne et animatrice, Michel Desjardins : directeur général de l'INIS et Guy Fournier : auteur, producteur et animateur), ainsi que par les téléspectateurs. Le concept de l'émission gagnant de ce jeu télévisuel sera par la suite réellement produit et diffusé sur les ondes de VOX à l'hiver 2008.

VOX : des thématiques de soirée pour tous les goûts

Regroupées par thèmes, les soirées seront différentes à VOX cet automne! Les créneaux proposés sauront répondre aux goûts variés des téléspectateurs. Un lundi boys, où on parle voitures, technologies et boxe, un mardi relève où vous découvrirez les talents émergents en humour, en cinéma et en musique, une soirée citoyenne, le mercredi, où l'on s'informe et discute d'actualité municipale et d'environnement puis, un jeudi culture enrichissant de découvertes suivi des vendredis sport avec les matchs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Retour des émissions préférées des téléspectateurs de VOX

Didier Lucien et AngeLo Cadet nous reviennent cet automne avec de nouveaux épisodes de l'émission Le 9.5. Maxim Martin sera également de retour avec le magazine environnemental Vert tendre. Pierre Thibeault prendra cette saison la barre du magazine culturel Ici et là. Hugo St-Cyr renouvelle son expérience à VOX et nous présente Le Guide de l'auto. Catherine Mathys, passionnée de musique émergente, nous fera découvrir de nouveaux talents à Baromètre. Josey Arsenault nous recevra encore à l'émission Bonheur total. Frédéric Corbet assurera la relève à l'émission Premières vues, tandis que Caroline Lavoie proposera de nouveaux rendez-vous aux tout-petits avec l'émission Pirouettes. Sophie Bérubé permettra quant à elle, aux téléspectateurs d'entrer dans l'intimité de ses invités qu'elle recevra à l'émission Sans filtre.

Une toute nouvelle identité pour VOX

Afin de consolider cette identité de télé participative, VOX s'est dotée d'une toute nouvelle identification visuelle, supportée par un thème musical créé par le DJ Dee (auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste, DJ et réalisateur). L'image de VOX se reconnaîtra tant à la télé que sur le tout nouveau site Internet plus convivial que jamais et dont l'évolution participative s'accroîtra : des lignes épurées, des couleurs chaleureuses, à l'image de la télé citoyenne qu'est VOX.

A VOX, cet automne, ça fait du bien de se voir !

Vox : votre télé locale... exclusive aux abonnés de Vidéotron!

Développée et guidée par Vidéotron ltée, Vox est une chaîne de télévision complémentaire, axée sur la participation des citoyens, une valeur ajoutée pour les clients de Vidéotron. Dans chacune des collectivités qu'elle dessert, elle offre une place prépondérante à la relève et vise à refléter les préoccupations et les intérêts des citoyens des communautés desservies. Présente depuis de nombreuses années dans plusieurs agglomérations québécoises dont Cap-de-la-Madeleine, Gatineau, Granby, Grand Montréal, Lac-St-Jean, Québec, Rivière-du-Loup, Saguenay, Sherbrooke, Sorel-Tracy et Victoriaville, Vox rejoint plus de 1 585 000 foyers résidentiels au Québec.

Vidéotron ltée (www.videotron.com), filiale à part entière de Quebecor Média inc., est une société intégrée de communications ouvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d'accès Internet, de la téléphonie par câble et de la téléphonie sans fil. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à large bande lui permettant d'offrir, entre autres services, l'accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en modes analogique et numérique. Au 30 juin 2007, Vidéotron comptait au Québec 1 585 000 clients à son service de télédistribution, dont 679 000 clients à illico. Vidéotron est également le numéro un de l'accès à Internet haute vitesse au Québec avec 854 000 clients à ses services par modem câble. A cette date, Vidéotron avait activé 31 000 lignes de son service sans fil et assurait le service de téléphonie par câble à plus de 503 000 foyers et organisations au Québec.

Renseignements

  • Vox
    Rachel Guenette
    Directrice Marketing et Communications
    514-598-2905