Warnex Inc.
TSX : WNX

Warnex Inc.

03 oct. 2011 07h01 HE

Warnex et deCODE genetics annoncent une entente de distribution exclusive au Canada des tests de risque de maladies de deCODE genetics

LAVAL, QUÉBEC--(Marketwire - 3 oct. 2011) - Warnex laboratoires médicaux, une division de Warnex inc. (TSX:WNX), et deCODE Genetics, un chef de file dans le domaine de la génétique humaine, basé à Reykjavik, Islande, ont annoncé aujourd'hui qu'elles ont signé une entente de distribution exclusive au Canada pour dix tests basés sur l'analyse d'ADN de deCODE Genetics pour évaluer le risque de développer certaines maladies communes.

« De nouveaux tests génétiques sont maintenant disponibles pour guider les médecins à personnaliser les soins de santé de chaque patient » a affirmé Mark Busgang, président et chef de la direction de Warnex. « Nous sommes enthousiastes de collaborer avec deCODE Genetics afin d'offrir ces tests de risque génétiques perfectionnés au Canada. Ces tests permettront aux patients et aux professionnels de la santé canadiens d'évaluer le risque génétique de certaines maladies et de prendre les décisions requises pour la prévention, le dépistage et/ou le traitement. »

« Nous sommes très heureux de travailler avec Warnex afin d'augmenter la disponibilité de nos tests génétiques de risque aux médecins et à leurs patients. La qualité et la diversité de leurs services font de Warnex un excellent partenaire » a déclaré le Dr Kari Stefansson, chef de la direction de deCODE Genetics. « Nos tests aident à combler le besoin d'une meilleure stratification des risques et le bien-être des patients et nous croyons que cette alliance rendra ces bénéfices davantage disponibles. »

Warnex offrira les tests de prédisposition génétique suivants :

deCODE Cancer de la prostate – Évalue le risque de développer un cancer de la prostate. Le test détecte 27 variants génétiques qui sont associés avec le risque de développer un cancer de la prostate chez les hommes de descendance européenne. Il a été démontré que ces variants génétiques ont des impacts significatifs sur l'évaluation du risque au cours de la vie d'un homme. Pour les afro-américains et les asiatiques de l'Est, le test détecte 9 et 12 variants génétiques, respectivement, qui sont associés au risque de développer un cancer de la prostate.

deCODE IM – Évalue le risque d'infarctus du myocarde (crise cardiaque). Le test détecte huit SNP dans la séquence génomique associée avec un risque de crise cardiaque. Celles-ci comprennent les variants du chromosome 9p21 découverts par deCODE, qui sont les facteurs de risque génétiques de crise cardiaque les plus validés et ayant le plus d'impact à ce jour. Le test fourni une nouvelle méthode pour détecter un élément génétique significatif de la susceptibilité générale aux crises cardiaques, un risque qui paraît être indépendant des facteurs de risques connus, notamment un niveau de cholestérol élevé et l'hypertension.

deCODE FA – Évalue le risque de fibrillation auriculaire (FA). Suivant un accident vasculaire cérébral (ACV), une proportion importante de FA intermittentes est manquée lors du suivi des patients en milieu hospitalier. Ce test permet aux médecins de mieux personnaliser l'utilisation de la surveillance ambulatoire du cœur et d'optimiser la prévention des ACV chez les patients ayant une FA.

deCODE ClopidogrelMC – Identifie les patients qui peuvent avoir besoin d'un ajustement de leur dose de Clopidogrel ou qui devraient suivre un traitement alternatif afin de prévenir des problèmes cardiovasculaires récurrents. Le test analyse cinq SNP dans le gène CYP2C19 qui affectent la réponse au médicament antiplaquettaire Clopidogrel.

deCODE Cancer du sein – Détecte 16 facteurs de risque génétiques des formes du cancer du sein les plus communes. Les formes communes du cancer du sein représentent environ 95 % de tous les cancers du sein. Ces marqueurs ont été découverts et validés dans des études cas témoins dans plusieurs populations, impliquant des dizaines de milliers de patients ayant un cancer du sein et des centaines de milliers de témoins.

deCODE T2™ – Évalue le risque de diabète de type 2 indépendamment des antécédents familiaux et de l'obésité. Le test détecte des marqueurs d'ADN ayant démontrés être des facteurs de risque pour le diabète de type 2. Le marqueur TCF7L2 de deCODE est le facteur de risque génétique le plus influent découvert à ce jour pour le diabète de type 2 et il a été validé dans plus de 40 populations et plusieurs ascendances continentales.

deCODE Glaucome – Évalue le risque de glaucome exfoliatif. Le test détecte deux marqueurs SNP associés à un risque élevé de glaucome exfoliatif. Ils sont situés sur le gène LOXL1. Environ 10 % à 30 % des patients ayant un glaucome primaire à angle ouvert ont les versions à risque de ces SNP situés sur le gène LOXL1.

deCODE Cancer – Un panel d'analyses d'ADN qui mesure le risque de développer sept cancers communs : côlon, poumon, vessie, thyroïde et épithélioma basocellulaire, ainsi que les cancers du sein et des ovaires chez les femmes et les cancers de prostate et testiculaire chez les hommes.

deCODE Cardiovasculaire – Évalue le risque de développer six maladies cardiovasculaires, y compris l'infarctus du myocarde, le diabète de type 2, la fibrillation auriculaire, l'anévrisme de l'aorte abdominale, l'anévrisme artériel intracérébral et la thromboembolie veineuse, ainsi que la réponse au Clopidogrel.

deCODE Complet – Analyse les facteurs de risque de plus de 45 caractéristiques et maladies communes, incluant tous les tests susmentionnés. Ce panel cible des conditions médicales qui peuvent soient être prévenues par des changements au mode de vie ou qui peuvent avoir de meilleurs résultats de traitements si détectées plus tôt. Il s'agit du panel d'analyses génétiques le plus compréhensif disponible pour l'évaluation du risque des maladies communes.

À propos de deCODE Genetics

deCode Genetics, basé à Reykjavik, Islande, est un chef de file mondial de l'analyse et de la compréhension du génome humain. En utilisant son expertise unique et ses ressources de population, deCODE a découvert des facteurs de risque génétiques pour une douzaine de maladies communes, allant des maladies cardiovasculaires aux cancers.

Afin de réaliser rapidement la valeur des outils génétiques pour la santé humaine, deCODE collabore actuellement avec des sociétés de sciences de la vie pour accélérer leurs découvertes cibles, la validation, et la priorisation des efforts, donnant une meilleure stratification des patients lors des essais cliniques et des diagnostics essentiels associés à un médicament. De plus, avec son laboratoire certifié par CLIA et CAP, deCODE offre des tests d'ADN pour mesurer le risque et renforcer la prévention de maladies communes. deCODE offre également des licences à des partenaires pour ses tests, sa propriété intellectuelle et ses outils analytiques. Consulter l'information d'entreprise de deCODE au www.decode.com et l'information sur les services d'analyses génétiques aux www.decodehealth.com et www.decodeme.com.

À propos de Warnex

Warnex (www.warnex.ca) est une entreprise de sciences de la vie qui se consacre à la protection de la santé publique en offrant des services de laboratoire aux secteurs pharmaceutique et de la santé. Warnex services analytiques offre aux sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques un éventail de services de contrôle de la qualité, notamment des services de chimie, de chromatographie, de microbiologie, de développement et de validation de méthodes, ainsi que des études de stabilité. Warnex services bioanalytiques se spécialise dans les études de biodisponibilité et de bioéquivalence pour les essais cliniques. Warnex laboratoires médicaux fournit des analyses spécialisées pour l'industrie de la santé ainsi que des services pharmaceutiques et de laboratoire central. Warnex services PRO-ADN offre des tests d'identification par ADN pour déterminer la paternité, la maternité et d'autres liens familiaux, ainsi que pour des fins d'immigration et médico-légales. Warnex a trois installations situées à Laval et Blainville, Québec, et à Thunder Bay, Ontario.

MISE EN GARDE CONCERNANT LES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué sont de nature prospective, et sont assujetties à de nombreux risques et incertitudes, connus et inconnus. Pour plus d'information portant sur des risques et incertitudes connus, relatifs aux ressources financières, aux risques de liquidité, aux clients et partenaires importants, aux risques relatifs au crédit, aux devises étrangères, à la réglementation gouvernementale, aux installations de laboratoire, à la volatilité du cours de nos actions, aux employés, aux fournisseurs, et d'autres facteurs importants qui pourraient se traduire par un écart considérable entre les résultats réels et les résultats évoqués, nous vous référons à la rubrique Risques et incertitudes, dans l'Analyse de la direction de Warnex la plus récente, qui peut être consulté à www.sedar.com. En conséquence, les résultats réels pourraient différer de manière importante des résultats anticipés exprimés dans ces déclarations prospectives.

Renseignements

  • Mark J. Busgang
    Président et chef de la direction
    Warnex Inc.
    (450) 663-6724 x 310
    mbusgang@warnex.ca

    Catherine Sartoros
    Spécialiste en communication
    Warnex inc.
    (450) 663-6724 x 277
    csartoros@warnex.ca