TUAC Canada

TUAC Canada

15 sept. 2005 21h30 HE

WAL-MART À CRANBROOK (C.-B.) SE SYNDIQUE

La CRT de la C.-B. accorde l'accréditation à l'atelier automobile Attention: Affectateur, Rédacteur financier , Rédacteur municipal, Directeur général et de l'information, Rédacteur aux affaires politiques et gouvernementales BURNABY (C.-B.)--(CCNMatthews - 15 sept. 2005) -

La Commission des relations de travail de la C.-B. (CRTCB) a accrédité le syndicat au Centre de pneus et lubrification Express (CPLE) du magasin Wal-Mart à Cranbrook, en Colombie-Britannique après qu'une majorité des travailleurs ont voté en faveur de l'adhésion à la section locale 1518 des TUAC Canada.

Ces employés du magasin de Cranbrook figurent parmi les tout derniers employés de Wal-Mart à devenir membres des TUAC Canada (Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce Canada). Les salariés de trois magasins Wal-Mart au Québec ont déjà obtenu leur accréditation à titre d'unités de négociation des TUAC Canada et des pourparlers visant une première convention collective avec Wal-Mart y sont en cours.

L'unité de Wal-Mart à Cranbrook fut accréditée à la suite du vote des employés de l'atelier. En vertu de la loi du travail de la C.-B., si une majorité des employés d'un milieu de travail déterminé votent en faveur de se syndiquer, la Commission peut accréditer leur lieu de travail en tant qu'atelier syndical et leur syndicat en tant qu'agent négociateur.

Ceci est la première fois qu'une majorité d'employés à un établissement Wal-Mart au Canada a voté pour se syndiquer, ce qui signale un revirement d'attitude face aux pratiques antisyndicales de Wal-Mart, au dire du directeur national des TUAC Canada Michael J. Fraser.

« La compagnie Wal-Mart affirme souvent que, lorsque la question est mise au vote, ses employés rejettent toujours le syndicat. Ces jours-là sont passés », déclare Fraser.

« Venant s'ajouter aux unités existantes au Québec, la nouvelle unité de Cranbrook indique qu'un nombre croissant d'employés de Wal-Mart Canada ne sont pas dissuadés par les tactiques d'intimidation de Wal-Mart », estime Fraser. « Ils et elles se rendent compte que rien ne va changer chez Wal-Mart tant qu'ils n'auront pas de syndicat et de convention collective équitable. »

Il se peut que deux autres établissements Wal-Mart en C.-B. soient bientôt accrédités. Les requêtes pour deux CPLE à Surrey attendent une décision de la CRTCB. Bien que Wal-Mart conteste ces requêtes, les TUAC Canada s'attendent à une issue favorable.

- 30 -

[Also available in English]
/Renseignements: Renseignements :
Tom Cameron-Fawkes, section locale 1518 des TUAC Canada
Andy Neufeld, section locale 1518 des TUAC Canada
Tél. : (604) 434-3101

Michael Forman, Communications TUAC Canada
Tél. : (416) 675-1104/ IN: ÉCONOMIE, JUSTICE, TRAVAIL, DÉTAIL

Renseignements

  • Tom Cameron-Fawkes, section locale 1518 des TUAC Canada, Communications, TUAC Canada 1518
    Numéro de téléphone: 604-434-3101