Warnex inc.
TSX : WNX

Warnex inc.

05 avr. 2012 16h37 HE

Warnex annonce ses résultats financiers pour la fin de l'exercice 2011

LAVAL, QUÉBEC--(Marketwire - 5 avril 2012) - Warnex inc. (TSX:WNX) (« Warnex ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour l'exercice qui a pris fin le 31 décembre 2011.

Faits saillants de 2011

  • Vente des actifs de sa division de laboratoires médicaux aux Laboratoires médicaux Gamma-Dynacare pour un produit brut de 7,5 M$. Une portion de ce produit a été utilisée pour rembourser la dette de la Société, la somme due aux termes de ses débentures en cours, réduisant leur capital global de 4 590 277 $ US et de 2 140 815 $ CA, en décembre 2011, à environ 1 576 000 $ CA.
  • Réorganisation des opérations de sa filiale, Warnex services analytiques inc., incluant la fermeture de ses laboratoires analytiques situés à Laval et la consolidation de tous ses services analytiques à ses installations de Laboratoires Neopharm situées à Blainville
  • M. Mark Busgang a démissionné de son poste de président et chef de la direction et d'administrateur de Warnex. Les anciennes responsabilités de M. Busgang ont été prises en charge par les autres membres de la haute direction de Warnex avec supervision par le comité de direction nouvellement créé du conseil d'administration de Warnex.
  • Le 20 décembre 2011, la Société a annoncé qu'elle avait conclu une entente exécutoire dans le but de vendre sa division de services analytiques en contrepartie, entre autres, de 400 000 $ en espèces, du remboursement du fonds de roulement, estimé à environ 700 000 $ et d'une participation passive de 15 % dans l'acheteur. Le 14 février 2012, la Société a annoncé que cette opération n'aurait pas lieu parce que son acquéreur éventuel ne s'était pas acquitté de ses obligations. Par conséquent, Warnex a pris certaines mesures juridiques en vue d'obtenir une contrepartie appropriée de l'acheteur éventuel. L'acheteur éventuel a répondu par ses propres procédures juridiques, alléguant certains défauts de la part de la Société, et il s'est adressé aux tribunaux pour obtenir réparation. La Société a l'intention de se défendre vigoureusement contre ces procédures; toutefois, elle ne peut prévoir l'issue de ces diverses procédures juridiques à ce moment-ci.
  • Après la fin de l'exercice, M. François Jetté, chef de la direction financière, a quitté la Société le 23 mars 2012 afin de relever d'autres défis professionnels. Au moment de son départ, ses responsabilités ont été prises en charge de façon intérimaire par Jean Vézina, qui a une expérience pertinente considérable, ayant antérieurement exercé les fonctions de chef de la direction financière d'une société pharmaceutique cotée en bourse.
  • Après la fin de l'exercice, Warnex a annoncé, le 4 avril 2012, qu'elle a conclu une entente avec Persistence Capital Partners LP (PCP), porteur de ses débentures en cours, concernant la conversion d'une partie des débentures et le remboursement du solde restant. La conversion de 725 000 $ CA de capital des débentures en 46 178 344 actions ordinaires de Warnex aux termes d'un avis de conversion reçu par Warnex le 16 mars 2012 sera effectuée le 5 avril 2012 ou vers cette date. Par conséquent, PCP deviendra propriétaire d'environ 51,56 % des actions ordinaires en circulation. En outre, PCP a convenu de permettre à Warnex, jusqu'au 13 avril 2012, de rembourser le solde restant d'environ 959 420 $ dû aux termes des débentures, et prévoit d'ici là, que Warnex sera en mesure de mettre en place une facilité de crédit d'exploitation d'une année avec une institution financière d'un maximum de 2 000 000 $ CA afin de fournir à Warnex les fonds nécessaires pour rembourser ce solde impayé et de soutenir les exigences de fonds de roulement futures. Bien que Warnex soit bien avancée en ce qui concerne la mise en place de cette facilité de crédit, il n'est pas garanti qu'elle réussira à le faire.
  • Après la fin de l'exercice, M. Marc Lebel a été nommé chef de la direction intérimaire de la Société. Ses fonctions principales auprès de Warnex seront d'assurer l'intégrité des activités de la Société alors que le conseil d'administration continue son évaluation des solutions de rechange stratégiques qui se présentent à la Société.
  • Par suite des développements continus de la Société, la Bourse de Toronto a accepté de reporter au 16 avril 2012 la date limite pour la radiation de la cote des actions ordinaires de Warnex. Warnex continue à examiner les diverses options qui s'offrent à elle à la lumière de cette radiation de la cote prévue.
  • La Société continue à évaluer toutes les options qui s'offrent à elle en vue de maximiser la valeur de ses divisions de services analytiques et de services bioanalytiques. À cet égard, après la fin de l'exercice, la Société a reçu diverses expressions d'intérêt non exécutoires relativement à des opérations éventuelles visant chacune de ces divisions. Les acheteurs éventuels procèdent actuellement à leurs propres contrôles préalables des activités visées. Toutefois, la Société souligne qu'il n'est pas garanti qu'une opération surviendra, et si une opération est entreprise, aucune garantie ne peut être donnée quant à ses conditions ou dates d'exécution.

Résultats financiers

Les revenus consolidés pour la période de douze mois terminée le 31 décembre 2011 étaient de 21,3 millions $ comparativement à 22,3 millions $ au cours de la même période l'an dernier, soit une baisse de 4 %. Le bénéfice net pour la période de douze mois totalisait 0,5 million $ ou 0,01 $ par action en 2011 comparativement à une perte nette de 1,7 million $ ou 0,03 $ par action en 2010.

Pour la période de douze mois terminée le 31 décembre 2011, le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) était de 0,2 million $ comparativement à 1,0 million $ pour la période de douze mois terminée le 31 décembre 2010.

Le bénéfice brut pour la période de douze mois totalisait 5,3 millions $, représentant 25 % des revenus en 2011, comparativement à 4,8 millions $ et 22 % des revenus en 2010.

Pour la période de douze mois terminée le 31 décembre 2011, les frais de ventes étaient de 1,3 million $ comparativement à 1,4 million $ l'an dernier. Le pourcentage des frais de ventes en relation avec les revenus était semblable à l'an dernier à 6 %.

Les frais généraux et d'administration étaient de 5,7 millions $ comparativement à 5,2 millions $ l'an dernier. Le pourcentage des frais généraux et d'administration en relation avec les revenus était plus élevé que l'an dernier à 26 % en 2011 (23 % en 2010).

Les frais financiers ont augmenté, passant de 1,1 million $ en 2010 à 1,2 million $ en 2011, principalement en raison de l'augmentation de la dépense d'intérêts sur la marge de crédit.

Les crédits d'impôts de recherche et développement totalisaient 0,2 million $ pour l'exercice terminé le 31 décembre 2011 comparativement à 0,9 million $ en 2010.

Faits saillants de l'exploitation

Les revenus de la division Services analytiques ont diminué de 22 %, passant de 10,5 millions $ en 2010 à 8,1 millions $ en 2011. Cette baisse s'explique principalement par une réduction de volume provenant de clients majeurs au cours de l'exercice. Le 15 juillet 2011, la Société a annoncé qu'elle réorganise les opérations de sa filiale, Warnex services analytiques inc. Dans le cadre de cette restructuration, Warnex a fermé les opérations de ses laboratoires analytiques situés à Laval et a consolidé tous ses services analytiques à ses installations de Laboratoires Neopharm situées à Blainville. Cette réorganisation reflète notre stratégie d'améliorer continuellement l'efficacité, de réduire les coûts de nos opérations et d'améliorer l'efficacité de nos opérations et d'offrir un meilleur service à nos clients. Cette réorganisation a été complétée en septembre 2011.

Les revenus de la division Services bioanalytiques ont augmenté de 25 %, passant de 6,4 millions $ en 2010 à 8,0 millions $ en 2011. Cette augmentation est due principalement à l'exécution de projets plus complexes avec un prix d'analyse moyen plus élevé que l'an dernier. Nous continuons nos efforts en développement des affaires dans cette division afin d'augmenter nos revenus provenant de nos clients existants et de nouveaux clients.

Les revenus de la division Laboratoires médicaux ont diminué de 5 %, passant de 5,2 millions $ en 2010 (12 mois) à 4.9 millions $ en 2011 (11 mois). Cette division a été vendue le 8 décembre 2011 aux Laboratoires médicaux Gamma-Dynacare.

À propos de Warnex

Warnex (www.warnex.ca) est une entreprise de sciences de la vie qui se consacre à la protection de la santé publique en offrant des services de laboratoire au secteur pharmaceutique. Warnex services analytiques offre aux sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques une gamme de services de contrôle de la qualité, notamment des services de chimie, de chromatographie, de microbiologie, de développement et de validation de méthodes, ainsi que des services d'études de stabilité. Warnex services bioanalytiques se spécialise dans les études de biodisponibilité et de bioéquivalence pour les essais cliniques. Warnex a deux installations situées à Laval et à Blainville au Québec.

MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué sont de nature prospective et sont assujettis à de nombreux risques et incertitudes, connus et inconnus. Pour plus d'information concernant les risques et incertitudes connus, relatifs aux ressources financières, au risque de liquidité, aux clients et partenaires commerciaux importants, au risque de crédit, au risque de change, à la réglementation gouvernementale, aux installations de laboratoire, à la volatilité du cours de nos actions, aux employés, aux fournisseurs et à d'autres facteurs importants qui pourraient se traduire par un écart considérable entre les résultats réels et les résultats évoqués, nous vous prions de vous reporter à la rubrique Risques et incertitudes de l'analyse de la direction de Warnex la plus récente, qui peut être consultée à l'adresse www.sedar.com. En conséquence, les résultats réels pourraient différer de manière importante des résultats prévus exprimés dans ces énoncés prospectifs.

États financiers à suivre.

États consolidées de la situation financière

31 décembre
2011
$
31 décembre
2010
$
1er janvier
2010
$
Actifs
Actifs courants
Trésorerie et équivalents de trésorerie 1 285 236 244 456 894 031
Clients et autres débiteurs 3 482 427 3 478 299 3 593 390
Travaux en cours 510 171 328 289 531 142
Stocks 273 564 355 132 177 027
Frais payés d'avance 276 337 293 636 388 502
5 827 735 4 699 812 5 584 092
Actifs non courants
Actif d'impôt différé - 1 221 000 1 221 000
Immobilisations corporelles 3 333 740 6 569 217 7 868 974
Immobilisations incorporelles 166 552 407 185 382 145
Goodwill - 937 695 937 695
9 328 027 13 834 909 15 993 906
Passifs
Passifs courants
Prêt bancaire 740 000 580 000 -
Fournisseurs et autres créditeurs 3 335 549 2 899 115 3 008 594
Provisions 90 278 - -
Revenus différés 563 071 921 532 411 599
Portion courante de la dette à long terme 42 840 894 716 1 800 372
Portion courante de la composante du passif des débentures 1 635 400 6 100 181 -
6 407 138 11 395 544 5 220 565
Passifs non courants
Dette à long terme - 5 722 447 661
Composante du passif des débentures - - 6 187 516
6 407 138 11 401 266 11 855 742
Capitaux propres
Capital-actions 40 981 049 40 981 049 40 981 049
Autres réserves 2 803 559 2 803 559 2 772 306
Déficit (40 863 719 ) (41 350 965 ) (39 615 191 )
2 920 889 2 433 643 4 138 164
9 328 027 13 834 909 15 993 906

États consolidés des variations des capitaux propres

Autres réserves
Capital- actions
$
Composante des capitaux propres des débentures
$
Rémunération fondée sur des actions
$
Autres
$
Total autres réserves
$
Déficit
$
Total
$
Solde au 31 décembre 2010 40 981 049 1 734 404 1 028 149 41 006 2 803 559 (41 350 965 ) 2 433 643
Rémunération fondée sur des actions - - - - - - -
Perte nette et globale - - - - - 487 246 487 246
Solde au 31 décembre 2011 40 981 049 1 734 404 1 028 149 41 006 2 803 559 (40 863 719 ) 2 920 889
Solde au 1 janvier 2010 40 981 049 1 734 404 996 896 41 006 2 772 306 (39 615 191 ) 4 138 164
Rémunération fondée sur des actions - - 31 253 - 31 253 - 31 253
Perte nette et globale - - - - - (1 735 774 ) (1 735 774 )
Solde au 31 décembre 2010 40 981 049 1 734 404 1 028 149 41 006 2 803 559 (41 350 965 ) 2 433 643

États consolidés des résultats et du résultat global

Pour les exercices terminés le 31 décembre 2011
$
2010
$
Produits 21 258 262 22 250 790
Coût des ventes 15 959 523 17 407 733
Bénéfice brut 5 298 739 4 843 057
Frais d'exploitation
Frais de vente 1 261 168 1 388 957
Frais généraux et administratifs 5 720 081 5 209 167
Frais de financement 1 178 969 1 137 924
Crédits d'impôt à la recherche et développement (204 422 ) (923 735 )
7 955 796 6 812 313
Perte avant les éléments mentionnés ci-dessous et impôts sur le résultat (2 657 057 ) (1 969 256 )
Dévaluation des actifs (1 825 000 ) -
Gain sur disposition d'actifs 5 896 240 -
Gain sur extinction de dettes 420 727 -
Gain (perte) sur change non réalisé sur débentures (126 664 ) 233 482
Gain (perte) avant impôts sur le résultat 1 708 246 (1 735 774 )
Impôts sur le résultat reportés 1 221 000 -
Bénéfice net (perte nette) et global(e) 487 246 (1 735 774 )
Bénéfice (perte) par action 0,01 (0,03 )
Bénéfice (perte) dilué(e) par action 0,01 (0,03 )
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation 67 117 191 67 117 191
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation dilué 107 325 191 67 117 191

Tableaux consolidés des flux de trésorerie

Pour les exercices terminés le 31 décembre 2011
$
2010
$
Activités d'exploitation
Bénéfice net (perte nette) 487 246 (1 735 774 )
Éléments sans effet sur la trésorerie :
Amortissement des immobilisations corporelles 1 250 562 1 488 773
Amortissement des immobilisations incorporelles 93 591 101 600
Dévaluation des immobilisations corporelles 1 787 510 -
Dévaluation des immobilisations incorporelles 37 490 -
Gain sur disposition d'actifs (5 896 240 ) -
Désactualisation des intérêts sur débentures 71 114 146 147
Intérêts capitalisés sur débentures 578 282 -
Gain sur extinction de dettes (420 727 ) -
Perte (gain) sur change non réalisé(e) sur débentures 126 664 (233 482 )
Impôts sur le résultat reportés 1 221 000
Rémunération fondée sur des actions - 31 253
Fluctuations des devises (15 408 ) 70 862
(678 916 ) (130 621 )
Variation nette des éléments hors caisse du fonds de roulement 92 446 622 115
Flux de trésorerie nets provenant des (utilisés par les) activités d'exploitation (586 470 ) 491 494
Activités d'investissement
Acquisition d'immobilisations corporelles (211 486 ) (189 016 )
Produit de disposition des immobilisations corporelles 408 891 -
Acquisition d'immobilisations incorporelles (17 642 ) (126 640 )
Produit de disposition des immobilisations incorporelles 127 194 -
Produit de disposition du goodwill 6 833 935 -
Flux de trésorerie nets provenant des (utilisés par les) activités d'investissement 7 140 892 (315 656 )
Activités de financement
Augmentation du prêt bancaire 160 000 580 000
Remboursement de la dette à long terme (857 598 ) (1 347 595 )
Produit des débentures 600 000 -
Remboursement des débentures (5 420 114 ) -
Flux de trésorerie nets utilisés par les activités de financement (5 517 712 ) (767 595 )
Gain (perte) sur change sur la trésorerie détenue en devises 4 070 (57 818 )
Augmentation (diminution) de la trésorerie et équivalents de trésorerie 1 040 780 (649 575 )
Trésorerie et équivalents de trésorerie, début de l'exercice 244 456 894 031
Trésorerie et équivalents de trésorerie, fin de l'exercice 1 285 236 244 456

Renseignements

  • Michael Singer
    Président du comité de direction du conseil d'administration
    Warnex inc.
    514-940-3610
    msinger@thallion.com