Wavesat Inc.

Wavesat Inc.
Frost & Sullivan

Frost & Sullivan

27 juin 2005 09h38 HE

Wavesat reçoit le prix du leadership technologique pour l'innovation pour sa puce OFDM et pour sa contribution générale aux communications WiMAX

PALO ALTO, CALIFORNIE et MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 27 juin 2005) - A la suite de sa récente étude, Advances in Wireless Communications Technologies - WiMAX, le cabinet conseil international Frost & Sullivan a choisi Wavesat Inc. comme récipiendaire du prix 2005 du leadership technologique, en reconnaissance de la contribution importante de l'entreprise à l'amélioration et au progrès de la technologie grâce à sa puce de multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence (OFDM).

L'OFDM est une technologie émergeante pour les réseaux et les applications de transmission sans fil à large bande utilisée par WiMAX, qui constitue un catalyseur clé des services haute vitesse sans fil à large bande exclusifs pour le marché point à multipoint.

Chaque année, le prix du leadership technologique est remis à une entreprise qui fait oeuvre de pionnier dans le développement et le lancement sur le marché d'une technologie innovante; une technologie qui a eu une incidence sur plusieurs secteurs de marché ou qui est prometteuse à cet égard. Ce prix souligne l'apport à l'industrie sur le plan de l'adoption, du changement, de la position concurrentielle et de la commercialisation de la technologie.

Les plus grands obstacles à la mise en oeuvre de la transmission sans fil sont les contraintes de vision directe (LOS) et les conditions de voie radioélectrique imprévisibles. Or, la modulation OFDM est une technologie d'optimisation de voie et de transmission en mode de guidage décalé très performante, et Wavesat a été la première entreprise à développer et à présenter l'OFDM point à multipoint destiné aux environnements d'accès sans fil large bande avec guidage décalé.

Après avoir démarré le projet de modem OFDM en 1997, Wavesat lançait avec succès en 2000 le premier prototype de modem fondé sur la technologie de processeur de signal numérique (DSP). La dernière puce constitue essentiellement son modem OFDM de sixième génération. Les modems des deux premières générations étaient basés sur la technologie DSP et ceux des deux suivantes, sur la technologie SPGA. L'équipe scientifique de Wavesat, composée de plusieurs titulaires de doctorat et chercheurs de haut niveau, a breveté plusieurs innovations relatives à des algorithmes complexes d'égalisation, de synchronisation et de correction d'erreur essentiels à la maximisation des performances de l'OFDM.

La modulation OFDM est une technique d'une très grande efficacité spectrale pour la transmission de données sans fil. Autorisant l'envoi de signaux numériques simultanément sur plusieurs porteuses radioélectriques (RF), elle permet le fonctionnement en mode de guidage décalé. L'OFDM résiste aussi aux effets des trajets multiples, qui gênent le déploiement des systèmes sans fil à large bande.

"Bien que jusqu'à récemment, la complexité et le coût relativement élevé de l'OFDM en aient empêché la commercialisation générale, les dernières avancées en technologie des circuits intégrés ont rendu possible la conception de modems OFDM économiques, affirme Arjun Chokkappan, analyste de recherche chez Frost & Sullivan. Et les caractéristiques techniques supérieures de l'OFDM se traduisent directement en avantages tant pour les fournisseurs de service que pour les clients."

Pour que les fabricants de systèmes adoptent massivement les puces de transmission sans fil à large bande conformes aux normes IEEE 802.16, l'architecture doit être assez souple pour protéger leur modèle d'affaires. Les puces Wavesat (de série DM) satisfont à toutes ces exigences de fabrication. De fait, la grande souplesse et la facilité d'utilisation sont les principales caractéristiques de l'architecture DM256 de Wavesat.

"Première entreprise de composants du monde à détenir des puces OFDM opérationnelles, Wavesat maintient son avance en portant une attention systématique aux besoins de ses clients, fait remarquer Chokappan. Plutôt que d'indiquer au client ce qu'il y à faire, elle privilégie la méthode de la rétroaction bidirectionnelle."

Les puces OFDM de Wavesat sont non seulement intégralement conformes aux six modèles mathématiques d'évaluation des performances en mode de guidage décalé de l'Université de Stanford, mais elles sont aussi les plus efficaces. Ces puces fournissent des performances supérieures dans des conditions de voie hostiles et contribuent à réduire les coûts de mise en oeuvre des communications RF. Ce sont ces réalisations exceptionnelles qui ont mérité à Wavesat le prix Frost & Sullivan 2005 pour le leadership technologique.

A propos de Wavesat

Fondée en 1993, Wavesat Inc. est un concepteur de circuits intégrés spécialisé dans le développement et la fourniture de puces bande de base destinées aux systèmes compatibles à la norme WiMAX. Le siège social de Wavesat se trouve à Montréal (Canada), où la société mène ses travaux de recherche et développement. Wavesat est une société privée qui compte parmi ses principaux actionnaires Capital de risque BDC, Monet Capital, Multiple Capital, Pac-link Management Corp., Skypoint Capital Corporation, Fonds de solidarité FTQ et Sunsino Ventures Group.

Wavesat est un des principaux membres du Forum WiMAX, un organisme à but non lucratif dont la fonction est d'homologuer la compatibilité et l'interopérabilité des équipements sans fil haute vitesse fondés sur les normes 802.16 et ETSI HiperMAN et d'accélérer le lancement de ces systèmes sur le marché.

Nous vous invitons à visiter le site Web de la société, à www.wavesat.com.

A propos de Frost & Sullivan

Société de conseil en croissance d'envergure mondiale, Frost & Sullivan accompagne ses clients dans le développement de stratégies innovantes depuis plus de 40 ans. Son expertise industrielle intègre le conseil de croissance, les services de partenariat à la croissance et la formation en gestion des affaires afin d'identifier et de développer les opportunités. Frost & Sullivan propose ses services à une large clientèle réunissant les sociétés du "Global 1000", de jeunes sociétés émergentes ainsi que des sociétés d'investissement. Elle leur offre une perspective industrielle globale qui combine les études de marchés, de technologies, d'économétrie et de démographie. Pour plus d'informations, visiter le site http://www.frost.com.


Renseignements