Administration canadienne de la sûreté du transport aérien

Administration canadienne de la sûreté du transport aérien

13 déc. 2010 11h00 HE

Voyages du temps des Fêtes : des conseils pour accélérer le contrôle de sûreté

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 13 déc. 2010) - Aujourd'hui, à l'Aéroport International d'Edmonton, l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) a rappelé aux passagers de penser aux différentes règles en place avant de faire leurs valises pour leur voyage du temps des Fêtes.

« Nous voulons nous assurer que les voyageurs vivent une expérience de voyage agréable et sécuritaire, » a déclaré Kevin McGarr, président and chef de la direction de l'ACSTA. « L'équilibre entre la sûreté et la satisfaction de la clientèle est notre priorité. »

L'Aéroport international d'Edmonton s'attend à accueillir quotidiennement jusqu'à 22 000 passagers dans durant la période des Fêtes, ce qui représente une hausse de près de 30%.

Alors qu'ils se préparent pour leur voyage, les passagers doivent garder la sûreté à l'esprit.

Les retards aux points de contrôle son souvent occasionnés par des voyageurs qui transportent des articles non-permis dans leurs bagages de cabine.

Grâce à sa campagne "J'y pense", l'ACSTA offre aux passagers des outils pour les aider à se rendre à l'aéroport bien préparés. Parmi ces outils, on retrouve un site mobile, l'outil enligne « Prêt? Partez! » ainsi qu'une forte présence sur les sites Internet de l'industrie du voyage.

L'ACSTA travaille avec ses partenaires afin de fournir une expérience de voyage dont le respect, l'efficacité et la sûreté sont de mise. Qu'il s'agisse d'un voyage d'affaires ou d'agrément, les agents de contrôle feront tout en leur pouvoir pour assurer un contrôle de sûreté aussi rapide et efficace que possible.

Conseils pour les voyages du temps des Fêtes

- Évitez de vous surcharger! Suivez les consignes « J'y pense » .

- Voyage avec des enfants : Une voie de contrôle réservée aux familles et aux voyageurs ayant des besoins spéciaux est offerte dans la majorité des points de contrôle des principaux aéroports.

- Cadeaux, jouets et piles : N'emballez pas vos cadeaux, leur contenu pourrait devoir être inspecté. Les armes jouets doivent être placées dans les bagages enregistrés. Visitez notre site Web pour plus d'information sur les piles.

- Liquides : Rangez les contenants de liquides, d'aérosols et gels, tels que les écrans solaires, les gels pour cheveux ou les parfums, dans vos bagages enregistrés. Les liquides, les aérosols ou les gels permis dans vos bagages de cabine doivent être placés dans des contenants de 100 ml ou moins. Tous les contenants doivent se ranger aisément dans un sac de plastique transparent, fermé et refermable, d'une capacité maximale de 1 litre. Maximum d'un sac par personne.

- Appareils photo, ordinateurs et autres appareils électroniques : Les appareils électroniques tels que téléphones cellulaires, téléphones intelligents, appareils photo numériques, caméras vidéo numériques, iPods, iPads, assistants numériques, baladeurs MP3, appareils photo à pellicule et livres électroniques peuvent rester dans les bagages de cabine. Afin réduire au minimum le temps passé au point de contrôle, sortez votre ordinateur portatif ou console de jeux vidéo de leur étui et déposez-les dans un plateau. Les appareils électroniques peuvent être contrôlés au moyen d'équipement de contrôle spécial.

- Aliments : Rappelez-vous que certains aliments comme le sirop d'érable, les confitures, les gelées ainsi que les tartinades sont considérés comme des liquides ou des gels. Les restrictions relatives aux liquides, gels et aérosols s'appliquent.

- Habillement : Évitez de porter des bijoux ou autres objets métalliques qui pourraient déclencher une alarme et retarder votre voyage. N'oubliez pas que si vous déclenchez l'alarme lorsque vous franchissez le portique de détection de métal, vous devrez vous soumettre à d'autres mesures de contrôle afin de déterminer la source. Ceci pourrait comprendre l'utilisation d'un détecteur à main ou une fouille manuelle.

- Donnez-vous suffisamment de temps : Présentez-vous au point de contrôle préembarquement bien avant l'heure de départ prévue de votre vol, surtout aux heures de pointe (tôt le matin, à midi et en début de soirée).

N'oubliez pas que tous les passagers doivent passer au contrôle de sûreté des aéroports. Un peu de courtoisie et de patience contribuent grandement à rendre le processus moins stressant et plus efficace pour tout le monde.

Pour plus d'information sur les consignes "J'y pense" ou sur les articles permis et non-permis, visitez notre site Web www.acsta.ca.

Créée le 1er avril 2002, l'ACSTA est une société d'État fédérale à but non lucratif. Elle est responsable de la prestation de services clés en matière de sûreté de l'aviation, tels que le contrôle préembarquement des passagers et de leurs effets personnels; le contrôle aléatoire des non-passagers; et l'acquisition, le déploiement et l'entretien de l'équipement de détection des explosifs aux aéroports. L'ACSTA est également responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre d'une carte d'identité pour les zones réglementées utilisant la biométrie.

Renseignements