VOX

VOX

06 mai 2008 15h59 HE

VOX présente la finale du concours Cégeps en spectacle

La relève musicale québécoise à l'honneur

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 6 mai 2008) - VOX présentera à ses téléspectateurs, les vendredis 9 et 16 mai, la 29e finale nationale de l'événement Cégeps en spectacle dont l'hôte était cette année le Cégep de St-Félicien. Cet important et prestigieux concours des arts de la scène du réseau collégial permet à des milliers de jeunes de prendre contact avec les différentes facettes du monde artistique, de se réaliser, mais avant tout, de vivre une expérience unique dans leur vie collégiale.

Horaire de diffusion

Les vendredis 9 et 16 mai à 19 h 30.

Porte-parole

Cette année, l'organisation a choisi comme porte-parole l'auteur-compositeur-interprète Antoine Gratton. Récipiendaire du trophée du meilleur album francophone de l'année aux Junos 2007, Antoine a également participé aux 19e FrancoFolies de Montréal, au Coup de coeur country 2007, à l'International de musique folk de Québec et à la ChantEauFête de Charlevoix. De plus, il a contribué au succès de l'événement Soir de la Terre 2007 de l'organisme Equiterre en plus de faire partie du groupe musical Mimosa, grand gagnant des dernières Francouvertes.

Les dix numéros présentés lors de la finale de Cégeps en spectacle étaient d'une grande et rare intensité et le choix n'a pas été facile pour le jury formé de Yannick Gagnon, humoriste; Pierre Doré, producteur et musicien; Michelle Cormier, enseignante et interprète en danse; Guylaine Rivard, metteure en scène et comédienne, et Guy-Philippe Wells, auteur-compositeur-interprète.

Les grands gagnants

Ignorant sa gêne, Sarah Toussaint-Léveillé du Conservatoire Lassalle agrippe courageusement sa guitare. La jeune auteure-compositrice-interprète de 17 ans nous propose, dans la catégorie Chanson-Musique deux de ses compositions, soit 2 de Pique et La plume qui craint. Le jury a admiré son charisme naturel et l'originalité de ses textes.

1er prix : bourse Desjardins de 2 000 $

Dans la catégorie Danse-Création, le jeune danseur Dario Hugues Milard, du Collège Montmorency, a subjugué la salle lors de l'interprétation de sa propre chorégraphie "Après la pluie... le beau temps". Le jury a apprécié la musicalité de son geste et sa présence impressionnante sur scène.

2e prix : une bourse RIASQ de 1 200 $

L'Equipe Percussive du Collège d'Alma, composée de François-Michel Tremblay, Jason Gagnon, Dominic Beaumont et Bruno-Pier Martel, a présenté, dans la catégorie Percussion-Création, son numéro Chez le Père Cussion, qui a impressionné le jury et la foule par sa complexité technique, car les artistes ont utilisé des instruments de cuisine comme percussions.

Récipiendaire d'une bourse Fédération des cégeps de 1 500 $

Historique de Cégeps en spectacle (i)

C'est le 5 décembre 1979 que la première finale locale de l'histoire se tient au Collège Ahuntsic, suivie le 26 avril 1980 de la finale régionale où Martine St-Clair est sacrée grande gagnante. L'événement Cégeps en spectacle était né!

Dès les premières années, Cégeps en spectacle connaît un succès fulgurant et son nombre de participants grimpe rapidement. Le concours s'attire alors la faveur d'organismes culturels qui offrent des bourses et des stages de perfectionnement en Europe à certains finalistes régionaux (Office franco-québécois pour la jeunesse - 1987, Agence Québec-Wallonie-Bruxelles - 1989 à 1992 et Jeunesses Musicales du Canada - 1989 à 1992).

En 1989-90, Cégeps en spectacle devient 100 % francophone et les numéros doivent être entièrement en langue française. En 1991-92, le Prix Création, offert par la Fédération des cégeps, fait son apparition, puis en 1994-95 pour la 16e édition, les deux prix ex aequo sont remplacés par un 1er prix et un 2e prix.

A partir de 1993, plus de 50 collèges participent annuellement à Cégeps en spectacle. Ce nombre frôle aujourd'hui la soixantaine. En 1999, le RIASQ (Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec) devient le producteur de Cégeps en spectacle.

Aujourd'hui, Cégeps en spectacle est sans contredit le plus important concours des arts de la scène du réseau collégial québécois.

Objectifs et structure

Cégeps en spectacle vise à promouvoir les arts de la scène ainsi que le bon usage de la langue française en plus d'offrir aux étudiants de niveau collégial la possibilité de prendre contact avec les différents métiers reliés au monde du spectacle.

Le concours Cégeps en spectacle se déroule en trois étapes.

Les finales locales

Chaque collège participant invite sa population étudiante à s'inscrire au concours en présentant un numéro dans l'une ou l'autre des six disciplines admissibles. Lors d'un spectacle, un jury détermine le numéro gagnant qui représentera le collège à la deuxième étape du concours.

Les finales régionales

Dans chacune des cinq grandes régions du Québec, un collège hôte produit un spectacle regroupant sur scène les gagnants des finales locales. Un nouveau jury détermine alors deux gagnants ex aequo qui participeront à la finale nationale.

La finale nationale

A la fin d'avril, un spectacle national permet à un nouveau jury de déterminer les gagnants de cette troisième et dernière étape.

A VOX, ça fait du bien de se voir !

VOX : votre télé locale... une exclusivité de Vidéotron!

Développée et guidée par Vidéotron ltée, VOX se veut une chaîne de télévision complémentaire, axée sur la participation des citoyens. Dans chacune des collectivités qu'elle dessert, elle offre une place prépondérante à la relève et vise à refléter les préoccupations et les intérêts des citoyens des communautés desservies. Présente depuis de nombreuses années dans plusieurs agglomérations québécoises dont Cap-de-la-Madeleine, Gatineau, Granby, Grand Montréal, Lac-St-Jean, Québec, Rivière-du-Loup, Saguenay, Sherbrooke, Sorel-Tracy et Victoriaville, Vox rejoint plus de 1 583 000 foyers résidentiels au Québec. Dans une décision rendue le 31 octobre 2006, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) décidait de renouveler pour une période de sept ans, la licence octroyée à Vidéotron ltée afin que se poursuive le développement de VOX. Témoignage de confiance et de reconnaissance de la nécessité de l'existence d'une télévision à caractère local et de l'atteinte de la mission de VOX auprès des communautés qu'il dessert, ce renouvellement de licence permettra en outre aux équipes de VOX de continuer à accorder la priorité à des créneaux délaissés par les grands réseaux et à assurer la relève au Québec.

Vidéotron ltée (www.videotron.com), filiale à part entière de Quebecor Média inc., est une société intégrée de communications oeuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d'accès Internet, de la téléphonie par câble et maintenant de la téléphonie sans fil. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à large bande lui permettant d'offrir, entre autres services, l'accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en modes analogique et numérique. Au 31 mars 2007, Vidéotron comptait au Québec 1 583 000 clients à son service de télédistribution, dont 653 000 à illico. Vidéotron est également le numéro un de l'accès à Internet haute vitesse au Québec avec 828 000 clients abonnés à ses services par modem câble. A cette date, Vidéotron avait activé 20 000 lignes de son service sans fil et, au 5 juillet 2007, l'entreprise assurait le service de téléphonie par câble à plus de 500 000 foyers et organisations au Québec.

(i) Source : http://www.riasq.qc.ca/ces/historique.html

MULTIMEDIA AVAILABLE:
http://media3.marketwire.com/fm/3310
http://media3.marketwire.com/fm/3311
http://media3.marketwire.com/fm/3312
http://media3.marketwire.com/fm/3313

Renseignements

  • Contact média : Lyne Paquette
    Superviseure, Communications et Promotions
    514-598-2926