Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

18 mars 2009 14h05 HE

Voyez, touchez et goûtez l'agriculture au marché de La Fourche

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 18 mars 2009) - Le marché historique de La Fourche à Winnipeg sera le théâtre de Découvrez l'agriculture en ville, un événement gratuit qui ouvre les portes du monde agricole à tous. Du 20 au 22 mars, les visiteurs pourront se renseigner sur l'origine de leurs aliments, les bienfaits de certaines cultures locales pour la santé et bien d'autres sujets.

A Découvrez l'agriculture en ville, les jardiniers amateurs pourront recevoir des conseils sur le compostage. Les banlieusards curieux apprendront comment est produit le biocarburant et les consommateurs écologistes pourront voir de nouveaux produits en plastique fabriqués à partir d'amidon de pomme de terre.

Un tracteur Case IH de 26 tonnes démontrera la puissance et le raffinement de l'équipement agricole moderne et une ruche vitrée exposera la vie secrète des abeilles.

Outre les nombreuses présentations interactives, Découvrez l'agriculture en ville invite les visiteurs à assister aux présentations quotidiennes sur la scène principale.

A l'occasion du Great Manitoba Food Fight (vendredi, 13 h), de nouveaux produits alimentaires seront soumis à l'évaluation d'un jury. Les démonstrations culinaires de chefs Winnipégois auront lieu le samedi et le dimanche, de midi à 16 h, et donneront aux visiteurs un aperçu de la cuisine du Manitoba.

Des bouchées, des concours, des activités et des prix aideront à faire de cette fin de semaine une activité idéale pour les gens de tous âges.

Voyez comment les agriculteurs s'y prennent pour protéger l'environnement et observez les mesures prises pour faire en sorte que les aliments canadiens comptent parmi les plus salubres au monde.

Découvrez l'agriculture en ville et goûtez, touchez et voyez ce qui se passe dans le secteur agricole!

Découvrez l'agriculture en ville est organisé par Agriculture et Agroalimentaire Canada en collaboration avec le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba, le programme Agriculture dans la classe, le groupe Keystone Agricultural Producers, la Manitoba Canola Growers Association et le groupe Manitoba Egg Producers.

Pour obtenir la liste complète des organisations participantes, veuillez visiter le site Web www.agr.gc.ca/agenville.


Le saviez-vous?

- Le linoléum est fabriqué à partir de lin.

- La contribution de l'agriculture et de l'agroalimentaire à l'économie canadienne a été supérieure à 85 milliards de dollars en 2005, ce qui représente environ 8 p. 100 du produit intérieur brut du Canada.

- Un emploi sur huit au Canada dépend du secteur agricole et agroalimentaire.

- Portage la Prairie (Manitoba) est la capitale de la fraise au Canada.

- La première variété de canola a été mise au point au Manitoba par Baldur Stefansson (Ph.D.), qui travaillait à Agriculture et Agroalimentaire Canada.

- Chaque année, 6,8 milliards d'oeufs sont produits au Canada par plus de 25 millions de poules pondeuses.

- Une vache laitière moyenne produit à peu près 100 verres de lait par jour.

- En 2001, 23 p. 100 des exploitants agricoles du Manitoba étaient des femmes.

- De nos jours, le blé semé en une seule minute par un tracteur moyen permet de fabriquer plus de 1 400 pains.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Richard Lavergne
    Conseiller principal en communications
    Bureau : 204-983-4456
    Cellulaire : 204-792-2640