Fonds de revenu Wajax
TSX : WJX.UN

Fonds de revenu Wajax

06 mars 2007 15h32 HE

Wajax annonce des résultats améliorés pour le quatrième trimestre ainsi que des produits et un bénéfice records pour 2006

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 6 mars 2007) - Fonds de revenu Wajax (TSX:WJX.UN) -



Trois mois Exercices
(en millions de dollars, terminés les terminés les
sauf les données 31 décembre 31 décembre
par part) 2006 2005 2006 2005
------------------------------------------------------------------------

Produits 294,5 $ 276,8 $ 1 206,5 $ 1 049,4 $

Bénéfice net lié aux
activités poursuivies 18,1 $ 15,8 $ 71,5 $ 35,6 $

Bénéfice net 19,4 $ 15,8 $ 72,8 $ 33,1 $

Bénéfice de base par part :
- lié aux activités
poursuivies 1,09 $ 0,95 $ 4,31 $ 2,19 $
- bénéfice net 1,17 $ 0,95 $ 4,39 $ 2,04 $

Espèces distribuables (1) 18,6 $ 15,5 $ 74,0 $ 33,5 $

Espèces distribuables
de base par part (1) 1,12 $ 0,94 $ 4,46 $ 2,02 $

Distributions en
espèces déclarées
par part 2,06 $ 1,25 $ 4,43 $ 1,89 $


(1) Indique une mesure non conforme aux PCGR. Voir la rubrique Mesures non conformes aux PCGR dans le rapport de gestion ci-joint. Les chiffres pour l'exercice complet de 2005 renvoient à la période allant du 15 juin au 31 décembre, soit après la conversion.

Le Fonds de revenu Wajax a annoncé aujourd'hui des résultats améliorés pour le quatrième trimestre de 2006 ainsi que des produits et un bénéfice records pour l'exercice complet.

Faits saillants du quatrième trimestre

- " Les produits se sont accrus de 17,7 millions de dollars, ou 6 %, par rapport à l'exercice précédent. Les produits de la division du Matériel roulant ont reculé de 4 % du fait que les chiffres de la période précédente reflétaient des produits tirés de la vente de plusieurs grosses pièces de matériel d'exploitation minière, situation qui ne s'est pas reproduite en 2006. Les produits de la division des Composantes industrielles et de la division des Systèmes générateurs ont grimpé de 14 % et de 23 %, respectivement, toutes les régions ayant affiché une progression au chapitre des produits, et le secteur de l'énergie en Alberta s'étant particulièrement démarqué.

- " Le bénéfice net lié aux activités poursuivies pour le trimestre a atteint 18,1 millions de dollars, ou 1,09 $ par part, comparativement à 15,8 millions de dollars, ou 0,95 $ par part, en 2005. La hausse des ventes dans les divisions des Composantes industrielles et des Systèmes générateurs et l'amélioration des marges dans la division du Matériel roulant ont donné lieu à une progression du bénéfice dans les trois unités d'exploitation. Comparativement à l'exercice précédent, le bénéfice sectoriel enregistré par la division du Matériel roulant a grimpé de 6 % pour s'établir à 9,8 millions de dollars, celui de la division des Composantes industrielles s'est accru de 4 % pour passer à 4,4 millions de dollars, tandis que celui de la division des Systèmes générateurs a progressé de 51 % pour atteindre 8,4 millions de dollars.

- " Les espèces distribuables de base (voir la rubrique Mesures non conformes aux PCGR dans le rapport de gestion) ont totalisé 1,12 $ par part pour le trimestre contre 0,94 $ par part pour l'exercice précédent, soit une hausse de 19 %. Les distributions en espèces déclarées au cours du trimestre se sont élevées à 2,06 $ par part et comprenaient une distribution spéciale de 1,12 $ par part versée en décembre. Des renseignements fiscaux à l'intention des porteurs de parts au sujet des distributions versées en 2006 se trouvent sur le site Web du Fonds, à l'adresse www.wajax.com.

- " Le Fonds a annoncé une distribution mensuelle de 0,32 $ par part (3,84 $ par part sur une base annualisée) pour le mois de mars qui sera payable le 20 avril 2007 aux porteurs de parts inscrits le 30 mars 2007.

- " Le Fonds a fait savoir qu'il avait déjà obtenu des commandes totalisant plus de 60 millions de dollars de la part d'un certain nombre de clients relativement à du matériel de chargement dans le secteur minier dont la livraison est prévue en 2007. De même, le Fonds a reçu pour 2007 des commandes d'une valeur de plus de 30 millions de dollars pour des moteurs alimentés au biogaz ou au gaz naturel faisant partie de la gamme de produits énergétiques GE. Les perspectives quant à des commandes additionnelles dans ces deux catégories de produits demeurent prometteuses.

M. Neil Manning, président et chef de la direction, a commenté les résultats du quatrième trimestre et les perspectives pour l'exercice 2007 en ces termes : " Le Fonds a une fois de plus affiché d'excellents résultats financiers au quatrième trimestre, sans compter les produits et le bénéfice records pour l'exercice complet de 2006. Pour 2007, nous nous attendons à ce que le Fonds affiche encore de bons résultats. Même si, par rapport à 2006, nous nous attendons à un certain ralentissement de l'activité dans certains secteurs de l'économie, comme l'industrie pétrolière et gazière dans l'Ouest canadien et le marché du logement au Canada, nous croyons pouvoir en neutraliser l'incidence en tablant sur plusieurs autres occasions de croissance. Non seulement prévoyons-nous tirer parti des possibilités de ventes de matériel de chargement dans le secteur minier et de moteurs de la gamme GE, mais nous prévoyons également améliorer les résultats d'exploitation grâce à la mise en oeuvreuvre d'un certain nombre de mesures visant à accroître la rentabilité à l'échelle de nos trois divisions."

Le Fonds de revenu Wajax est un important distributeur canadien de matériel roulant, de composantes industrielles et de systèmes générateurs, dont il assure également le service après-vente. Wajax possède trois divisions principales distinctes qui exploitent un réseau de plus de 100 succursales partout au Canada, ce qui témoigne de son exposition diversifiée à l'économie canadienne. Sa clientèle provient des secteurs des ressources naturelles, de la construction, du transport, de la fabrication, du traitement industriel et des services publics.

La conférence téléphonique sur les résultats financiers du quatrième trimestre de Wajax sera diffusée sur le Web. Vous êtes invité à l'écouter en direct le mardi 6 mars 2007 à 14 h 30 (heure de l'Est). Pour ce faire, veuillez vous rendre à l'adresse www.wajax.com et cliquer sur le lien menant à la conférence sur le Web dans la rubrique Relations avec les investisseurs. La conférence archivée sera disponible sur le site susmentionnée dans les 24 heures suivant sa tenue.

Le présent communiqué de presse contient de l'information prospective. Les résultats futurs réels peuvent différer des résultats attendus.

Rapport de gestion - T4 2006

Le rapport de gestion qui suit présente la situation financière et les résultats d'exploitation consolidés du Fonds de revenu Wajax ("Fonds" ou "Wajax") pour le trimestre terminé le 31 décembre 2006 et doit être lu avec les états financiers consolidés non vérifiés ci-joints et les notes y afférentes pour le trimestre terminé le 31 décembre 2006 et avec les états financiers consolidés annuels vérifiés du Fonds et les notes y afférentes pour l'exercice terminé le 31 décembre 2006. Les renseignements contenus dans le présent rapport de gestion sont fondés sur l'information dont disposait la direction en date du 6 mars 2007.

Sauf indication contraire, toute l'information financière comprise dans le présent rapport de gestion est exprimée en millions de dollars, sauf les données par part.

Responsabilité de la direction et du conseil des fiduciaires

La direction est responsable de l'information communiquée dans ce rapport de gestion ainsi que dans les états financiers consolidés et les notes y afférentes et a mis en place des systèmes d'information, des procédures et des contrôles appropriés visant à assurer que l'information utilisée à l'interne par la direction et communiquée à l'externe est essentiellement complète et fiable. Le conseil des fiduciaires du Fonds a approuvé ce rapport de gestion ainsi que les états financiers consolidés annuels et les notes y afférentes. En outre, le comité de vérification du Fonds, au nom du conseil des fiduciaires, joue un rôle de surveillance à l'égard de la communication de toute l'information financière faite au public par le Fonds et a passé en revue ce rapport de gestion ainsi que les états financiers consolidés annuels et les notes y afférentes.

Contrôles et procédures de communication de l'information et contrôle interne à l'égard de l'information financière

Contrôle et procédures de communication de l'information

Les contrôles et procédures de communication de l'information visent à fournir une assurance raisonnable que l'information qui doit être communiquée par le Fonds dans le cadre du dépôt de documents annuels, intermédiaires ou d'autres rapports déposés ou soumis en vertu de la législation en valeurs mobilières est inscrite, traitée, résumée et présentée dans les délais prescrits dans la législation en valeurs mobilières et comprend des contrôles et des procédures visant à assurer que l'information qui doit être communiquée par le Fonds dans le cadre du dépôt de documents annuels, intermédiaires ou d'autres rapports déposés ou soumis en vertu de la législation en valeurs mobilières est accumulée et communiquée à la direction du Fonds, y compris au chef de la direction et au chef des finances, selon ce qui convient pour permettre que des décisions soient prises au moment opportun concernant la communication requise. En raison des limitations inhérentes à tous les systèmes de contrôle, une évaluation des contrôles et procédures de communication de l'information ne peut que fournir une assurance raisonnable quant à l'efficacité des contrôles. En conséquence, on ne peut s'attendre à ce que les contrôles et procédures de communication de l'information empêchent et détectent toutes les inexactitudes attribuables à des erreurs ou à des fraudes. Au cours de l'exercice, la direction du Fonds, sous la supervision et avec la participation du chef de la direction et du chef des finances du Fonds, a élaboré ses contrôles et procédures de communication de l'information et en a évalué l'efficacité et le fonctionnement. En se fondant sur l'évaluation des contrôles et procédures de communication de l'information, le chef de la direction et le chef des finances ont conclu qu'en date du 31 décembre 2006, les contrôles et procédures de communication de l'information du Fonds sont efficaces.

Contrôle interne à l'égard de l'information financière

Le contrôle interne à l'égard de l'information financière vise à fournir une assurance raisonnable concernant la fiabilité de l'information financière et la préparation des états financiers à des fins externes conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada. Au cours de l'exercice, la direction du Fonds, sous la supervision et avec la participation de son chef de la direction et de son chef des finances, a effectué une évaluation de la conception du contrôle interne à l'égard de l'information financière. Cette évaluation comprend une évaluation du risque et la documentation des processus clés. L'évaluation de la conception a donné lieu à des recommandations d'amélioration, et des modifications ont été apportées pour renforcer certains contrôles. Plus précisément, au cours du quatrième trimestre, un certain nombre de modifications ont été apportées aux contrôles généraux relatifs à la technologie de l'information, y compris des améliorations aux contrôles d'accès des utilisateurs et aux registres de sécurité, et la formalisation de certaines politiques et procédures. Collectivement, ces améliorations ont considérablement affecté le contrôle interne à l'égard de l'information financière du Fonds. En raison des limitations inhérentes à tous les systèmes de contrôle, une évaluation du contrôle interne à l'égard de l'information financière ne peut que fournir une assurance raisonnable quant à l'efficacité des contrôles. En conséquence, on ne peut s'attendre à ce que le contrôle interne à l'égard de l'information financière empêche et détecte toutes les inexactitudes attribuables à des erreurs ou à des fraudes. En se fondant sur l'évaluation du contrôle interne à l'égard de l'information financière, le chef de la direction et le chef des finances ont conclu qu'en date du 31 décembre 2006, le contrôle interne à l'égard de l'information financière est conçu pour fournir une assurance raisonnable quant à la fiabilité de l'information financière et à la préparation des états financiers à des fins externes conformément aux principes comptable généralement reconnus du Canada.

Vue d'ensemble du Fonds de revenu Wajax

Le Fonds de revenu Wajax est une fiducie d'investissement à vocation restreinte à capital variable non constituée en personne morale établie en vertu des lois de la province d'Ontario conformément à une déclaration de fiducie datée du 27 avril 2005. Le Fonds a été créé le 15 juin 2005 pour investir indirectement dans la quasi-totalité des actifs et des entreprises auparavant exploités par Wajax Limitée.

Le Fonds est considéré comme la continuation de Wajax Limitée selon la méthode de la continuité des intérêts communs, qui reconnaît que le Fonds est l'entité remplaçante de Wajax Limitée. En conséquence, les présents états financiers consolidés reflètent la situation financière, les résultats d'exploitation et les flux de trésorerie comme si le Fonds avait toujours exercé les activités auparavant exercées par Wajax Limitée, avec tous les actifs et les passifs constatés aux valeurs comptables de Wajax Limitée.

Le Fonds entend verser des distributions en espèces mensuelles, qui sont généralement payables aux porteurs de parts inscrits le dernier jour ouvrable de chaque mois civil et qui doivent être payées le 20(e) jour du mois suivant ou vers cette date. Le Fonds peut faire des distributions spéciales en espèces ou autres qu'en espèces à la fin de l'exercice pour s'assurer, selon les dispositions de la déclaration de fiducie du Fonds, que les distributions totales du Fonds pour l'exercice sont égales à son revenu imposable pour l'exercice. Les distributions en espèces sont fonction, entre autres, des flux de trésorerie du Fonds. Grâce à un réseau de plus de 100 succursales au Canada, Wajax exerce ses trois principales activités de distribution dans le domaine de la vente et du service après-vente (pièces et service) de matériel roulant, de systèmes générateurs et de composantes industrielles. Sa clientèle provient des secteurs des ressources naturelles, de la construction, du transport, de la fabrication, du traitement industriel et des services publics.

Information prospective

Le présent rapport de gestion contient des énoncés prospectifs. Ceux-ci portent sur des événements futurs ou des rendements éventuels et reflètent les hypothèses et attentes actuelles de la direction. Ces énoncés prospectifs reflètent les attentes actuelles de la direction et sont fondés sur l'information actuellement accessible à la direction du Fonds. Un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les événements, le rendement ou les résultats réels diffèrent sensiblement des événements, du rendement et des résultats figurant dans ces énoncés prospectifs. Ces facteurs comprennent, entre autres, les risques indiqués dans ce rapport de gestion. En outre, ces facteurs devraient être examinés attentivement, et le lecteur se gardera d'accorder une trop grande importance à ces énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs tiennent compte des attentes de la direction à la date des présentes et le Fonds n'assume aucune obligation de procéder à leur mise à jour ou à leur révision pour refléter des événements nouveaux ou une conjoncture nouvelle.



Résultats consolidés

Pour les trois mois terminés les 31 décembre 2006 2005
------------------------------------------------------------------------
Produits 294,5 $ 276,8 $

Marge brute 67,1 $ 62,2 $
Frais de vente et d'administration 47,0 $ 44,6 $
Bénéfice lié aux activités poursuivies avant les
intérêts et les impôts sur les bénéfices 20,1 $ 17,6 $
Intérêts débiteurs 1,3 $ 0,8 $
Charge d'impôts 0,8 $ 1,0 $
Bénéfice net lié aux activités poursuivies 18,1 $ 15,8 $
Gain lié aux activités abandonnées 1,3 $ -

Bénéfice net 19,4 $ 15,8 $

Espèces distribuables (1) 18,6 $ 15,5 $
Distributions déclarées - en espèces 34,2 $ 20,8 $
- autres qu'en espèces - 2,3 $
Distributions versées 15,3 $ 9,6 $
------------------------------------------------------------------------
Bénéfice lié aux activités poursuivies - de base 1,09 $ 0,95 $
- dilué 1,08 $ 0,94 $
Bénéfice par part - de base 1,17 $ 0,95 $
- dilué 1,16 $ 0,94 $
Espèces distribuables par part (1) - de base 1,12 $ 0,9 $
- diluées 1,11 $ 0,93 $
Distributions déclarées par part (2) - en espèces 2,06 $ 1,25 $
- autres
qu'en espèces - 0,14 $
Distributions versées par part (2) 0,92 $ 0,58 $
------------------------------------------------------------------------
1) Indique une mesure non conforme aux PCGR. Voir la rubrique Mesures
non conformes aux PCGR.
2) Basé sur le nombre réel de parts en circulation à la date de clôture
des registres pertinente.



Pour les exercices terminés les 31 décembre 2006 2005
------------------------------------------------------------------------
Produits 1 206,5 $ 1 049,4 $

Marge brute 266,2 $ 231,4 $
Frais de vente et d'administration 186,9 $ 176,0 $
Frais associés à la conversion en fonds de revenu (1) - 2,6 $

Bénéfice lié aux activités poursuivies avant les
intérêts et les impôts sur les bénéfices 79,3 $ 52,8 $
Intérêts débiteurs 4,5 $ 4,6 $
Charge d'impôts 3,4 $ 5,0 $
Remboursement anticipé de la dette (1) - 7,6 $
Bénéfice net lié aux activités poursuivies 71,5 $ 35,6 $
Gain (perte) lié(e) aux activités abandonnées 1,3 $ (2,5)$
Bénéfice net 72,8 $ 33,1 $

Espèces distribuables (2) 74,0 $ 33,5 $
Distributions déclarées - en espèces 73,5 $ 31,4 $
- autres qu'en espèces - 2,3 $
Distributions versées 63,8 $ 17,2 $
Dividendes versés (4) - 2,2 $
------------------------------------------------------------------------

Bénéfice lié aux activités poursuivies - de base 4,31 $ 2,19 $
- dilué 4,28 $ 2,19 $
Bénéfice par part - de base 4,39 $ 2,04 $
- dilué 4,36 $ 2,03 $

Espèces distribuables par part (2) - de base 4,46 $ 2,02 $
- diluées 4,44 $ 2,01 $
Distributions déclarées - en espèces 4,43 $ 1,89 $
- autres qu'en espèces - 0,14 $
Distributions versées par part (3) 3,85 $ 1,03 $
Dividendes versés par action (3,4) - 0,14 $
------------------------------------------------------------------------
1) Les éléments liés à la conversion en fonds de revenu ont trait à la
conversion en fonds de revenu et au remboursement anticipé de la
dette à long terme. Voir la rubrique Mesures non conformes aux PCGR.
2) Indique une mesure non conforme aux PCGR. Voir la rubrique Mesures
non conformes aux PCGR. Les espèces distribuables indiquées pour 2005
comprennent des résultats calculés au prorata pour le mois de juin
2005 d'après les 15 jours terminés le 30 juin 2005.
3) Basé sur le nombre réel de parts/d'actions en circulation à la date
de clôture des registres pertinente.
4) Dividendes versés avant la conversion de Wajax Limitée en Fonds de
revenu Wajax.


Produits

Au cours du quatrième trimestre de 2006, les produits se sont accrus de 17,7 millions de dollars, ou 6 %, pour atteindre 294,5 millions de dollars comparativement à 276,8 millions de dollars en 2005. Les produits sectoriels ont augmenté de 23 % pour la division des Systèmes générateurs et de 14 % pour la division des Composantes industrielles, alors qu'ils ont reculé de 4 % pour la division du Matériel roulant. Pour les douze mois terminés le 31 décembre 2006, les produits ont augmenté de 157,1 millions de dollars, ou 15 %.

Marge brute

Au cours du quatrième trimestre de 2006, la marge brute a progressé de 4,9 millions de dollars, ou 8 %, surtout en raison de l'augmentation des volumes de ventes. Exprimée en pourcentage, la marge brute pour le trimestre s'est accrue quelque peu, passant de 22,5 % en 2005 à 22,8 % en 2006, principalement en raison des marges plus élevées liées au matériel neuf et au service comparativement à l'exercice précédent. Pour les douze mois terminés le 31 décembre 2006, la marge brute s'est accrue de 34,8 millions de dollars en raison surtout des volumes plus élevés, tandis que le pourcentage de la marge brut est demeurée essentiellement identique, passant de 22,0 % en 2005 à 22,1 %.

Frais de vente et d'administration

Au cours du trimestre, les frais de vente et d'administration se sont accrus de 2,4 millions de dollars par suite d'une hausse des coûts liée à l'accroissement des ventes et à l'augmentation des frais généraux, qui s'explique par une augmentation des charges à payer au titre des primes accordées aux employés et d'autres frais liés au personnel par rapport à l'exercice précédent. Exprimés en pourcentage des produits, les frais de vente et d'administration ont glissé, passant de 16,1 % à 16,0 %. Pour les douze mois terminés le 31 décembre 2006, les frais de vente et d'administration se sont accrus de 10,9 millions de dollars par rapport à 2005 en raison surtout de l'intensification des activités de vente, mais, exprimés en pourcentage des ventes, ils ont fléchi, passant de 16,8 % à 15,5 %.

Éléments liés à la conversion en fonds de revenu en 2005

Les éléments liés à la conversion en fonds de revenu totalisant 10,2 millions de dollars en 2005 (6,7 millions de dollars après impôts ou 0,42 $ par part) tenaient compte de frais de 2,6 millions de dollars associés à la conversion (1,7 million de dollars après impôts ou 0,11 $ par part) et de frais de 7,6 millions de dollars associés au remboursement anticipé de la dette à long terme (5,0 millions de dollars après impôts ou 0,31 $ par part).

Intérêts débiteurs

Les intérêts débiteurs pour le trimestre, qui se sont élevés à 1,3 million de dollars, ont augmenté de 0,5 million de dollars par rapport à l'exercice précédent. La hausse des intérêts débiteurs s'explique par un encours plus élevé de la dette à long terme, déduction faite de l'encaisse, ("dette à long terme nette") et par des taux d'intérêt plus élevés par rapport à l'exercice précédent. Pour les douze mois terminés le 31 décembre 2006, les intérêts débiteurs ont fléchi de 0,1 million de dollars par rapport à l'exercice précédent en raison de la réduction du coût d'emprunt du Fonds aux termes des nouvelles ententes de financement conclues le 8 juin 2005, contrebalancée par l'encours de la dette à long terme nette plus élevé et par la hausse des frais de financement reportés.

Charge d'impôts

Le taux d'imposition effectif du Fonds de 4,3 % pour le trimestre a diminué par rapport au taux de 5,9 % en vigueur au cours de l'exercice précédent en raison d'une augmentation de 29 millions de dollars des titres d'emprunt subordonnés fournis par le Fonds à sa filiale Wajax Limitée qui s'est traduite par des intérêts débiteurs additionnels pour Wajax Limitée par rapport à l'exercice précédent. De plus, le taux d'imposition effectif du Fonds était inférieur au taux d'imposition du Fonds de 34,3 % prévu par la loi, la majeure partie des revenus du Fonds n'étant pas imposable au Fonds. Pour les douze mois terminés le 31 décembre 2006, le taux d'imposition effectif a baissé, passant de 12,4 % au cours de l'exercice précédent à 4,5 %, en raison du fait que toutes les activités de Wajax étaient assujetties à l'impôt avant qu'elle ne soit convertie avec prise d'effet le 15 juin 2005 et ne devienne le Fonds de revenu Wajax et également en raison de l'augmentation des titres d'emprunt subordonnés.

Bénéfice net lié aux activités poursuivies

Le bénéfice net trimestriel lié aux activités poursuivies de 18,1 millions de dollars, ou 1,09 $ par part, s'est accru de 2,3 millions de dollars comparativement à 15,8 millions de dollars, ou 0,95 $ par part en 2005, les retombées positives liées aux volumes plus élevés ayant largement contrebalancé la hausse des frais de vente et d'administration et des intérêts débiteurs. Le bénéfice net lié aux activités poursuivies s'est accru de 35,9 millions de dollars, passant de 35,6 millions de dollars, ou 2,19 $ par part, en 2005 à 71,5 millions de dollars, ou 4,31 $ par part pour les douze mois terminés le 31 décembre 2006. Abstraction faite des éléments liés à la conversion en fonds de revenu, le bénéfice net lié aux activités poursuivies pour les douze mois terminés le 31 décembre 2006 s'est accru de 29,2 millions de dollars, les retombées positives liées aux volumes plus élevés et à la baisse des impôts n'étant que partiellement contrebalancées par la hausse des frais de vente et d'administration.

Activités abandonnées

Le gain de 1,3 million de dollars provenant des activités abandonnées déclaré en 2006 s'explique par l'annulation de certaines provisions constituées pour des passifs estimatifs qui avaient été conservées après la vente de Spencer Industries, Inc. ("Spencer") en 2005 et qui ne sont plus requises. Plus précisément, au cours du dernier exercice, les demandes de prestations d'assurance-maladie d'employés dont l'emploi a pris fin ont été moins élevées que prévu.

Bénéfice net

Le bénéfice net trimestriel s'est accru de 3,6 millions de dollars, passant de 15,8 millions de dollars, ou 0,95 $ par part, en 2005 à 19,4 millions de dollars, ou 1,17 $ par part. Le bénéfice net a augmenté de 39,7 millions de dollars, passant de 33,1 millions de dollars, ou 2,04 $ par part, en 2005 à 72,8 millions de dollars, ou 4,39 $ par part, pour les douze mois terminés le 31 décembre 2006.

Dette à long terme nette

La dette à long terme nette a diminué de 3,5 millions de dollars par rapport au 30 septembre 2006 s'établissant à 68,4 millions de dollars, les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation poursuivies de 22,4 millions de dollars et aux activités abandonnées de 0,3 million de dollars au quatrième trimestre ayant été contrebalancés par les distributions en espèces de 15,3 millions de dollars et des dépenses en immobilisations de 3,9 millions de dollars. Par rapport au 31 décembre 2005, la dette à long terme nette a augmenté de 32,5 millions de dollars. Le ratio d'endettement du Fonds à la fin du trimestre, soit au 31 décembre 2006, s'est élevé à 0,35:1, en hausse par rapport au ratio de 0,34:1 au dernier trimestre et au ratio de 0,18:1 pour l'exercice précédent.

Espèces distribuables (voir la rubrique Mesures non conformes aux PCGR) et distributions

Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2006, les espèces distribuables se sont élevées à 18,6 millions de dollars, ou 1,12 $ par part, contre 15,5 millions de dollars, ou 0,94 $ par part, pour l'exercice précédent. Pour la même période, les distributions déclarées se sont élevées à 2,06 $ par part (1,39 $ par part en 2005) et comprenaient des distributions en espèces mensuelles de 0,94 $ par part (0,60 $ par part en 2005) ainsi que des distributions en espèces spéciales de 1,12 $ par part (0,65 $ par part en 2005). De plus, une distribution spéciale autre qu'en espèces de 0,14 $ par part a été déclarée en 2005.

Pour les douze mois terminés le 31 décembre 2006, les espèces distribuables ont été de 74,0 millions de dollars, ou 4,46 $ par part. Pour la même période, les distributions déclarées se sont élevées à 4,43 $ par part et comprenaient des distributions en espèces mensuelles totalisant 3,31 $ par part et une distribution en espèces spéciale de 1,12 $ par part. Pour la période comprise entre le 16 juin 2005 et le 31 décembre 2005, les espèces distribuables se sont établies à 2,02 $ par part. Pour la même période, les distributions déclarées ont été de 2,03 $ par part et comprenaient des distributions en espèces mensuelles totalisant 1,24 $ par part, une distribution en espèces spéciale de 0,65 $ par part ainsi qu'une distribution spéciale autre qu'en espèces de 0,14 $ par part.

La déclaration de distributions spéciales vise à faire en sorte que les distributions totales du Fonds versées pour l'exercice soient égales à son revenu imposable, ainsi qu'il est précisé dans la déclaration de fiducie du Fonds.

Des renseignements fiscaux à l'intention des porteurs de parts portant sur les distributions de 2006 peuvent être obtenus sur le site Web du Fonds, à l'adresse www.wajax.com.

Les espèces distribuables en excédent des distributions en espèces déclarées pour les douze mois terminés le 31 décembre 2006 de 0,5 million de dollars, ou 0,03 $ par part, fournissent au Fonds une réserve additionnelle servant à couvrir les variations des besoins en fonds de roulement, les besoins en capital de croissance ou les distributions futures.



Résultats d'exploitation trimestriels

Matériel roulant

Pour les trois mois terminés les 31 décembre 2006 2005
----------------------------------------------------------------------
Matériel 98,3 $ 103,3 $
Pièces et service 41,3 $ 42,4 $
------------------------------------------------------------------------
Produits bruts 139,6 $ 145,7 $
Bénéfice sectoriel 9,8 $ 9,2 $
Marge bénéficiaire sectorielle 7,0 % 6,3 %
------------------------------------------------------------------------

Pour les exercices terminés les 31 décembre 2006 2005
------------------------------------------------------------------------
Matériel 453,1 $ 389,6 $
Pièces et service 166,1 $ 167,3 $
------------------------------------------------------------------------
Produits bruts 619,2 $ 556,9 $
Bénéfice sectoriel 41,4 $ 31,4 $
Marge bénéficiaire sectorielle 6,7 % 5,6 %
------------------------------------------------------------------------


Au quatrième trimestre de 2006, les produits ont diminué de 4 %, ou 6,1 millions de dollars, pour s'établir à 139,6 millions de dollars contre 145,7 millions de dollars en 2005. Malgré le recul des produits, le bénéfice sectoriel s'est accru de 0,6 million de dollars pour s'établir à 9,8 millions de dollars comparativement à l'exercice précédent. Pour les douze mois terminés le 31 décembre 2006, les produits se sont accrus de 11 %, ou 62,3 millions de dollars, pour atteindre 619,2 millions de dollars, tandis que le bénéfice sectoriel s'est élevé à 41,4 millions de dollars, en hausse de 10,0 millions de dollars. Les facteurs suivants ont contribué aux résultats du quatrième trimestre de la division du Matériel roulant :

- " Les produits dans l'ouest du Canada et en Ontario ont fléchi de 2 %, ou 2,0 millions de dollars, les ventes de pièces et de service ayant progressé de 0,7 million de dollars et les ventes de matériel ayant diminué de 2,7 millions de dollars.

Les produits liés au matériel d'exploitation forestière et de construction ont reculé de 3,3 millions de dollars. L'augmentation des ventes d'équipements neufs de JCB, qui s'explique principalement par l'acquisition en mars 2006 de Conley Equipment, le détaillant de matériel JCB établi en Ontario, a été largement contrebalancée par un recul des ventes d'excavatrices Hitachi neuves attribuable à une baisse des conversions de matériel de location au cours du trimestre, un nombre réduit d'unités ayant été louées au début de 2006 par rapport à l'exercice précédent (en raison de délais de livraison causés par les changements apportés au modèle du fabricant). La baisse des ventes de matériel d'exploitation forestière neuf s'explique par une demande plus faible dans ce secteur.

Les produits liés au matériel d'exploitation minière ont reculé de 11,7 millions de dollars en raison des livraisons effectuées en 2005 dans le cadre des ensembles de matériel d'exploitation minière vendus à North American Construction Group et à Elk Valley Coal. Les ventes de grues et de matériel pour les services publics ont progressé de 9,2 millions de dollars en raison d'une reprise de la demande dans l'Ouest canadien et de la livraison de produits à un important service public d'électricité en Ontario. Les ventes de matériel de manutention des matériaux ont augmenté de 3,1 millions de dollars grâce à une forte demande et à l'accentuation de la part de marché dans l'Ouest canadien.

Les volumes des pièces et du service ont progressé de 0,7 million de dollar par rapport à l'exercice précédent. Les produits liés au service ont augmenté par suite de la demande provenant des secteurs de la construction, de l'exploitation forestière et de l'exploitation minière dans l'Ouest canadien, cette augmentation ayant été toutefois contrebalancée en partie par des volumes de pièces moins élevés principalement attribuables aux pressions exercées sur les prix par les concurrents dans le secteur de la manutention des matériaux en Ontario et à plusieurs remises à neuf non récurrentes de matériel d'exploitation minière en 2005, situation qui ne s'est pas reproduite en 2006.

Le bénéfice s'est bonifié de 1,6 million de dollars en regard de l'exercice précédent, les marges plus élevées ayant contrebalancé une hausse de 0,5 million de dollars des frais de vente et d'administration. Les frais de vente et d'administration ont augmenté, la hausse des frais relatifs au personnel dans l'Ouest canadien n'ayant été que partiellement contrebalancée par un recouvrement amélioré des frais par rapport à l'exercice précédent. Les marges se sont améliorées grâce à la progression des marges aux chapitres du matériel, des pièces et du service.

- " Dans l'est du Canada (Québec et provinces de l'Atlantique), les produits ont reculé de 11 %, ou 4,1 millions de dollars, par rapport à l'an dernier, les produits liés au matériel ayant fléchi de 2,2 million de dollars et ceux liés aux pièces et au service, de 1,9 million de dollars.

Les ventes de matériel d'exploitation forestière et de construction se sont accrues de 3,3 millions de dollars et comprenaient la vente de quatre petits camions miniers et des volumes plus élevés pour ce qui est des excavatrices Hitachi neuves et du matériel de construction JCB neuf. Les ventes de matériel d'exploitation forestière neuf ont fléchi par suite du ralentissement dans ce secteur.

Les ventes de matériel d'exploitation minière ont reculé de 5,1 millions de dollars, recul qui s'explique par la livraison d'un chargeur LeTourneau en 2005.

Les produits liés au matériel de manutention des matériaux conjugués aux produits liés aux grues et aux services publics ont reculé de 0,4 million de dollars comparativement à l'exercice précédent.

Le fléchissement des produits liés aux pièces et au service de 1,9 million de dollars s'explique essentiellement par la réduction des volumes dans le secteur de l'exploitation minière à la suite de deux importantes commandes de pièces passées en 2005 qui étaient destinées à des mines en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve, commandes qui ne se sont pas répétées en 2006.

Le bénéfice a reculé de 1,0 million de dollars, les répercussions défavorables liées aux volumes plus faibles et au rétrécissement des marges ayant été contrebalancées en partie par une baisse de 1,1 million de dollars des frais de vente et d'administration. Les marges ont fléchi, l'amélioration des marges liées aux pièces et au service ayant été largement contrebalancée par le rétrécissement des marges liées au matériel de construction et d'exploitation minière neuf par suite des pressions exercées sur les prix par la concurrence ainsi que par la constitution d'une provision de désuétude de 0,5 million de dollars se rapportant aux stocks de matériel d'exploitation forestière. Les frais de vente et d'administration ont diminué grâce surtout à une baisse des coûts relatifs au personnel et au meilleur recouvrements des frais.

Avec prise d'effet le 31 décembre 2006, les activités exercées dans l'Ouest canadien, en Ontario et dans l'est du Canada ont été regroupées sous un seul et unique groupe de gestion dans le but d'améliorer l'efficacité de l'exploitation de la division du Matériel roulant. Au nombre des avantages qui en découleront figurent la réduction des frais d'administration, l'amélioration des programmes de recouvrement des coûts et la réduction des actifs au moyen de la gestion centralisée des stocks de pièces et d'équipements.

Cette division continue de tirer parti de l'important potentiel de croissance que représente le matériel de chargement dans le secteur minier, dont les pelles Hitachi et les chargeurs LeTourneau. Des commandes représentant plus de 60 millions de dollars en 2007 ont été inscrites au carnet de commandes. Les perspectives quant à des commandes additionnelles demeurent prometteuses.

Comme il a été déclaré auparavant, la division du Matériel roulant a obtenu du North American Construction Group une commande de seize camions miniers Hitachi de 320 tonnes et de deux pelles hydrauliques Hitachi de 800 tonnes dont la livraison s'échelonne de 2005 à 2008. Aucune livraison n'a été effectuée au cours du quatrième trimestre de 2006. Au 31 décembre 2006, six camions et deux pelles avaient été livrés. Il est prévu que la majeure partie des autres livraisons de camions auront lieu en 2008.



Composantes industrielles - Kinecor

Pour les trois mois terminés les 31 décembre 2006 2005
------------------------------------------------------------------------
Produits bruts 83,4 $ 72,9 $
Bénéfice sectoriel 4,4 $ 4,3 $
Marge bénéficiaire sectorielle 5,3 % 5,9 %
------------------------------------------------------------------------

Pour les exercices terminés les 31 décembre 2006 2005
------------------------------------------------------------------------
Produits bruts 322,4 $ 285,3 $
Bénéfice sectoriel 20,7 $ 13,3 $
Marge bénéficiaire sectorielle 6,4 % 4,6 %
------------------------------------------------------------------------


Au quatrième trimestre de 2006, les produits de Kinecor se sont accrus de 14 %, ou 10,5 millions de dollars, pour s'établir à 83,4 millions de dollars comparativement à 72,9 millions de dollars en 2005, par suite de l'amélioration des produits inscrits par toutes les régions. Le bénéfice sectoriel s'est accru de 0,1 million de dollars, passant de 4,3 millions de dollars pour l'exercice précédent à 4,4 millions de dollars. Pour les douze mois terminés le 31 décembre 2006, les produits ont grimpé de 13 %, ou 37,1 millions de dollars, et le bénéfice sectoriel a augmenté de 7,4 millions de dollars pour atteindre 20,7 millions de dollars comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent. Les facteurs suivants ont contribué aux résultats trimestriels de cette division :

-" Les ventes de roulements et de pièces de transmission de puissance ont progressé de 3 %, ou 1,3 million de dollars, comparativement à l'exercice précédent en raison surtout du relèvement des ventes aux clients des secteurs du traitement de l'acier et de l'exploitation minière, principalement dans l'est du Canada. La hausse des ventes aux clients du secteur de la fabrication en Ontario, qui est essentiellement attribuable à l'acquisition d'Intek Automation Inc. ("Intek") en avril 2006, a également contribué à la progression des produits. Ces gains au chapitre des produits ont été contrebalancés par un fléchissement de 2,3 millions de dollars des produits tirés du secteur de l'exploitation forestière par rapport à l'exercice précédent, lequel est imputable à la fermeture de plusieurs scieries dans l'est et le centre du pays.

-" Les produits tirés des pièces et du service dans le domaine de l'énergie fluide ont progressé de 36 %, ou 9,2 millions de dollars, progression qui s'explique par la vigueur soutenue dans le secteur du pétrole et du gaz dans l'Ouest canadien, l'amélioration des ventes sur le marché industriel dans l'est et l'ouest du pays, la croissance des produits liés aux ventes de produits hydrauliques importés et les produits tirés de l'acquisition de l'entreprise ontarienne Baytec Fluid Power ("Baytec") en mars 2006.

-" Le bénéfice sectoriel s'est accru de 0,1 million de dollars pour s'établir à 4,4 millions de dollars, la hausse des volumes ayant largement compensé le recul des marges. Les marges brutes ont fléchi en raison de frais de transport additionnels de 0,3 million de dollars, de la réduction des rabais sur volume et d'une augmentation des pressions exercées sur les prix par les concurrents comparativement à l'exercice précédent. Les frais de vente et d'administration se sont accrus de 1,7 million de dollars, hausse qui est attribuable aux coûts liés à un accroissement des ventes, aux acquisitions de Baytec et d'Intek et aux charges additionnelles, y compris la provision pour créances douteuses, totalisant 0,5 million de dollars comparativement à l'exercice précédent.



Systèmes générateurs

Pour les trois mois terminés les 31 décembre 2006 2005
------------------------------------------------------------------------
Matériel 38,7 $ 29,3 $
Pièces et service 33,5 $ 29,5 $
------------------------------------------------------------------------
Produits bruts 72,2 $ 58,8 $
Bénéfice sectoriel 8,4 $ 5,6 $
Marge bénéficiaire sectorielle 11,7 % 9,5 %
------------------------------------------------------------------------

Pour les exercices terminés les 31 décembre 2006 2005
------------------------------------------------------------------------
Matériel 139,4 $ 104,3 $
Pièces et service 128,3 $ 105,4 $
------------------------------------------------------------------------
Produits bruts 267,7 $ 209,7 $
Bénéfice sectoriel 26,8 $ 18,7 $
Marge bénéficiaire sectorielle 10,0 % 8,9 %
------------------------------------------------------------------------


Au quatrième trimestre de 2006, les produits ont grimpé de 23 %, ou 13,4 millions de dollars, pour s'établir à 72,2 millions de dollars par rapport à 58,8 millions de dollars en 2006. Le bénéfice sectoriel a augmenté de 2,8 millions de dollars, passant de 5,6 millions de dollars pour l'exercice précédent à 8,4 millions de dollars pour le trimestre. Pour les douze mois terminés le 31 décembre 2006, les produits ont progressé de 58,0 millions de dollars, ou 28 % pour s'établir à 267,7 millions de dollars, et le bénéfice a grimpé de 8,1 millions de dollars pour atteindre 26,8 millions de dollars. Les facteurs suivants ont touché les produits et le bénéfice du trimestre :

- " Les produits tirés de l'exploitation de Waterous Power Systems ("Waterous") dans l'Ouest canadien se sont accrus de 30 %, ou 12,0 millions de dollars, en regard de l'exercice précédent, les ventes de matériel ayant augmenté de 8,0 millions de dollars et les produits liés aux pièces et au service, de 4,0 millions de dollars. Les produits liés au matériel ont augmenté, Waterous ayant continué de tirer parti de la vigueur dans le secteur du pétrole et du gaz en Alberta et de l'acquisition de Midwest Detroit Diesel-Allison ("Midwest"), qui a généré une hausse des produits liés au matériel de 1,7 million de dollars au cours du trimestre. Les produits liés aux pièces et au service ont enregistré une hausse de 4,0 millions de dollars par rapport à l'exercice précédent en raison de l'augmentation des volumes de 1,6 million de dollars provenant de Midwest, d'une augmentation du nombre de révisions des gros moteurs et de la forte demande sur le marché.

- " Les produits provenant de l'exploitation dans l'est du Québec, Detroit Diesel-Allison Canada East ("DD-ACE"), ont augmenté de 1,4 million de dollars. Les ventes de matériel ont progressé de 1,4 million de dollars, la demande croissante sur le marché ayant donné lieu à des livraisons plus nombreuses d'ensembles de génératrices et à une hausse des ventes de moteurs aux équipementiers. Les produits tirés des pièces et du service sont demeurés essentiellement identiques par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, les volumes de services améliorés liés aux secteurs du transport routier et de l'exploitation minière ayant contrebalancé un recul des produits tirés des pièces, recul qui est imputable à la baisse des ventes aux détaillants et aux commissions de transport.

- " Le bénéfice sectoriel a progressé de 2,8 millions de dollars, les retombées positives liées à l'augmentation des volumes généraux ayant largement compensé la hausse de 0,7 million de dollars des frais de vente et d'administration et le rétrécissement des marges. Les frais de vente et d'administration ont augmenté principalement par suite de l'intensification des activités de vente et en raison des coûts associés à l'exploitation de Midwest. De plus, des coûts de 0,6 million de dollars liés aux garanties qui étaient compris dans les frais de vente et d'administration de 2005 ont été attribués aux coûts des produits vendus en 2006. Les marges ont diminué principalement par suite de l'attribution des coûts liés aux garanties aux coûts des produits vendus en 2006 et du fait que la proportion des ventes de matériel à marges plus faibles était plus élevée comparativement à l'exercice précédent.

En 2005, le Fonds a obtenu les droits de distribution pour l'ensemble du Canada à l'égard des moteurs alimentés au gaz naturel et au biogaz destinés à des applications de cogénération faisant partie de la gamme de produits énergétiques GE. Ces produits peuvent être utilisés dans les sites d'enfouissement, dans les établissements gouvernementaux et institutionnels et dans le cadre de l'exploitation agricole. Les livraisons de moteurs en 2007 devraient être supérieures à 30 millions de dollars, et les perspectives quant à des commandes additionnelles demeurent prometteuses.

Activités abandonnées

Le 30 septembre 2005, les actifs de Spencer Industries Inc. ("Spencer"), la division américaine de Composantes industrielles, ont été vendus pour un produit en espèces de 19,2 millions de dollars. En conséquence, les produits et les résultats de Spencer sont inscrits à titre d'activités abandonnées dans l'état consolidé des résultats à des fins de comparaison avec les exercices 2006 et 2005. Au cours du trimestre, un gain de 1,3 million de dollars est attribuable à l'annulation de certaines provisions constituées pour des passifs estimatifs qui avaient été conservées après la vente de Spencer et qui ne sont plus requises. Plus précisément, au cours du dernier exercice, les demandes de prestations d'assurance-maladie d'employés dont l'emploi a pris fin ont été moins élevées que prévu.



Principales informations trimestrielles

----------------------------------------------------------------------
2006
----------------------------------------------------------------------
Q4 Q3 Q2 Q1
----------------------------------------------------------------------
Produits 294,5 $ 294,7 $ 314,1 $ 303,2 $

Bénéfice net lié aux
activités poursuivies 18,1 $ 18,0 $ 18,5 $ 16,9 $
Bénéfice net par part
lié aux activités poursuivies
- de base 1,09 $ 1,09 $ 1,11 $ 1,02 $
- dilué 1,08 $ 1,08 $ 1,11 $ 1,02 $

Bénéfice net 19,4 $ 18,0 $ 18,5 $ 16,9 $

Bénéfice par part
- de base 1,17 $ 1,09 $ 1,11 $ 1,02 $
- dilué 1,16 $ 1,08 $ 1,11 $ 1,02 $

Espèces distribuables (1) 18,6 $ 19,4 $ 17,5 $ 18,5 $
Espèces distribuables
par part (1) - de base 1,12 $ 1,17 $ 1,05 $ 1,11 $
----------------------------------------------------------------------


----------------------------------------------------------------------
2005
----------------------------------------------------------------------
Q4 Q3 Q2(2) Q1
----------------------------------------------------------------------
Produits 276,8 $ 258,0 $ 275,4 $ 239,2 $

Bénéfice net lié aux
activités poursuivies 15,8 $ 12,7 $ 2,6 $ 4,6 $
Bénéfice net par part
lié aux activités poursuivies
- de base 0,95 $ 0,77 $ 0,16 $ 0,29 $
- dilué 0,94 $ 0,76 $ 0,16 $ 0,28 $

Bénéfice net 15,8 $ 9,4 $ 3,0 $ 5,0 $

Bénéfice par part
- de base 0,95 $ 0,56 $ 0,19 $ 0,32 $
- dilué 0,94 $ 0,56 $ 0,19 $ 0,31 $

Espèces distribuables (1) 15,5 $ 14,2 $ 3,8 $ -
Espèces distribuables
par part (1) - de base 0,94 $ 0,85 $ 0,23 $ -
----------------------------------------------------------------------
1) Indique une mesure non conforme aux PCGR. Voir la rubrique Mesures
non conformes aux PCGR.
2) Le bénéfice net provenant de l'exploitation pour le deuxième
trimestre de 2005 comprend des éléments liés à la conversion en
fonds de revenu totalisant 10,2 millions de dollars (6,7 millions
de dollars après impôts ou 0,42 $ par part).


Le caractère saisonnier des activités du Fonds a toujours été reflété dans les résultats des premier et quatrième trimestres. Le rendement affiché au premier trimestre de chaque exercice est habituellement le plus faible en raison du ralentissement de l'activité dans bon nombre de secteurs où le Fonds est actif, tandis que celui du quatrième trimestre est habituellement le plus solide. Au cours de 2006, les produits et le bénéfice sont demeurés relativement constants sous l'effet de la demande dans le secteur du pétrole et du gaz dans l'Ouest canadien.

On peut trouver une analyse des résultats trimestriels précédents du Fonds dans les rapports de gestion du Fonds sur le site de SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

Situation de trésorerie et sources de financement

Au cours du quatrième trimestre de 2006, le Fonds a généré des flux de trésorerie liés aux activités poursuivies de 18,5 millions de dollars avant les activités de financement alors qu'il avait généré 15,3 millions de dollars en flux de trésorerie au cours du quatrième trimestre de 2005. L'augmentation de 3,2 millions de dollars des flux de trésorerie liés aux activités poursuivies avant les activités de financement était attribuable à une hausse du bénéfice et à une baisse des activités d'investissement, qui ont été contrebalancées en partie par une réduction moins importante du fonds de roulement hors caisse comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent.

Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation poursuivies ont totalisé 22,4 millions de dollars au quatrième trimestre de 2006, 21,2 millions de dollars provenant du bénéfice d'exploitation et 1,2 million de dollars, du fonds de roulement hors caisse. La variation du fonds de roulement hors caisse s'explique entre autres par les éléments importants suivants :

- Les créditeurs et charges à payer se sont accrus de 5,6 millions de dollars principalement en raison des dépôts plus importants des clients.

- Les frais payés d'avance ont augmenté de 2,0 millions de dollars suivant une augmentation du montant des dépôts faits auprès des fournisseurs.

- Les stocks ont augmenté de 1,5 million de dollars, la hausse du niveau des stocks dans la division du Matériel roulant, qui a trait aux livraisons prévues en 2007, étant contrebalancée par des réductions de stocks au sein des divisions des Composantes industrielles et des Systèmes générateurs grâce à l'amélioration de la gestion des stocks.

Au cours du trimestre, le Fonds a investi un montant net de 3,9 millions de dollars des flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation. Les activités d'investissement comprenaient l'ajout de 1,3 million de dollars au parc de location de chariots élévateurs et d'équipement JCB, déduction faite des cessions, et d'autres ajouts d'immobilisations diverses de 2,6 millions de dollars, déduction faite des cessions.

La dette à long terme nette qui s'élevait à 68,4 millions de dollars a fléchi de 3,5 millions de dollars comparativement au 30 septembre 2006, les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation poursuivies de 22,4 millions de dollars et des activités abandonnées de 0,3 million de dollars ayant largement contrebalancé les distributions versées de 15,3 millions de dollars et les activités d'investissement de 3,9 millions de dollars décrites ci-dessus. Le ratio d'endettement du Fonds à la fin du trimestre, soit au 31 décembre 2006, s'est élevé à 0,35:1, en hausse par rapport au ratio de 0,34:1 au dernier trimestre et au ratio de 0,18:1 pour l'exercice précédent.

Au 31 décembre 2006, le Fonds avait emprunté 60,0 millions de dollars et émis des lettres de crédit de 0,4 million de dollars, ce qui porte à 60,4 millions de dollars le montant total prélevé sur sa facilité de crédit bancaire de 130 millions de dollars et il avait prélevé 2,7 millions de dollars sur sa facilité de financement de matériel de 15 millions de dollars.

La facilité de crédit bancaire de 130 millions de dollars du Fonds ainsi que sa facilité de financement de matériel à vue de 15 millions de dollars devraient suffire à satisfaire aux besoins à court terme en fonds de roulement du Fonds et en dépenses en immobilisations de maintien. A long terme, le Fonds pourrait devoir recourir au financement par actions ou par emprunt pour financer des acquisitions importantes et répondre à ses besoins en fonds de roulement et en dépenses en immobilisations en rapport avec son expansion.

Instruments financiers

Le Fonds a recours à des instruments financiers dérivés dans la gestion de ses risques de change et de taux d'intérêt. Le Fonds a pour principe de ne pas recourir à des instruments financiers dérivés à des fins de négociation ou de spéculation. Les importants instruments financiers dérivés en cours à la fin du trimestre comprenaient ce qui suit :

- Le Fonds a conclu des accords de swap de taux d'intérêt avec deux de ses prêteurs en juin 2005, ce qui a eu pour effet, au total, de fixer le taux d'intérêt sur la partie à terme non renouvelable de 30 millions de dollars de sa facilité de crédit bancaire à un taux effectif de 3,47 % plus les marges applicables, jusqu'à l'échéance de la facilité le 7 juin 2008. L'écart qui reviendrait au Fonds pour hypothétiquement mettre fin à l'accord de swap ou pour l'échanger, aux conditions prévalant sur le marché, d'après les calculs fournis par la contrepartie, est évalué à 0,3 million de dollars.

- Dans le cours normal de ses activités, le Fonds conclut des contrats de change à court terme afin de fixer le coût de certains stocks entrants et de couvrir une certaine partie des ventes aux clients et des sommes à recevoir de ceux-ci libellées en devises. Au 31 décembre 2006, le Fonds avait des contrats en cours pour l'achat de 9,5 millions de dollars américains et de 0,3 million d'euros (au 31 décembre 2005, le Fonds avait des contrats pour l'achat de 4,0 millions de dollars américains et 1,6 million d'euros et des contrats pour la vente de 2,8 millions de dollars américains). L'écart qui reviendrait au Fonds pour hypothétiquement mettre fin aux contrats de change ou pour les échanger, selon les conditions prévalant sur le marché, d'après les calculs fournis par la contrepartie, est évalué à 0,3 million de dollars.

Ententes hors bilan

Au 31 décembre 2006, la division du Matériel roulant disposait de 67,7 millions de dollars de stocks en consignation d'un grand fabricant, comparativement à 59,4 millions de dollars pour l'exercice précédent. Dans le cours normal de ses activités, Wajax reçoit des marchandises en consignation de la part de ce fabricant, lesquelles sont habituellement vendues à des clients ou achetées par Wajax. Ces marchandises en consignation ne sont pas incluses dans les stocks du Fonds puisque le fabricant demeure le propriétaire des biens.

Les ententes de financement hors bilan du Fonds avec Wajax Finance (une entreprise de financement "sous étiquette privée" de CIT Financial Ltd.) comprennent des contrats de location-exploitation visant le parc de location à long terme de chariots élévateurs dans la division du Matériel roulant. Au 31 décembre 2006, les engagements en vertu des contrats de location-exploitation non actualisés s'élevaient à 14,2 millions de dollars pour le parc de location (14,3 millions de dollars au 31 décembre 2005).

Mesures non conformes aux PCGR

Comme supplément aux états financiers consolidés, le Fonds utilise des mesures financières non conformes aux PCGR qui n'ont pas de sens normalisé prescrit par les PCGR du Canada et qui, par conséquent, ne sont vraisemblablement pas comparables aux mesures semblables utilisées par d'autres entités.

Le "bénéfice lié aux activités poursuivies avant les intérêts, les impôts sur les bénéfices et les éléments liés à la conversion en fonds de revenu" et son équivalent par part sont des mesures financières non conformes aux PCGR que la direction estime utiles aux investisseurs, du fait qu'elles excluent l'incidence des éléments liés à la conversion qui ne sont pas de nature récurrente et fournissent par conséquent des renseignements plus utiles aux investisseurs et à la direction pour évaluer le rendement financier courant du Fonds. La rubrique Résultats consolidés présentée ci-dessus comprend une description du rapprochement entre le "bénéfice net" déclaré et le "bénéfice lié aux activités poursuivies avant les intérêts, les impôts sur les bénéfices et les éléments liés à la conversion en fonds de revenu".

Les "espèces distribuables" et les "espèces distribuables par part" ne sont pas des mesures reconnues aux termes des PCGR, et la méthode de calcul adoptée par le Fonds peut différer des méthodes utilisées par d'autres entités. En conséquence, les "espèces distribuables" et les "espèces distribuables par part", telles qu'elles sont présentées, pourraient ne pas être comparables à des mesures semblables présentées par d'autres entités. Le Fonds estime que les "espèces distribuables" et les "espèces distribuables par part" sont des mesures financières utiles, car elles représentent le calcul clé des flux de trésorerie disponibles pour distribution aux porteurs de parts. Les "espèces distribuables" et les "espèces distribuables par part" ne doivent pas être interprétées comme constituant un substitut au bénéfice net tel qu'il est établi selon les PCGR. Les "espèces distribuables par part" sont le résultat des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation poursuivies, ajustés pour tenir compte des variations du fonds de roulement hors caisse, moins les dépenses en immobilisations de maintien et l'amortissement des frais de financement reportés. Les variations du fonds de roulement hors caisse sont exclues des espèces distribuables étant donné que le Fonds dispose actuellement d'une facilité de crédit bancaire de 130 millions de dollars qui peut servir à financer les besoins généraux de l'entreprise, y compris les besoins en fonds de roulement, sous réserve des restrictions relatives à la capacité d'emprunt qui sont liées au niveau des stocks disponibles du Fonds et de ses comptes débiteurs impayés, et qu'il dispose d'une facilité à vue de financement de matériel de 15 millions de dollars auprès d'une institution financière non bancaire. De plus, le Fonds procède régulièrement au financement de stocks sur une base de financement sans intérêt par l'intermédiaire de Wajax Finance, une entreprise de financement "sous étiquette privée" de CIT Financial Ltd. Voir la rubrique Espèces distribuables ci-dessous pour la méthode de calcul des "espèces distribuables" du Fonds.

Les "dépenses en immobilisations de maintien" ne sont pas des mesures conformes aux PCGR, et la méthode de calcul adoptée par le Fonds peut différer des méthodes utilisées par d'autres entités. Le Fonds considère que les "dépenses en immobilisations de maintien" représentent des dépenses en espèces nécessaires au maintien des activités normales. Les acquisitions et les ajouts aux terrains et aux bâtiments sont exclus des "dépenses en immobilisations de maintien", car on considère que ces dépenses ne sont pas essentielles au maintien des activités normales. Voir la rubrique Espèces distribuables et espèces distribuables estimatives ci-dessous pour obtenir la méthode de calcul des "dépenses en immobilisations de maintien".

Distributions

Le Fonds entend verser des distributions en espèces mensuelles, qui sont généralement payables aux porteurs de parts inscrits le dernier jour ouvrable de chaque mois civil et qui doivent être payées le 20e jour du mois suivant ou vers cette date. Le Fonds peut faire des distributions spéciales en espèces ou autres qu'en espèces à la fin de l'exercice pour s'assurer, selon les dispositions de la déclaration de fiducie du Fonds, que les distributions totales du Fonds pour l'exercice sont égales à son revenu imposable pour l'exercice.

Les distributions sont établies d'après les espèces distribuables (voir la rubrique Mesures non conformes aux PCGR) et dépendent notamment des flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation avant les variations du fonds de roulement hors caisse, compte tenu d'une provision au titre des dépenses en immobilisations de maintien. Voir la rubrique Espèces distribuables ci-dessous.

Le tableau ci-dessous illustre les déclarations de distributions en espèces faites aux porteurs de parts :



Date de clôture des registres Date du paiement Par part Montant
------------------------------------------------------------------------
31 octobre 2006 20 novembre 2006 0,30 $ 5,0 $
30 novembre 2006 20 décembre 2006 0,32 5,3
31 décembre 2006 22 janvier 2007 0,32 5,3
31 décembre 2006 - distribution
spéciale (1) 22 janvier 2007 1,12 18,6
------------------------------------------------------------------------
Trois mois terminés le 31 décembre 2006 2,06 $ 34,2 $
Du 1er janvier 2006 au 30 septembre 2006 2,37 39,3
------------------------------------------------------------------------
Exercice terminé le 31 décembre 2006 4,43 $ 73,5 $
------------------------------------------------------------------------
(1) Voir la rubrique Espèces distribuables ci-dessous.


Les distributions versées par le Fonds au cours du trimestre ont été financées au moyen des liquidités provenant de son exploitation avant les variations du fonds de roulement hors caisse.

Au cours du trimestre, le Fonds a accru sa distribution mensuelle régulière de 0,30 $ par part à 0,32 $ par part (3,84 $ par part sur une base annualisée) avec prise d'effet en novembre 2006 pour tenir compte de la croissance des espèces distribuables du Fonds.

Des renseignements fiscaux à l'intention des porteurs de parts au sujet des distributions versées en 2006 se trouvent sur le site Web du Fonds, à l'adresse www.wajax.com.

Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2005, Wajax Limitée a versé des dividendes sur les actions ordinaires de 0,14 $ par action.



Espèces distribuables (3)

Pour Pour
les trimestres l'exercice
terminés terminé le
les 31 décembre 31 décembre
------------------------------------------------------------------------
Espèces distribuables pour la période(3) 2006 2005 2006

Flux de trésorerie liés aux activités
d'exploitation poursuivies 22,4 $ 24,3 $ 56,2 $
Variations du fonds de roulement
hors caisse (1,2) (6,0) 28,9

Flux de trésorerie liés aux activités
poursuivies avant les variations du
fonds de roulement hors caisse 21,2 $ 18,3 $ 85,1 $
Dépenses en immobilisations de
maintien (1), (3) (2,4) (2,6) (10,4)
Amortissement des frais de
financement reportés (2) (0,2) (0,2) (0,7)
Espèces distribuables (3) 18,6 $ 15,5 $ 74,0 $
Espèces distribuables par part (3)
- de base 1,12 $ 0,94 $ 4,46 $
- diluées 1,11 $ 0,93 $ 4,44 $
Distributions déclarées
par part - en espèces 0,94 $ 0,60 $ 3,31 $
- spéciales 1,12 $ 0,65 $ 1,12 $
- autres qu'en espèces - 0,14 $ -
- total 2,06 $ 1,39 $ 4,43 $
------------------------------------------------------------------------
(1) Comprend les ajouts aux usines, au matériel et au matériel de
location, déduction faite des cessions, ainsi que les transferts du
matériel de location aux stocks. Les dépenses en immobilisations de
maintien excluent les acquisitions et les ajouts aux terrains et aux
bâtiments.
(2) Ajustement requis pour tenir compte des frais de financement compris
dans les intérêts débiteurs sur la durée de la facilité de crédit
bancaire.
(3) Voir la rubrique Mesures non conformes aux PCGR ci-dessus.


Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2006, les espèces distribuables se sont élevées à 18,6 millions de dollars, ou 1,12 $ par part, contre 15,5 millions de dollars, ou 0,94 $ par part, pour l'exercice précédent. Pour la même période, les distributions déclarées se sont élevées à 2,06 $ par part (1,39 $ par part en 2005) et comprenaient des distributions en espèces mensuelles de 0,94 $ par part (0,60 $ par part en 2005) ainsi que des distributions en espèces spéciales de 1,12 $ par part (0,65 $ par part en 2005). De plus, une distribution spéciale autre qu'en espèces de 0,14 $ par part a été déclarée en 2005.

Pour les douze mois terminés le 31 décembre 2006, les espèces distribuables ont été de 74,0 millions de dollars, ou 4,46 $ par part. Pour la même période, les distributions déclarées se sont élevées à 4,43 $ par part et comprenaient des distributions en espèces mensuelles totalisant 3,31 $ par part et une distribution en espèces spéciale de 1,12 $ par part. Pour la période comprise entre le 16 juin 2005 et le 31 décembre 2005, les distributions déclarées se sont établies à 2,03 $ par part et comprenaient des distributions en espèces mensuelles totalisant 1,24 $ par part, une distribution en espèces spéciale de 0,65 $ par part ainsi qu'une distribution spéciale autre qu'en espèces de 0,14 $ par part.

La déclaration de distributions spéciales vise à faire en sorte que les distributions totales du Fonds versées pour l'exercice soient égales à son revenu imposable, ainsi qu'il est précisé dans la déclaration de fiducie du Fonds.

Les espèces distribuables (voir la rubrique Mesures non conformes aux PCGR) dépendent notamment des flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation avant les variations du fonds de roulement hors caisse, compte tenu d'une provision au titre des dépenses en immobilisations de maintien (voir la rubrique Mesures non conformes aux PCGR). Les variations du fonds de roulement hors caisse sont exclues des espèces distribuables étant donné que le Fonds dispose actuellement d'une facilité de crédit bancaire de 130 millions de dollars dont il peut se servir pour financer ses besoins généraux, y compris ses besoins en fonds de roulement, sous réserve des restrictions relatives à sa capacité d'emprunt qui dépend du niveau des stocks disponibles du Fonds et de ses comptes débiteurs impayés, et d'une facilité de financement de stocks de 15 millions de dollars remboursable à vue conclue avec un prêteur non bancaire. Les dépenses en immobilisations de maintien représentent des dépenses en espèces nécessaires au maintien des activités normales et excluent les acquisitions ainsi que les ajouts aux terrains et aux bâtiments car on considère que ces dépenses ne sont pas essentielles au maintien des activités normales.

Les espèces distribuables en excédent des distributions en espèces déclarées pour les douze mois terminés le 31 décembre 2006 de 0,5 million de dollars, ou 0,03 $ par part, fournissent au Fonds une réserve additionnelle servant à couvrir les variations des besoins en fonds de roulement, les besoins en capital de croissance ou les distributions futures.

Capital-parts

Les parts de fiducie du Fonds émises sont comprises dans l'avoir des porteurs de parts au bilan et se résument comme suit :




Parts de fiducie émises et entièrement
payées au 31 décembre 2006 Nombre Montant
------------------------------------------------------------------------
Solde au début du trimestre 16 585 206 104,9 $
Droits exercés - -
Solde à la fin du trimestre 16 585 206 104,9 $
------------------------------------------------------------------------


Le Fonds compte deux régimes de droits visant des parts qui émettent des droits aux participants qui sont réglés par l'émission de parts du Fonds de revenu Wajax : le régime de propriété de parts de Wajax, auquel participent certains membres de la direction, et le régime de parts différées des fiduciaires. La charge de rémunération est déterminée en fonction de la juste valeur des droits lorsqu'ils sont émis et constatés pendant la période d'acquisition. Le Fonds a enregistré des coûts de rémunération de 259 milliers de dollars pour le trimestre (44 milliers de dollars en 2005) et de 854 milliers de dollars depuis le début de l'exercice (764 milliers de dollars en 2005) à l'égard de ces régimes.

Estimations comptables critiques

Les estimations comptables critiques utilisées par la direction du Fonds sont décrites en détail dans le rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 décembre 2006 que l'on peut trouver sur le site de SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

Changements de conventions comptables

Les changements apportés aux conventions comptables sont décrits en détail dans le rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 décembre 2006 que l'on peut trouver sur le site de SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

Risques et incertitudes

Comme la plupart des entreprises, le Fonds est assujetti à un grand nombre de risques et d'incertitudes liés au marché et au secteur qui pourraient avoir une incidence importante sur ses résultats d'exploitation. Le Fonds s'efforce de minimiser un grand nombre de ces risques en diversifiant ses activités principales et en établissant ses entreprises dans diverses régions. Néanmoins, un certain nombre de risques nécessitent une attention particulière. Ces risques sont traités en détail dans le rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 décembre 2006 que l'on peut trouver sur le site de SEDAR, à l'adresse www.sedar.com. Pour la période comprise entre le 1er janvier 2006 et le 6 mars 2007, il ne s'est produit aucun changement important touchant l'entreprise du Fonds qui nécessiterait une mise à jour de la présentation des risques applicables figurant dans la section "Rapport de gestion" pour l'exercice terminé le 31 décembre 2006, à l'exception de ce qui est mentionné ci-dessous.

Risque lié à l'impôt

Le 21 décembre 2006, le ministre des Finances (Canada) a publié un avant-projet de loi ("propositions") concernant l'impôt sur le revenu fédéral applicable aux fiducies et sociétés de personnes cotées en bourse. Les propositions devraient s'appliquer aux fiducies cotées en bourse qui étaient déjà des entités intermédiaires de placement déterminées avant le 1er novembre 2006 ("fiducies existantes") relativement aux années d'imposition se terminant en 2011 et par la suite.

Certaines distributions attribuables à l'entité intermédiaire de placement déterminée ne seront pas déductibles dans le calcul du revenu imposable de celle-ci, et cette dernière sera assujettie à l'impôt sur ces distributions à un taux essentiellement équivalent au taux d'impôt général applicable aux sociétés canadiennes. Les distributions faites par les entités intermédiaires de placement déterminées à titre de remboursement de capital ne seront pas assujetties à cet impôt. Dans certaines circonstances, la fiducie existante pourra perdre l'avantage de son exonération provisoire si ses capitaux propres augmentent au point de dépasser certains plafonds établis en dollars et mesurés en fonction de sa propre capitalisation à la clôture des opérations le 31 octobre 2006.

Le Fonds est une entité intermédiaire de placement déterminée au sens des propositions. Si les propositions sont adoptées, le Fonds sera assujetti à l'impôt sur presque tout son revenu. Il sera alors également tenu de déclarer des actifs et passifs d'impôts futurs relativement aux écarts temporaires entre ses actifs et passifs et ceux de ses filiales qui devraient être résorbés en 2011 ou après.

Le Fonds étudie ces annonces et l'incidence que pourraient avoir les propositions sur le Fonds. Les propositions pourraient nuire aux ventes de parts du Fonds et aux possibilités de lancement d'opérations de financement et d'acquisition que le Fonds pourra saisir, et, lorsque les propositions s'appliqueront au Fonds, les sommes qui seront distribuables par le Fonds pourraient être réduites considérablement.

Perspectives

La performance financière du Fonds est demeurée très solide au quatrième trimestre et le Fonds a affiché des produits et un bénéfice records pour l'exercice complet de 2006. La direction estime qu'un des principaux atouts du Fonds a trait à la diversification des secteurs industriels sur lesquels il s'appuie pour engendrer des produits. En 2006, le Fonds a bénéficié des secteurs qui jouissaient d'une croissance remarquable, par exemple le secteur pétrolier et gazier, les mines et le secteur de la construction, lesquels ont plus que compensé la faiblesse d'autres secteurs, par exemple le secteur forestier.

Pour 2007, la direction s'attend à ce que le Fonds connaisse une autre bonne année. Les perspectives de croissance de l'économie canadienne demeurent positives, quoiqu'on prévoie un certain ralentissement de son rythme de croissance par rapport à 2006. Le secteur pétrolier et gazier de l'Ouest canadien devrait demeurer relativement robuste, même si on prévoit que l'activité y diminuera un peu comparativement à 2006 en raison de la réduction des forages reliés au gaz naturel. La vigueur du dollar canadien, les coûts élevés de l'énergie et le regroupement au sein de l'industrie devraient continuer de réduire les occasions dans le secteur forestier, et les mises en chantier d'habitations devraient diminuer quelque peu. Ces facteurs seront atténués par les occasions de tirer parti de l'accroissement de la demande de matériel de chargement minier eu égard à la poursuite de la croissance du secteur minier à laquelle s'attend la direction, particulièrement en ce qui concerne les sables bitumineux. De plus, de grands travaux dans le secteur de l'énergie en Ontario devraient susciter des occasions considérables de hausse des ventes de moteurs à biogaz et à gaz naturel pour l'unité des Systèmes générateurs du Fonds. De même, la direction s'attend à améliorer ses résultats d'exploitation grâce au renouvellement constant des mesures de recouvrement des coûts, à réaliser des gains d'efficience opérationnelle en réunissant toutes les activités du groupe du Matériel roulant sous une seule équipe de direction et à améliorer les marges bénéficiaires et le volume des Composantes industrielles en élargissant encore ses gammes de produits importés.

Des informations supplémentaires, y compris le rapport annuel et la notice annuelle du Fonds, sont disponibles sur le site de SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.



FONDS DE REVENU WAJAX

Etats financiers consolidés non vérifiés

pour les douze mois terminés le 31 décembre 2006



Avis requis aux termes du Règlement 51-102 sur les obligations
d'information continue, partie 4.3 3) a) :

Les états financiers consolidés ci-joints ont été préparés par la
direction du Fonds de revenu Wajax et n'ont pas fait l'objet d'un examen
par les vérificateurs du Fonds de revenu Wajax.


FONDS DE REVENU WAJAX
BILANS CONSOLIDES

------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------

31 décembre 31 décembre
(en milliers de dollars) 2006 2005
(non vérifié) (non vérifié)
------------------------------------------------------------------------

Actif à court terme
Espèces et quasi-espèces - $ 4 840 $
Débiteurs 145 583 130 008
Stocks 232 318 188 570
Impôts futurs 3 571 5 362
Frais payés d'avance 7 451 3 839
Activités abandonnées (note 5) 178 667
------------------------------------------------------------------------
389 101 333 286
------------------------------------------------------------------------

Actif à long terme
Matériel de location 18 893 17 249
Biens, usines et matériel 33 280 28 983
Ecart d'acquisition et autres actifs 60 036 59 232
Impôts futurs 473 1 437
------------------------------------------------------------------------
112 682 106 901
------------------------------------------------------------------------
501 783 $ 440 187 $
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------

Passif à court terme

Dette bancaire 5 668 $ - $
Créditeurs et charges à payer 206 096 179 615
Distributions payables aux porteurs de parts 23 883 14 261
Impôts à payer 2 710 3 185
Effets à payer au titre du matériel 2 734 5 719
Activités abandonnées (note 5) 600 2 469
------------------------------------------------------------------------
241 691 205 249
------------------------------------------------------------------------

Passif à long terme
Impôts futurs - 182
Autres passifs 120 -
Passif à long terme au titre des régimes
de retraite 2 777 2 695
Dette à long terme 60 000 35 000
------------------------------------------------------------------------
62 897 37 877
------------------------------------------------------------------------

Avoir des porteurs de parts
Parts de fiducie (note 1) 104 871 104 818
Rémunération à base de parts 1 565 764
Bénéfices non répartis 90 759 91 479
------------------------------------------------------------------------
197 195 197 061
------------------------------------------------------------------------
501 783 $ 440 187 $
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------



FONDS DE REVENU WAJAX
ETATS CONSOLIDES DES RESULTATS ET
DES BENEFICES NON REPARTIS

------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------

Trois mois terminés les Exercices terminés les
(en milliers de 31 décembre 31 décembre
dollars, sauf les (non vérifié) (non vérifié)
données par part) 2006 2005 2006 2005
------------------------------------------------------------------------

Produits 294 508 $ 276 830 $ 1 206 524 $ 1 049 416 $
Coût des produits
vendus 227 377 214 648 940 348 818 031
------------------------------------------------------------------------

Marge brute 67 131 62 182 266 176 231 385
Frais de vente et
d'administration 47 001 44 631 186 874 175 971
Coûts associés à
la conversion en
fonds de revenu - - - 2 606
------------------------------------------------------------------------

Bénéfice lié aux
activités
poursuivies avant
les intérêts et
les impôts sur
les bénéfices 20 130 17 551 79 302 52 808
Intérêts débiteurs 1 265 821 4 453 4 603
Remboursement
anticipé de la
dette à long terme - - - 7 592
------------------------------------------------------------------------

Bénéfice lié aux
activités
poursuivies avant
les impôts sur
les bénéfices 18 865 16 730 74 849 40 613
Charge (recouvrement)
d'impôts
- à court terme 288 1 251 819 7 541
- futurs 521 (273) 2 573 (2 506)
------------------------------------------------------------------------

Bénéfice net lié
aux activités
poursuivies 18 056 $ 15 752 $ 71 457 $ 35 578 $
Gain (perte) lié(e)
aux activités
abandonnées
(note 5) 1 294 - 1 294 (2 474)
------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net 19 350 15 752 72 751 33 104

Bénéfices non
répartis au début
de la période,
déjà présentés 105 574 96 510 91 479 92 222
Ajustement apporté
aux impôts futurs
par suite de la
conversion en
fonds de revenu - - - (216)
Distributions (34 165) (20 783) (73 471) (31 422)
Dividendes sur
les actions
ordinaires - - - (2 209)
------------------------------------------------------------------------

Bénéfices non
répartis à la
fin de la période 90 759 $ 91 479 $ 90 759 $ 91 479 $
------------------------------------------------------------------------

Bénéfice par part
lié aux activités
poursuivies (note 2)
- de base 1,09 0,95 4,31 2,19 $
- dilué 1,08 0,94 4,28 2,19
Bénéfice par part
(note 2) - de base 1,17 0,95 4,39 2,04
- dilué 1,16 0,94 4,36 2,03
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
Nombre de parts de
fiducie en
circulation 16 585 206 16 582 530 16 585 206 16 582 530
Nombre de droits
aux termes du
régime de parts
différées des
fiduciaires et du
régime de
propriété de
parts de Wajax en
cours de validité 105 203 89 979 105 203 89 979
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------



FONDS DE REVENU WAJAX
ETATS CONSOLIDES DES FLUX DE TRESORERIE

Trois mois terminés les 31 décembre
2006 2005
(en milliers de dollars) (non vérifié) (non vérifié)
------------------------------------------------------------------------
ACTIVITES D'EXPLOITATION
Bénéfice net lié aux activités
poursuivies 18 056 $ 15 752 $
Eléments sans incidence sur les
flux de trésorerie :
Amortissement
- Matériel de location 1 127 982
- Biens, usines et matériel 1 152 1 418
- Frais reportés et actifs
incorporels 299 206
Régimes de retraite des
employés, déduction faite
des cotisations versées (223) 156
Charge de location hors caisse 31 38
Charge de rémunération à base
de parts (note 3) 259 44
Impôts futurs 521 (273)
------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie provenant des
activités poursuivies avant les
variations du fonds de roulement
hors caisse 21 222 18 323
------------------------------------------------------------------------
Variations du fonds de roulement
hors caisse
Débiteurs (1 204) 4 418
Stocks (1 455) 386
Frais payés d'avance (1 950) (353)
Créditeurs et charges à payer 5 617 857
Impôts à payer 130 696
------------------------------------------------------------------------
1 138 6 004
------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie provenant des
activités d'exploitation
poursuivies 22 360 24 327
------------------------------------------------------------------------
ACTIVITES D'INVESTISSEMENT
Ajouts de matériel de location (1 334) (1 893)
Produits de la cession de
matériel de location 50 392
Ajouts aux biens, aux usines et
au matériel (2 764) (1 408)
Produits de la cession de biens,
d'usines et de matériel 140 64
Acquisition d'entreprises - (6 216)
------------------------------------------------------------------------
(3 908) (9 061)
------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie provenant
des activités poursuivies avant
les activités de financement 18 452 15 266
------------------------------------------------------------------------
ACTIVITES DE FINANCEMENT
Diminution de la dette bancaire
à long terme (10 000) (29 000)
Augmentation des frais de
financement reportés - (263)
Remboursement d'emprunts par
suite de l'acquisition
d'entreprises - (1 445)
(Diminution) augmentation des
effets à payer au titre
du matériel (2 341) 5 719
Distributions versées (15 258) (9 562)
------------------------------------------------------------------------
(27 599) (34 551)
------------------------------------------------------------------------
Variation nette des espèces
et quasi-espèces avant les
activités abandonnées (9 147) $ (19 285)$
Espèces et quasi-espèces
provenant des activités
abandonnées (note 5) 339 747
Espèces et quasi-espèces au
début de la période 3 140 23 378
------------------------------------------------------------------------
(Dette bancaire) espèces et
quasi-espèces à la fin de
la période (5 668) $ 4 840 $
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------

Les flux de trésorerie provenant
des activités d'exploitation
poursuivies incluent ce qui
suit :
Intérêts payés 1 239 $ 628 $
Impôts payés 158 $ 597 $
------------------------------------------------------------------------
Importantes transactions hors
caisse :
Matériel de location transféré
aux stocks 336 $ 247 $



FONDS DE REVENU WAJAX
ETATS CONSOLIDES DES FLUX DE TRESORERIE

Exercices terminés les 31 décembre
2006 2005
(en milliers de dollars) (non vérifié) (non vérifié)
------------------------------------------------------------------------
ACTIVITES D'EXPLOITATION
Bénéfice net lié aux activités
poursuivies 71 457 $ 35 578 $
Eléments sans incidence sur
les flux de trésorerie :
Amortissement
- Matériel de location 4 278 4 009
- Biens, usines et matériel 4 674 5 196
- Frais reportés et actifs
incorporels 1 042 767
Radiation des frais reportés - 867
Régimes de retraite des employés,
déduction faite des cotisations
versées 103 643
Charge de location hors caisse 122 297
Charge de rémunération à base
de parts (note 3) 854 1 183
Impôts futurs 2 573 (2 506)
------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie provenant des
activités poursuivies avant les
variations du fonds de roulement
hors caisse 85 103 46 034
------------------------------------------------------------------------
Variations du fonds de roulement
hors caisse
Débiteurs (13 026) (18 652)
Stocks (35 765) (34 062)
Frais payés d'avance (3 595) 216
Créditeurs et charges à payer 23 963 26 346
Impôts à payer (488) (6 388)
------------------------------------------------------------------------
(28 911) (32 540)
------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie provenant des
activités d'exploitation
poursuivies 56 192 13 494
------------------------------------------------------------------------
ACTIVITES D'INVESTISSEMENT
Ajouts de matériel de location (9 006) (8 217)
Produits de la cession de
matériel de location 1 123 2 003
Ajouts aux biens, aux usines
et au matériel (8 683) (4 852)
Produits de la cession de biens,
d'usines et de matériel 339 103
Acquisition d'entreprises (note 9) (8 192) (6 216)
------------------------------------------------------------------------
(24 419) (17 179)
------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie provenant des
(affectés aux) activités
poursuivies avant les activités
de financement 31 773 (3 685)
------------------------------------------------------------------------
ACTIVITES DE FINANCEMENT
Emission d'actions ordinaires
liée à la levée d'options sur
actions - 5 314
Remboursement de la dette à
long terme - (78 477)
Frais de conversion en fonds de
revenu imputés aux parts de fiducie - (3 678)
Remboursement d'emprunts par suite
de l'acquisition d'entreprises
(note 9) (446) (1 445)
Augmentation de la dette bancaire
à long terme 25 000 35 000
Augmentation des frais de
financement reportés (35) (2 081)
Activités de couverture - (910)
(Diminution) augmentation des
effets à payer au titre du
matériel (2 985) 5 719
Augmentation des autres passifs 120 -
Distributions versées (63 849) (17 161)
Dividendes versés - (2 209)
------------------------------------------------------------------------
(42 195) (59 928)
------------------------------------------------------------------------
Variation nette des espèces et
quasi-espèces avant les
activités abandonnées (10 422) $ (63 613) $
Espèces et quasi-espèces
(affectées aux) provenant des
activités abandonnées (note 5) (86) 19 044
Espèces et quasi-espèces au
début de la période 4 840 49 409
------------------------------------------------------------------------
(Dette bancaire) espèces et
quasi-espèces à la fin de
la période (5 668) $ 4 840 $
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------

Les flux de trésorerie provenant
des activités d'exploitation
poursuivies incluent ce qui suit :
Intérêts payés 3 831 $ 5 183 $
Impôts payés 1 283 $ 13 878 $
------------------------------------------------------------------------
Importantes transactions hors
caisse :
Matériel de location transféré
aux stocks 1 961 $ 1 308 $
Effet à recevoir transféré des
stocks - $ 377 $



FONDS DE REVENU WAJAX
NOTES AFFERENTES AUX ETATS FINANCIERS CONSOLIDES
(en milliers de dollars)
(non vérifié)


Note 1 Structure de la fiducie et mode de présentation

Le Fonds de revenu Wajax ("Fonds") est une fiducie d'investissement à vocation restreinte à capital variable non constituée en personne morale régie par les lois de l'Ontario conformément à la déclaration de fiducie datée du 27 avril 2005. Le Fonds a été créé dans le but d'acquérir indirectement toutes les actions en circulation de Wajax Limitée ("Wajax") et de les échanger contre un nombre équivalent de parts de la Fiducie Wajax ("parts") détenues par le Fonds en vertu d'un plan d'arrangement ("arrangement") entré en vigueur le 15 juin 2005. Le Fonds est autorisé à émettre un nombre illimité de parts, et chaque porteur de parts participe, au prorata, à toute distribution du Fonds.

Le Fonds est considéré comme la continuation de Wajax selon la méthode de la continuité des intérêts communs, qui reconnaît que le Fonds est l'entité remplaçante de Wajax. En conséquence, les présents états financiers consolidés intermédiaires reflètent la situation financière, les résultats de l'exploitation et les flux de trésorerie comme si le Fonds avait toujours exercé les activités auparavant exercées par Wajax, avec tous les actifs et les passifs constatés aux valeurs comptables de Wajax.

Les présents états financiers intermédiaires consolidés non vérifiés ne comprennent pas toutes les données contenues dans les états financiers consolidés annuels vérifiés. Ils devraient donc être lus avec les états financiers consolidés annuels du Fonds pour l'exercice terminé le 31 décembre 2006. Les principales conventions comptables sont conformes à celles utilisées dans les états financiers annuels publiés les plus récents.

On peut obtenir de l'information supplémentaire, y compris le rapport annuel et la notice annuelle du Fonds, sur le site de SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

Note 2 Bénéfice par part

Le tableau suivant présente le calcul du bénéfice de base par part et du bénéfice dilué par part (en milliers, sauf les données sur les parts et les données présentées par part) :



Trois mois terminés les 31 décembre 2006 2005
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
Numérateur du bénéfice de base par part et du
bénéfice dilué par part :
- bénéfice net lié aux activités poursuivies 18 056 $ 15 752 $

- bénéfice net 19 350 $ 15 752 $

------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------

Dénominateur du bénéfice de base par part :
- nombre moyen pondéré de parts 16 585 206 16 582 530
------------------------------------------------------------------------

Dénominateur du bénéfice dilué par part :
- nombre moyen pondéré de parts 16 585 206 16 582 530
- effet de dilution des droits visant
des parts 100 740 88 915
------------------------------------------------------------------------
Dénominateur du bénéfice dilué par part 16 685 946 16 671 445
------------------------------------------------------------------------
Bénéfice de base par part lié aux activités
poursuivies 1,09 $ 0,95 $
------------------------------------------------------------------------
Bénéfice dilué par part lié aux activités
poursuivies 1,08 $ 0,94 $
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
Bénéfice de base par part 1,17 $ 0,95 $
------------------------------------------------------------------------
Bénéfice dilué par part 1,16 $ 0,94 $
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------



Exercices terminés les 31 décembre 2006 2005
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
Numérateur du bénéfice de base par part
et du bénéfice dilué par part :
- bénéfice net lié aux activités poursuivies 71 457 $ 35 578 $

- bénéfice net 72 751 $ 33 104 $

------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------

Dénominateur du bénéfice de base par part :
- nombre moyen pondéré de parts 16 584 766 16 227 812

------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------

Dénominateur du bénéfice dilué par part :
- nombre moyen pondéré de parts 16 584 766 16 227 812
- effet de dilution des droits visant
des parts 95 162 47 053
------------------------------------------------------------------------

Dénominateur du bénéfice dilué par part 16 679 928 16 274 865

------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
Bénéfice de base par part lié aux activités
poursuivies 4,31 $ 2,19 $
------------------------------------------------------------------------
Bénéfice dilué par part lié aux activités
poursuivies 4,28 $ 2,19 $
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
Bénéfice de base par part 4,39 $ 2,04 $
------------------------------------------------------------------------
Bénéfice dilué par part 4,36 $ 2,03 $
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------


A la fin du trimestre, 70 217 droits étaient en cours de validité aux termes du régime de propriété de parts de Wajax (63 040 en 2005) et 34 986 droits étaient en cours de validité aux termes du régime de parts différées des fiduciaires (26 939 en 2005). Aucune option ni aucun droit attribués aux porteurs de parts n'ont été exclus des calculs ci-dessus, étant donné qu'ils n'avaient aucun effet antidilutif.

Note 3 Régimes de rémunération à base de parts

Le Fonds compte trois nouveaux régimes de rémunération à base de parts : le régime de propriété de parts de Wajax ("RPP"), le régime de parts différées des fiduciaires ("RPDF") et le régime d'encouragement à moyen terme ("REMT"). Des droits sont émis aux participants aux termes du RPP et du RPDF et sont réglés par l'émission de parts du Fonds de revenu Wajax, alors que le REMT prévoit un octroi annuel dont les droits s'acquièrent sur une période de trois ans selon des critères d'acquisition liés au rendement. La charge de rémunération à l'égard du RPP et du RPDF est calculée d'après la juste valeur des droits à la date d'octroi et imputée aux résultats selon la méthode linéaire sur la période d'acquisition des droits, un ajustement correspondant étant apporté à l'avoir des porteurs de parts. La charge de rémunération à l'égard du REMT varie selon le cours des parts du Fonds et est constatée sur la période d'acquisition des droits de trois ans.

Au cours du trimestre, 1 975 droits ont été octroyés aux termes du RPP de Wajax et 3 822 droits ont été octroyés aux termes du RPDF. Aucune option d'achat d'actions n'a été levée au cours du trimestre correspondant de 2005.

Depuis le début de l'exercice, 7 177 droits ont été octroyés aux termes du RPP et 10 723 droits ont été octroyés aux termes du RPDF. De même, au cours de l'exercice, 2 676 droits ont été exercés aux termes du RPDF et ceux-ci ont été réglés par l'émission de parts du Fonds de revenu Wajax. En 2005, 843 070 options d'achat d'actions ont été exercées à un prix d'exercice moyen pondéré de 6,30 $.

Le Fonds a inscrit des coûts de rémunération de 259 $ pour le trimestre (44 $ en 2005) et de 854 $ depuis le début de l'exercice (764 $ en 2005) à l'égard des régimes de droits visant des parts et de 228 $ pour le trimestre (0 $ en 2005) et de 403 $ depuis le début de l'exercice (0 $ en 2005) à l'égard du REMT à base de parts. En 2005, le Fonds a inscrit des coûts de rémunération de 419 $ à l'égard des options sur actions octroyées aux employés après le 31 décembre 2002. Avant 2003, Wajax comptabilisait les options sur actions des employés selon la méthode de la valeur intrinsèque et n'a donc pas inscrit de coûts de rémunération à l'égard des octrois accordés avant cet exercice. Il y aurait eu une réduction minime du bénéfice net et du bénéfice net par action en 2005 si Wajax avait comptabilisé les options sur actions des employés émises en 2002 selon la méthode de comptabilisation à la juste valeur.

Note 4 Instruments financiers

Le Fonds a conclu des accords de swap de taux d'intérêt avec deux de ses prêteurs, ce qui a eu pour effet, au total, de fixer le taux d'intérêt sur une tranche de 30 millions de dollars de sa facilité de crédit à terme non renouvelable à un taux effectif de 3,47 % plus les marges applicables, jusqu'à l'échéance de la facilité le 7 juin 2008. L'écart qui reviendrait au Fonds pour hypothétiquement mettre fin à l'accord de swap ou pour l'échanger, aux conditions prévalant sur le marché, est évalué à 0,3 million de dollars.

Dans le cours normal de ses activités, le Fonds conclut des contrats de change à court terme afin de fixer le coût de certains stocks entrants et de couvrir certaines ventes aux clients libellées en devises. Au 31 décembre 2006, le Fonds avait des contrats en cours pour l'achat de 9,5 millions de dollars américains et de 0,3 million d'euros (au 31 décembre 2005, le Fonds avait des contrats pour l'achat de 4,0 millions de dollars américains et de 1,6 million d'euros et des contrats pour la vente de 2,8 millions de dollars américains). L'écart qui reviendrait au Fonds pour hypothétiquement mettre fin aux contrats de change ou pour les échanger, aux conditions prévalant sur le marché, est estimé à 0,3 million de dollars.

Note 5 Activités abandonnées

Le 30 septembre 2005, les actifs de Spencer Industries Inc. ("Spencer"), la division américaine de Composantes industrielles, ont été vendus pour un produit en espèces de 19,2 millions de dollars. Pour 2006, le gain provenant des activités abandonnées s'explique par la reprise sur certaines provisions constituées pour des passifs estimatifs liés à la vente de Spencer. Plus précisément, au cours du dernier exercice, les demandes de prestations d'assurance-maladie d'employés dont l'emploi a pris fin ont été moins élevées que prévu. Les résultats d'exploitation, les flux de trésorerie et la situation financière de Spencer ont été inscrits à titre d'activités abandonnées dans les états financiers consolidés, car le Fonds ne participera plus aux activités continues de Spencer.



Exercices terminés les 31 décembre 2006 2005
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
Chiffre d'affaires - $ 48 194 $
(Gain) perte, déduction faite des impôts
futurs de 0 $ en 2006 et de (2 735 $) en 2005 1 294 (2 474)
------------------------------------------------------------------------
(Gain) perte lié(e) aux activités abandonnées 1 294 $ (2 474) $
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------



L'actif et le passif des activités abandonnées s'établissent comme suit:

Décembre Décembre
2006 2005
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
Total de l'actif 178 $ 667 $
------------------------------------------------------------------------
Passif à court terme 600 $ 2 469 $
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------



Les flux de trésorerie provenant des activités abandonnées consistent en
des espèces et quasi-espèces (affectées aux) provenant de ce qui suit :

Trois mois terminés les 31 décembre 2006 2005
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
Activités d'investissement 324 $ 758 $
Effet du change sur l'écart de conversion 15 (11)
------------------------------------------------------------------------
Espèces et quasi-espèces provenant des activités
abandonnées 339 $ 747 $
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------



Exercices terminés les 31 décembre 2006 2005
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
Activités d'exploitation - $ (2 304) $
Activités d'investissement (83) 19 126
Effet du change sur l'écart de conversion (3) 2 222
------------------------------------------------------------------------
Espèces et quasi-espèces (affectées aux)
provenant des activités abandonnées (86) $ 19 044 $
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------



Note 6 Régimes de retraite des employés

Les charges nettes des régimes de retraite s'établissent comme suit :

Pour les trois mois terminés les 31 décembre 2006 2005
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
Charge nette des régimes de retraite
- régimes à prestations déterminées 242 $ 202 $
Charge nette des régimes de retraite
- régimes à cotisations déterminées 1 019 866
------------------------------------------------------------------------
1 261 $ 1 068 $
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------



Pour les exercices terminés les 31 décembre 2006 2005
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
Charge nette des régimes de retraite
- régimes à prestations déterminées 1 056 $ 846 $
Charge nette des régimes de retraite
- régimes à cotisations déterminées 4 243 3 670
------------------------------------------------------------------------
5 299 $ 4 516 $
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------



Note 7 Information sectorielle

Pour les trois mois terminés les 31 décembre 2006 2005
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
Produits
Matériel roulant 139 630 $ 145 699 $
Composantes industrielles 83 384 72 885
Systèmes générateurs 72 151 58 844
Eliminations sectorielles (657) (598)
------------------------------------------------------------------------

Produits liés aux activités poursuivies 294 508 $ 276 830 $
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------



Bénéfice sectoriel
Matériel roulant 9 796 $ 9 215 $
Composantes industrielles 4 417 4 250
Systèmes générateurs 8 389 5 551
Frais généraux et éliminations sectorielles (2 472) (1 465)
------------------------------------------------------------------------

Bénéfice lié aux activités poursuivies 20 130 $ 17 551 $
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
Les intérêts débiteurs, les impôts sur les bénéfices et les frais
généraux ne sont pas imputés aux unités d'exploitation.



Pour les exercices terminés les 31 décembre 2006 2005
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
Produits
Matériel roulant 619 214 $ 556 875 $
Composantes industrielles 322 449 285 343
Systèmes générateurs 267 711 209 680
Eliminations sectorielles (2 850) (2 482)
------------------------------------------------------------------------
Produits liés aux activités poursuivies 1 206 524 $ 1 049 416 $
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------



Bénéfice sectoriel
Matériel roulant 41 422 $ 31 371 $
Composantes industrielles 20 677 13 250
Systèmes générateurs 26 794 18 730
Frais généraux et éliminations sectorielles (9 591) (7 937)
Frais associés à la conversion en fonds
de revenu - (2 606)
------------------------------------------------------------------------
Bénéfice lié aux activités poursuivies 79 302 $ 52 808 $
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
Les intérêts débiteurs, les impôts sur les bénéfices et les frais
généraux ne sont pas imputés aux unités d'exploitation.


Note 8 Eventualités

En août 2004, une demande a été signifiée, désignant la filiale du Fonds, Wajax Limitée, et une filiale ayant depuis été absorbée par Wajax Limitée, comme parties défenderesses dans une procédure de recours collectif inscrite en vertu de la loi intitulée Class Proceedings Act de la Colombie-Britannique. La demande en justice découle de la conversion faite le 1er janvier 2001 du régime de retraite des employés, qui est passé d'un régime à prestations déterminées à un régime à cotisations déterminées, de la suspension des cotisations et du paiement des frais d'administration des régimes de retraite à même la caisse de retraite. La direction a évalué les faits et les arguments présentés et est d'avis que ces réclamations ont peu de chance de réussir. Une défense a été déposée.

Note 9 Acquisitions

Le 17 mars 2006, la division du Matériel roulant du Fonds a acquis les actifs de Conley Equipment Limited ("Conley"), le détaillant de matériel JCB pour la majeure partie du Grand Toronto et l'est de l'Ontario, y compris Ottawa, moyennant une contrepartie d'environ 6,2 millions de dollars, sous réserve de rajustements postérieurs à la clôture.

Le 22 mars 2006, la division des Composantes industrielles du Fonds a acquis les actions de Baytec Fluid Power Limited ("Baytec") pour environ 1,7 million de dollars, sous réserve de rajustements postérieurs à la clôture. Aux termes de la convention d'achat et de vente, selon le bénéfice avant intérêts et impôts de Baytec pour la période de 24 mois suivant la transaction, le prix d'achat pourrait être majoré d'un maximum de 0,6 million de dollars, le montant additionnel étant imputé à l'écart d'acquisition.

Le 28 avril 2006, la division des Composantes industrielles du Fonds a acquis les actions d'Intek Automation Inc. ("Intek"), entreprise de distribution de produits de transmission de puissance située à Mississauga (Ontario) pour environ 1,9 million de dollars, sous réserve de rajustements postérieurs à la clôture.

Les résultats d'exploitation des acquisitions ont été inclus dans les états financiers consolidés du Fonds à la date de prise d'effet de celles-ci.



Le tableau qui suit présente la répartition des prix d'achat :

Conley Baytec Intek Total
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
Fonds de roulement 5 883 $ 638 $ 597 $ 7 118 $
Biens, usines et matériel 128 456 43 627
Ecart d'acquisition et actifs
incorporels 200 645 1 250 2 095
------------------------------------------------------------------------
Prix d'achat 6 211 1 739 1 890 9 840
Dette prise en charge - (446) - (446)
------------------------------------------------------------------------
Contrepartie totale donnée 6 211 1 293 1 890 9 394
Moins : Retenues de garantie (529) (383) (290) (1 202)
------------------------------------------------------------------------
Montant total en espèces payé 5 682 $ 910 $ 1 600 $ 8 192 $
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------


Note 10 Données comparatives

Certaines données comparatives ont été reclassées pour que leur présentation soit conforme à celle adoptée pour l'exercice en cours.

Renseignements