Warnex Inc.
TSX : WNX

Warnex Inc.

14 mars 2008 08h30 HE

Warnex annonce ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et la fin de l'exercice 2007

Croissance des revenus de 27 %, amélioration du BAIIA de 52 %

LAVAL, QUEBEC--(Marketwire - 14 mars 2008) - Warnex inc. (TSX:WNX) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice qui a pris fin le 31 décembre 2007.

Faits saillants de 2007

- Finalisation de son examen d'options stratégiques et conclusion que l'option qui offre la meilleure valeur pour ses actionnaires est la continuité de ses opérations de services de laboratoire

- Clôture de la vente de la division de détection de pathogènes à AES Laboratoire pour un prix total de 900 000 $ en espèces

- Passé avec succès une inspection par la FDA de ses installations bioanalytiques

- Obtention d'une licence exclusive d'Ipsogen pour commercialiser au Canada un service de diagnostic moléculaire pour la leucémie

- Signature d'ententes de services pharmacogénétiques pour Schering-Plough Canada et Novartis Pharma Canada

- Signature d'une entente avec Organon Canada de service d'analyses de testostérone biodisponible pour ses clients à travers le Canada

- Suivant la fin de l'exercice, signature d'un bail d'une durée de 10 ans avec Busgang Investments Inc. pour ses installations à Blainville, Québec, et prolongation du bail de ses installations à Laval, jusqu'au 31 janvier 2018

- Suivant la fin de l'exercice, annoncé que Warnex laboratoires médicaux offrira l'analyse PCA3 pour le cancer de la prostate et l'analyse NPM1 pour la leucémie myéloïde aiguë

"En vendant en 2007 notre division de détection de pathogènes, nous avons complété notre transition et sommes maintenant centrés seulement sur les services de laboratoire. Nous avons également réalisé une étude importante d'options stratégiques et notre Conseil a conclu que la meilleure option pour nos actionnaires est la continuité de nos opérations de services de laboratoire" a affirmé Mark Busgang, président et chef de la direction de Warnex. "Nous avons continué à livrer des résultats solides en 2007 avec une augmentation des revenus de 27 % et une amélioration de notre BAIIA de 52 %. Dans une perspective future, nous sommes centrés sur la maximisation de notre profitabilité, avec l'objectif de générer un bénéfice net positif en 2008."

Résultats financiers

Les revenus provenant des activités poursuivies pour la période de douze mois terminée le 31 décembre 2007 ont augmenté de 27 % à 25,0 millions $ comparativement à 19,7 millions $ au cours de la même période l'année précédente. La perte nette pour la période de douze mois a diminué, passant de 3,4 millions $ ou 0,07 $ par action en 2006, à 2,0 millions $ ou 0,04 $ par action en 2007, grâce à des meilleurs résultats opérationnels en 2007.

Pour la période de douze mois terminée le 31 décembre 2007, le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) était de 2,7 millions $ comparativement à 1,8 million $ pour la période de douze mois terminée le 31 décembre 2006, soit une augmentation de 0,9 million $.

Le bénéfice brut pour la période de douze mois a augmenté à 6,3 millions $, représentant 25 % des revenus, en 2007 alors qu'il était de 5,2 millions $ et 26 % des revenus en 2006.

Les frais de ventes et d'administration pour l'exercice terminé le 31 décembre 2007 totalisaient 5,9 millions $ comparativement à 6,2 millions$ en 2006. En pourcentage des revenus, les frais de ventes et d'administration ont diminué à 23,6 % en 2007 comparativement à 31,6 % en 2006. Les frais financiers ont augmenté à 2,0 millions $ en 2007 comparativement à 1,5 million $ en 2006 principalement à cause des intérêts additionnels de 0,5 million $ sur les débentures.

Warnex a également provisionné des frais de rationalisation en 2007 pour un total de 650 000 $ pour des indemnités de cessation d'emploi. Suivant la vente de la division de détection de pathogènes, l'examen des options stratégiques pour la Société et la conclusion du Conseil d'administration que l'option qui offre la meilleure valeur pour ses actionnaires est la continuité de ses opérations de services de laboratoire, la Société se concentre sur la maximisation de sa profitabilité. Etant donné les niveaux actuels de revenus et de profitabilité, la direction a décidé de diminuer les salaires administratifs. En conséquence, le vice-président et chef de la direction financière, le vice-président, Ressources humaines et développement organisationnel, la vice-présidente et secrétaire de la Société et certains employés de soutien quitteront la Société le 31 mars 2008. Par la suite, le contrôleur corporatif, qui sera nommé chef de la direction financière, et la directrice, Ressources humaines, assumeront davantage de responsabilités.

Au 31 décembre 2007, la Société avait 1,0 million $ de fonds en banque et (10,0) millions $ de fonds de roulement car les débentures viennent à échéance le 25 juin 2008 et le 9 juillet 2008.

Faits saillants de l'exploitation

La division de Services analytiques a augmenté ses revenus de 48 % (51 % par acquisition et 3 % de diminution interne) passant de 8,5 millions $ à 12,6 millions $. Les opérations analytiques situées à Blainville, Québec, acquises en septembre 2006, ont généré des revenus de 6,3 millions $ et ont atteint le seuil de la rentabilité avec 9 000 $ de profits opérationnels pour l'exercice comparativement à une perte de 145 000 $ subie dans ses 4 mois d'opération en 2006. Ce résultat représente une amélioration significative par rapport à la perte importante subie lors de leur dernier exercice financier précédant notre acquisition.

La division de Services bioanalytiques a augmenté ses revenus de 17 %, passant de 7,8 millions $ à 9,1 millions $, principalement en raison des nouveaux frais d'entreposage facturés en 2007. En avril 2007, Warnex a passé avec succès une inspection par la FDA de ses laboratoires bioanalytiques et ses systèmes de contrôle de la qualité, ainsi que plusieurs études spécifiques de clients. Warnex est conforme aux réglementations de la FDA et il n'y a eu aucune observation majeure nécessitant une action corrective.

Les revenus de la division de Laboratoires médicaux ont diminué de 2 % (13 % de croissance par acquisition et 15 % de diminution interne) passant de 3,2 millions $ à 3,1 millions $. Le laboratoire PRO-ADN Diagnostic, acquis en mai 2006, a contribué des revenus de 0,8 million $, compensant partiellement la diminution des revenus du dépistage PrénatestMD. Même si Warnex a perdu son plus important client de dépistage prénatal en 2006, qui représentait environ 50 % des revenus de Prénatest, ses revenus provenant du dépistage prénatal ont diminué de seulement 20 % en 2007 par rapport à 2006 grâce aux efforts intensifiés en ventes et marketing. Ses efforts en développement des affaires ont également produit les deux premières ententes de la Société pour des services pharmacogénétiques avec Schering-Plough Canada et Novartis Pharma Canada

Activités abandonnées

Warnex a conclu la vente de sa division de détection de pathogènes à AES Laboratoire, en date effective du 28 juin 2007, en vendant les actifs reliés à ses filiales Warnex recherche inc. et Warnex diagnostiques inc. pour un prix total de 900 000 $ en espèces. La transaction a généré un gain sur disposition d'actifs de 732 293 $ au deuxième trimestre. Compte tenu que la Société a continué de vendre les produits de cette division jusqu'à la conclusion de la vente en juin 2007, elle a subi une perte opérationnelle de 303 989 $ avec des profits nets provenant des activités abandonnées de 428 304 $ en 2007. En 2006, suivant la décision d'abandonner ces activités, la Société a comptabilisé une baisse de valeur de 9,8 millions $ et des frais de restructuration de 333 053 $. De plus, des pertes opérationnelles de 4,7 millions $ ont été comptabilisées en 2006, pour une perte nette provenant des activités abandonnées de 14,7 millions $ en 2006.

Pour la période de douze mois terminée le 31 décembre 2007, la perte nette totale, incluant les activités abandonnées, était de 1,6 million $ ou 0,03 $ par action comparativement à 18,2 millions $ ou 0,35 $ par action en 2006.

Assemblée annuelle

L'Assemblée annuelle des actionnaires de Warnex aura lieu le 29 avril 2008 à 11h00 au Sheraton Laval, Salon Chomedey, 2440 Autoroute des Laurentides, Laval, Québec.

A propos de Warnex

Warnex (www.warnex.ca) est une entreprise de sciences de la vie qui se consacre à la protection de la santé publique en offrant des services de laboratoire aux secteurs pharmaceutique et de la santé. La division de services analytiques de Warnex offre aux sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques un éventail de services de contrôle de la qualité, notamment des services de chimie traditionnelle, de chromatographie, de microbiologie, de développement et de validation de méthodes, ainsi que des études de stabilité. La division des services bioanalytiques de Warnex se spécialise dans les études de biodisponibilité et de bioéquivalence pour les essais cliniques. La division de laboratoires médicaux de Warnex se concentre sur les tests génétiques et biochimiques pour l'industrie de la santé et possède une vaste expertise en tests génétiques destinés à l'identification humaine, le diagnostic moléculaire et la pharmacogénétique.

MISE EN GARDE CONCERNANT LES DECLARATIONS PROSPECTIVES

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué sont de nature prospective, et sont assujetties à de nombreux risques et incertitudes, connus et inconnus. Pour plus d'information portant sur des risques et incertitudes connus, relatifs aux ressources financières, à la réglementation gouvernementale, aux installations de laboratoire, aux fournisseurs, aux employés, aux clients et partenaires importants, aux devises étrangères, aux risques relatifs au crédit, à la volatilité du cours de nos actions, et d'autres facteurs importants qui pourraient se traduire par un écart considérable entre les résultats réels et les résultats évoqués, nous vous référons à la rubrique Risques et incertitudes, dans l'Analyse de la direction dans le Rapport annuel 2007, qui peut être consulté à www.sedar.com. En conséquence, les résultats réels pourraient différer de manière importante des résultats anticipés exprimés dans ces déclarations prospectives.



Bilans consolidés

2007 2006
Au 31 décembre (redressé)
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Actif
A court terme
Espèces et quasi-espèces 1 016 951 $ 4 050 288 $
Débiteurs 5 440 231 5 212 078
Travaux en cours 34 798 98 732
Stocks 93 053 79 368
Crédits d'impôt à l'investissement à recevoir 135 283 437 791
Frais payés d'avance 169 610 207 984
Actifs à court terme destinés à la vente - 349 267
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
6 889 926 10 435 508

Comptes à recevoir à long terme 125 000 250 000
Immobilisations corporelles 7 726 464 9 574 868
Actifs incorporels 292 606 326 677
Ecart d'acquisition 937 695 937 695
-------------------------------------------------------------------------
15 971 691 $ 21 524 748 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Passif
A court terme
Créditeurs 3 575 368 $ 3 842 140 $
Revenus reportés 487 045 1 012 717
Portion à court terme de la dette à long
terme 1 609 127 1 765 581
Portion à court terme des débentures 11 170 730 1 349 014
-------------------------------------------------------------------------
16 842 270 7 969 452

Dette à long terme 165 964 2 275 092
Composante de passif des débentures - 10 849 292
-------------------------------------------------------------------------
17 008 234 21 093 836
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Avoir des actionnaires (déficit)
Capital-actions 38 705 849 38 705 849
Composante de capitaux propres des
débentures 1 428 114 1 428 114
Surplus d'apport 1 210 708 1 080 728
Déficit (42 381 214) (40 783 779)
-------------------------------------------------------------------------
(1 036 543) 430 912
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
15 971 691 $ 21 524 748 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------


Etats consolidés du surplus d'apport

2007 2006
Exercices terminés les 31 décembre (redressé)
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
Solde au début de l'exercice 1 080 728 $ 746 153 $
Coût de rémunération lié aux options d'achat
d'actions 129 980 334 575
------------------------------------------------------------------------
Solde à la fin de l'exercice 1 210 708 $ 1 080 728 $
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------


Etats consolidés du déficit

2007 2006
Exercices terminés les 31 décembre (redressé)
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
Solde au début de l'exercice 40 168 524 $ 22 185 199 $
Ajustement an déficit d'ouverture 615 255 393 900
------------------------------------------------------------------------
Solde redressé au début de l'exercice 40 783 779 22 579 099
Perte nette 1 597 435 18 204 680
------------------------------------------------------------------------
Solde à la fin de l'exercice 42 381 214 $ 40 783 779 $
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------


Etats consolidés des autres éléments cumulés du résultat étendu

2007 2006
Exercices terminés les 31 décembre (redressé)
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Autres éléments cumulés du résultat étendu - $ - $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------


Etats consolidés des résultats et des résultats étendus
2007 2006
Exercices terminés les 31 décembre (redressé)
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
Chiffre d'affaires 25 020 439 $ 19 719 154 $
Coûts des ventes 18 678 568 14 558 744
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
Bénéfice brut 6 341 871 5 160 410
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
Frais d'exploitation
Ventes, généraux et d'administration 5 909 952 6 226 133
Financiers 1 964 151 1 506 726
Crédits d'impôts à la recherche et
développement (155 751) (174 526)
------------------------------------------------------------------------
7 718 353 7 558 333
------------------------------------------------------------------------
Pertes avant les éléments décrits ci-après (1 376 482) (2 397 923)
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
Gain sur le règlement de contrat - (1 250 000)
Dépréciation de la valeur d'actifs - 2 296 521
Frais de rationalisation 649 257 -
------------------------------------------------------------------------
649 257 1 046 521
------------------------------------------------------------------------
Perte résultant des activités poursuivies (2 025 739) (3 444 444)
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
Gain (perte) résultant des activités
abandonnées 428 304 (14 760 236)
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
Perte nette et résultat étendu (1 597 435) $ (18 204 680)$
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
Perte nette et perte nette diluée par action
résultant des activités poursuivies (0,04) $ (0,07)$
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
Perte nette et perte nette diluée par action (0,03) $ (0,35)$
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation 51 973 875 51 973 875
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------


Etats consolidés des flux de trésorerie

2007 2006
Exercices terminés les 31 décembre (redressé)
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
Activités d'exploitation
Perte nette (2 025 739)$ (3 444 444)$
Eléments sans effet sur la trésorerie
Amortissements d'immobilisations corporelles 2 022 047 2 078 590
Amortissements d'actifs incorporels 67 559 436 331
Actualisation d'intérêts 544 029 280 112
Gain sur disposition d'immobilisations
corporelles - (10 750)
Variation de monnaies étrangères 77 011 (76 574)
Dévaluation des actifs incorporels - 1 262 521
Dévaluation de l'écart d'acquisition - 1 034 000
Coût de rémunération lié aux options d'achat
d'actions 129 980 334 575
------------------------------------------------------------------------
814 887 1 894 361
Variation nette dans les éléments hors-caisse
du fonds de roulement (622 618) 1 232 701
------------------------------------------------------------------------
Liquidités nettes provenant des activités
d'exploitation poursuivies 192 269 3 127 062
Liquidités nettes provenant des (utilisées par
les) activités d'exploitation abandonnées 45 278 (4 741 290)
------------------------------------------------------------------------
Liquidités nettes provenant des (utilisées par
les) activités d'exploitation 237 547 (1 614 228)
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
Activités d'investissement
Diminution des titres négociables - 5 940 680
Diminution des recevables à long terme 125 000 125 000
Acquisition d'immobilisations corporelles (173 643) (581 266)
Produit de disposition d'immobilisations
corporelles - 77 613
Acquisition d'actifs incorporels (33 488) (10 363)
Acquisitions d'entreprises - (3 266 199)
------------------------------------------------------------------------
Liquidités nettes provenant des (utilisées par
les) activités d'investissement poursuivies (82 131) 2 285 465
Liquidités nettes provenant des activités
d'investissement abandonnées 732 293 33 595
------------------------------------------------------------------------
Liquidités nettes provenant des activités
d'investissement 650 162 2 319 060
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
Activités de financement
Augmentation de la dette à long terme - 62 433
Remboursement de la dette à long terme (2 265 582) (1 891 669)
Augmentation de la composante du passif des
débentures - 2 554 819
Remboursement de la composante du passif des
débentures (1 571 605) (71 606)
Composante des capitaux propres des débentures - 445 182
------------------------------------------------------------------------
Liquidités nettes provenant des (utilisées par
les) activités de financement (3 837 187) 1 099 159
------------------------------------------------------------------------
Perte de change sur espèces libellées en
monnaies étrangères (83 859) (8 382)
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
Augmentation (diminution) des espèces et
quasi-espèces (3 033 337) 1 795 609
Espèces et quasi-espèces, au début de
l'exercice 4 050 288 2 254 679
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
Espèces et quasi-espèces, à la fin de
l'exercice 1 016 951 $ 4 050 288 $
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------



Renseignements

  • Warnex Inc.
    Mark J. Busgang
    Président et chef de la direction
    450-663-6724 x 310
    mbusgang@warnex.ca
    ou
    Warnex Inc.
    Catherine Sartoros
    Spécialiste en communication
    450-663-6724 x 277
    csartoros@warnex.ca