mybirthcontrol.ca

mybirthcontrol.ca

04 juin 2009 10h42 HE

Voyager en toute liberté et sans soucis n'est pas donné à toutes les femmes

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 4 juin 2009) -

Note aux rédacteurs : Il y a une vidéo et deux dossiers audio associés à ce communiqué.

La saison estivale est certainement synonyme de voyages. Que vous soyez un étudiant, un cadre ou un parent qui travaille fort, vous partez en vacances pour vous évader de la routine et vous sentir libre. Toutefois, avant de vous envoler vers des cieux plus cléments, vous devez tout de même régler quelques questions plus "terre à terre". En effet, pour que votre séjour soit agréable et sécuritaire et pour protéger votre santé, vous devez faire preuve de prévoyance, par exemple en vous renseignant d'avance sur les vaccins que vous devez recevoir et sur les documents de voyage dont vous devez vous prémunir. Les femmes qui préparent un voyage ont, quant à elles, des préoccupations bien particulières pour leur santé et leur bien-être.

Dre Dominique Tessier, une experte des questions de santé et de voyage touchant la femme, offre les conseils suivants aux voyageuses :

- Préparer et emporter une trousse médicale de voyage - Toutes les femmes devraient emporter cette importante trousse lorsqu'elles partent en voyage. Celle-ci doit contenir, entre autres, des articles de premiers soins, des produits pour se protéger des insectes, des animaux, de la chaleur et du soleil, un dispositif de purification de l'eau, des médicaments et divers articles de toilette.

- Se renseigner sur les attitudes sociales et culturelles envers la femme dans le pays où l'on compte se rendre - Il est important que les femmes comprennent les coutumes du pays qu'elles vont visiter. Par exemple, certains pays exigent un code vestimentaire auquel toutes les femmes doivent se conformer, même les étrangères.

- Choisir un moyen de contraception sans soucis - Il existe de nouvelles méthodes mensuelles de contraception, telles que l'anneau contraceptif NuvaRing(R), facile à insérer et à retirer, qui vous apporte la tranquillité d'esprit sans pour autant vous imposer la routine quotidienne de la pilule.

- Penser à son cycle menstruel - Certaines femmes choisissent de retarder leurs règles en prenant des médicaments. Dre Tessier affirme que le flux menstruel peut être plus abondant par temps chaud et humide(i). Ainsi, à défaut de pouvoir le faire, celles qui voyagent dans des pays chauds devraient emporter plus de protection qu'à l'habitude.

- Si vous êtes enceinte, pensez aux risques - Si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir et que vous préparez un voyage, nous vous conseillons de communiquer avec votre médecin pour discuter des risques qu'un voyage pourrait comporter pour le foetus en développement ou pour vous.

- "Autres pays, autres notions d'hygiène" - L'utilisation de papier de toilette, de séchoirs ou de serviettes à mains diffère dans de nombreux pays. Apportez votre propre provision de papier de toilette (ou de mouchoirs de papier) et de serviettes pour les mains.

- Prudence ! - Tout voyageur, homme ou femme, en visite dans un pays étranger qu'il ne connaît pas doit prendre certaines précautions et être conscient de son environnement. Cela est encore plus important quand on est une femme. Dans la mesure du possible, ne voyagez pas seule et assurez-vous que quelqu'un sait toujours où vous êtes.

- Faire ses bagages de façon "stratégique" - Il arrive que les bagages soient perdus en cours de route. Vous devez donc éviter de vous retrouver sans certains articles essentiels, comme votre trousse de premiers soins, vos médicaments, vos contraceptifs, vos pièces d'identité, etc. En fait, selon des sondages, une utilisatrice de la pilule sur 5 a déjà "sauté" des journées en voyage et 4 pour cent d'entre elles se sont trouvées dans l'impossibilité de prendre leur pilule quotidiennement parce que le contenant se trouvait dans leurs bagages qui avaient été perdus, ce qui avait gâché leurs vacances(ii). Gardez donc toujours vos produits essentiels dans votre bagage de cabine, et demandez à votre médecin de vous parler des contraceptifs mensuels plus récents qui "vont où vous allez", comme l'anneau contraceptif.

Dre Tessier déclare qu'il est essentiel que tous les voyageurs, hommes ou femmes, parlent à leur médecin avant de partir en voyage. Ainsi, plusieurs semaines avant votre départ, prenez un rendez-vous avec votre médecin de famille ou votre gynécologue pour obtenir des conseils sur la manière de préparer un voyage, de protéger votre santé et de voyager en toute sécurité.

Si vous désirez obtenir plus d'information concernant les solutions alternatives de contraception hormonales, ou recevoir des conseils pratiques pour discuter des différentes options avec votre médecin, visiter www.macontraception.ca.

Pour obtenir plus d'information sur la santé sexuelle, visitez le site éducationnel de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada à l'adresse www.masexualite.ca.

Pour voir la vidéo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant :

www.youtube.com/watch?v=jdd1pEZYHFk

Pour écouter le fichier audio associé à ce communiqué, veuillez visiter les liens suivants :

http://media3.marketwire.com/docs/WomenandTravel1FR.mp3

http://media3.marketwire.com/docs/WomenandTravel2FR.mp3

Références

(i) Women's Health Matters. Travelling Tips for Women. www.womenshealthmatters.ca/resources/show_res.cfm?ID=42168. Consulté le 30 mars 2009.

(ii) Résultats du sondage "Summer Loving", réalisé par TNS-NIPO, en avril 2005, au nom d'Organon. Pour 43 % des femmes, prendre des contraceptifs durant leurs vacances représente un fardeau. http://www.medicalnewstoday.com/articles/27217.php. Consulté le 21 avril 2009.

Renseignements