Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

01 août 2012 08h00 HE

WestJet convertit sa commande de 45 avions Q400 NextGen de Bombardier en commande ferme

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 1 août 2012) - Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd'hui que la commande conditionnelle placée le 28 juin 2012 par WestJet, un partenariat albertain, a été convertie en commande ferme qui pourraient aller jusqu'à 45 avions de ligne Q400 NextGen. La transaction inclut une convention d'achat ferme de 20 avions Q400 NextGen et des options sur 25 autres avions. L'émission de la lettre d'intention de WestJet relative à l'achat de ces avions avait été annoncée le 1er mai 2012.

Tel qu'il a été annoncé à ce moment-là, au prix courant de l'avion Q400 NextGen, la commande ferme est évaluée à quelque 683 millions $US et pourrait augmenter à environ 1,59 milliard $US si les 25 options étaient converties en commandes fermes.

« Nous sommes très heureux que nos négociations avec Bombardier nous aient permis de conclure cette entente d'acquisition », a déclaré Gregg Saretsky, président et chef de la direction, WestJet. « Nous avons hâte de régler les derniers détails de nos plans qui nous permettront de lancer notre nouveau transporteur régional au cours de la deuxième moitié de 2013. Nous sommes tout à fait convaincus que l'avion de ligne Q400 NextGen de Bombardier est l'avion parfait pour notre nouvelle initiative. Cet appareil répondra très bien aux besoins de WestJet et de ses invités, et nous sommes impatients d'offrir des tarifs peu élevés de même que notre expérience client remarquable grâce aux membres de l'équipe de WestJet à de nombreuses nouvelles communautés. »

« WestJet sera le cinquième exploitant et le quatrième transporteur aérien du Canada à mettre notre avion Q400 en service, joignant ainsi les quelque 40 autres exploitants du monde qui profitent de ses caractéristiques avantageuses au chapitre des coûts d'exploitation, de la souplesse, de la rapidité, du confort des passagers et de l'empreinte écologique », a expliqué Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux. « L'avion Q400 est utilisé pour divers marchés, allant des liaisons court-courriers typiques des biturbopropulseurs aux lignes moyen ou long-courriers où il peut remplacer des biréacteurs. »

À propos de l'avion Q400 NextGen

L'avion de ligne turbopropulsé Q400 NextGen, construit à l'établissement de Bombardier à Toronto (Ontario), constitue la plus récente étape du développement de l'avion Q400 et le successeur évolué de la gamme d'avions Dash 8/série Q de Bombardier. Optimisé pour les vols court-courriers, l'avion Q400 NextGen de 70 à 80 places est un grand biturbopropulseur rapide, silencieux et écoénergétique. Il offre un équilibre parfait entre le confort des passagers et les caractéristiques économiques d'exploitation, avec une empreinte environnementale réduite.

L'avion de ligne Q400 a été conçu pour répondre aux exigences des transporteurs aériens régionaux modernes, qui assurent des services par avion turbopropulsé et par avion à réaction. Établissant de nouvelles normes environnementales, l'avion Q400 consomme de 30 à 40 pour cent moins de carburant et génère de 30 à 40 pour cent moins d'émissions sur les liaisons où il a remplacé des avions à réaction de capacité similaire plus anciens. La vitesse de croisière maximale de 360 nœuds de l'avion Q400 lui permet d'assurer des vols réguliers de façon interchangeable avec des avions à réaction, selon la demande. Cependant, l'avion Q400 peut ralentir pour enregistrer une consommation de carburant équivalant à celle des autres avions turbopropulsés, en proportion du nombre de places, tout en maintenant ses avantages tant sur le plan de la vitesse que sur celui des coûts.

L'avion Q400 NextGen présente une cabine améliorée avec l'introduction de l'éclairage à DEL, de nouveaux panneaux au plafond, de cadres de hublot concaves et de plus grands coffres de rangement supérieurs. Ces caractéristiques, combinées au système Active Noise and Vibration Suppression (système anti-bruit et anti-vibrations actif) de l'avion, assurent une excellente expérience cabine pour les passagers.

En comptant la commande annoncée aujourd'hui, Bombardier a enregistré des commandes fermes de 454 avions de ligne Q400 et Q400 NextGen, et des avions livrés sont en service auprès d'une quarantaine d'exploitants dans une trentaine de pays sur six continents. Ces avions ont transporté plus de 227 millions de passagers et accumulé plus de 3,5 millions d'heures de vol et plus de 3,8 millions de décollages et d'atterrissages.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, nos revenus ont été de 18,3 milliards $ US. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site www.bombardier.com ou nous suivre sur Twitter @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des images de l'avion Q400 NextGen dans sa livrée WestJet sont jointes au présent communiqué de presse, au www.bombardier.com.

D'autres renseignements sur les avions Q400 NextGen sont disponibles au www.q400nextgen.com.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

Active Noise and Vibration Suppression, Bombardier, Dash 8, L'évolution de la mobilité, NextGen, Q400 et série Q et sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements