VOX

VOX

08 mai 2008 13h50 HE

VOX relance le concours L'Emission

Ennuyante la télé? Tu peux faire mieux?

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 8 mai 2008) - VOX, la chaîne de télé exclusive aux clients de Vidéotron, annonce la relance du concours L'Emission. Sous le thème "Ennuyante la télé? Tu peux faire mieux?", l'édition 2008 est réalisée en collaboration avec l'Institut national de l'image et du son (INIS). Le concept au caractère participatif vise à mettre en lumière les talents de nouveaux concepteurs et créateurs qui devront convaincre un jury et le public de choisir leur projet d'émission télé en vue d'être diffusé sur les ondes de VOX.

Le retour de L'Emission permet à de jeunes "idéateurs" d'accéder à un immense terrain de jeu télévisuel où ils auront la chance de démontrer leurs talents et de voir leur projet évalué par le public et des professionnels du milieu Isabelle Lajeunesse, agente de casting, productrice, auteure, comédienne et animatrice, Michel G. Desjardins, directeur général de l'INIS ainsi que Guy Fournier, auteur, producteur et animateur.

Les étapes du concours

Les participants, dont le groupe d'âge ciblé se situe entre 16 et 35 ans, devront soumettre leur projet directement sur le site Web www.lemission.tv avant le vendredi 8 août prochain.

Les candidats seront ensuite invités à des séances de Speed Pitching se déroulant à Montréal et à Québec. Au cours de ces séances, les concurrents devront convaincre le jury et les membres de l'équipe de la pertinence et de la faisabilité de leur projet.

Par la suite, de 20 à 30 équipes sélectionnées auront à produire une démo qui sera présentée aux juges ainsi qu'au public en studio dans un concept de style arène romaine où ils verront leur projet accepté ou rejeté.

A la troisième étape, cinq équipes finalistes devront produire un pilote sous la supervision d'un réalisateur de VOX. Ces pilotes seront présentés en direct lors de la grande finale et soumis au vote des juges, du public en studio et des téléspectateurs à la maison en vue de choisir le grand gagnant. Rappelons que Marc Denoncourt sera de retour à l'animation de L'Emission.

Finalement, le concept gagnant de L'Emission sera produit et diffusé sur les ondes de VOX à l'hiver 2009. Le grand gagnant se verra accorder une bourse de 5 000 $ et un budget de 100 000 $ sera alloué par VOX pour développer le concept et produire la série de douze émissions.

"Le concept novateur de L'Emission a connu un franc succès l'an dernier. Il a notamment permis de confirmer la vision de VOX, de mettre en lumière notre vocation participative et de consolider notre identité unique de télé citoyenne", a déclaré Isabelle Dessureault, vice-présidente, Affaires corporatives et présidente de VOX.

L'INIS, partenaire naturel de ce concours s'adressant aux jeunes créateurs

Afin de soutenir les participants dans leur préparation aux séances de Speed Pitching, l'INIS leur offrira des conseils en ligne. Cet atelier est disponible à l'adresse www.inis.qc.ca/lemission. L'INIS contribue également au succès de L'Emission en offrant des prix aux équipes finalistes sous la forme de formation professionnelle et en créant une "classe de maître" conçue sur mesure pour les cinq équipes finalistes.

Le gagnant du concours 2007 : RAZziA, l'expérience photographique

Pour la première fois à l'été 2007, VOX lançait le concours L'Emission. Soixante et onze projets d'émissions étaient alors soumis à l'évaluation de l'équipe de VOX et des juges. De ce nombre, 15 projets étaient retenus et traversaient les différentes étapes menant à la grande finale où le projet RAZziA a été dévoilé gagnant. Les deux jeunes concepteurs, Stéphanie Deschamps et Maxime Girard-Tremblay, se sont vus accorder un budget de production ainsi que le soutien de toute l'équipe de VOX afin de produire une série de douze émissions qui proposait un concept dans lequel un photographe de mode et casting capturait, l'espace d'une séance photos, une facette inconnue, voire surprenante d'un artiste. Les invités s'entendent pour dire que l'expérience qu'ils ont vécue sortait vraiment de l'ordinaire. L'aventure leur a permis de vivre un rêve qu'ils n'auraient jamais pu réaliser sans l'équipe de RAZziA, l'expérience photographique.

A VOX, ça fait du bien de se voir!

VOX : votre télé locale... une exclusivité de Vidéotron!

Développée et guidée par Vidéotron ltée, VOX se veut une chaîne de télévision complémentaire, axée sur la participation des citoyens. Dans chacune des collectivités qu'elle dessert, elle offre une place prépondérante à la relève et vise à refléter les préoccupations et les intérêts des citoyens des communautés desservies. Présente depuis de nombreuses années dans plusieurs agglomérations québécoises dont Cap-de-la-Madeleine, Gatineau, Granby, Grand Montréal, Lac-St-Jean, Québec, Rivière-du-Loup, Saguenay, Sherbrooke, Sorel-Tracy et Victoriaville, VOX rejoint plus de 1 583 000 foyers résidentiels au Québec. Dans une décision rendue le 31 octobre 2006, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) décidait de renouveler pour une période de sept ans, la licence octroyée à Vidéotron ltée afin que se poursuive le développement de VOX. Témoignage de confiance et de reconnaissance de la nécessité de l'existence d'une télévision à caractère local et de l'atteinte de la mission de VOX auprès des communautés qu'il dessert, ce renouvellement de licence permettra en outre aux équipes de VOX de continuer à accorder la priorité à des créneaux délaissés par les grands réseaux et à assurer la relève au Québec.

Vidéotron ltée (www.videotron.com), filiale à part entière de Quebecor Média inc., est une société intégrée de communications oeuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d'accès Internet, de la téléphonie par câble et maintenant de la téléphonie sans fil. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à large bande lui permettant d'offrir, entre autres services, l'accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en modes analogique et numérique. Au 31 mars 2007, Vidéotron comptait au Québec 1 583 000 clients à son service de télédistribution, dont 653 000 à illico. Vidéotron est également le numéro un de l'accès à Internet haute vitesse au Québec avec 828 000 clients abonnés à ses services par modem câble. A cette date, Vidéotron avait activé 20 000 lignes de son service sans fil et, au 5 juillet 2007, l'entreprise assurait le service de téléphonie par câble à plus de 500 000 foyers et organisations au Québec.

Renseignements

  • Contact média seulement :
    Lyne Paquette
    Superviseure, Communications et Promotions
    514-598-2926
    Cellulaire : 514-452-0892