Parcs Canada

Parcs Canada

23 avr. 2012 06h00 HE

Vue surplombante à travers la terrasse Dufferin Parcs Canada présente les archéoscopes

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 23 avril 2012) - Parcs Canada procédera dès aujourd'hui et au cours du prochain mois à l'installation de trois archéoscopes sur la terrasse Dufferin, des lucarnes en prismes de verre d'environ cinq pieds de haut qui permettront d'observer en tout moment les vestiges archéologiques du lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis.

« Grâce au concept novateur des archéoscopes qui seront installés sur la terrasse Dufferin, des milliers de promeneurs pourront du dessus de la terrasse, jeter un regard différent sur les vestiges des forts et châteaux Saint-Louis, a déclaré l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada. La riche histoire de ce site où plusieurs décisions importantes furent prises pour l'avenir de notre pays sera dorénavant mise en valeur à sa juste mesure. »

L'installation des archéoscopes viendra marquer une grande étape pour ce nouvel aménagement du lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis. Les travaux consistaient, entre autres, à revoir tout l'aspect d'interprétation offerte aux visiteurs ainsi qu'à recouvrir le site d'un toit de béton et d'un pontage de bois, redonnant ainsi à la terrasse Dufferin son allure d'autrefois. Pour procéder à cette opération avant-gardiste de mise en valeur du patrimoine, Parcs Canada a respecté la magie du lieu afin de s'assurer que les visiteurs de la terrasse seront fiers de voir apparaître les archéoscopes sur la Terrasse Dufferin.

« La terrasse Dufferin et les vestiges des forts et châteaux-Saint-Louis sont des endroits phares pour les visiteurs du Vieux-Québec et pour les résidents de la ville de Québec, a souligné l'honorable Steven Blaney, ministre canadien des Anciens Combattants. Ces deux endroits comptent parmi les plus importantes infrastructures touristiques du Vieux-Québec puisque, en 2011, plus de 825 000 visiteurs ont déambulé sur la terrasse. »

Durant la pose des archéoscopes, les citoyens et touristes pourront continuer à jouir du lieu malgré la présence des travailleurs. Le lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis pourra être redécouvert dès le 21 mai prochain et les visiteurs pourront revivre le passé au cœur de cette crypte archéologique.

Le lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis est situé sous la terrasse Dufferin. On y trouve les vestiges des résidences des gouverneurs français et britanniques qui siégèrent entre 1620 à 1834. C'est après l'incendie du dernier château que fut construite, sur ce qui restait du bâtiment, la terrasse Durham, qui devint la terrasse Dufferin plus d'un demi-siècle plus tard. Lieux de pouvoir, les forts et les châteaux Saint-Louis furent reconnus par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada en 2001 et font partie de l'Arrondissement historique du Vieux-Québec, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Une image est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/00293%20Archeoscope_ajout%20de%20la%20photographie_Rel.pdf

Renseignements

  • Adam Sweet
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Environnement
    819-997-1441

    Julie Royer
    Agente, relations publiques et communications
    Unité de gestion de Québec
    Parcs Canada
    418-648-7601
    www.twitter.com/parcscanada