WestJet Encore achète cinq nouveaux avions Q400 NextGen de Bombardier

La conversion de cinq options portera la flotte du transporteur canadien à 25 avions Q400 NextGen au moment où il envisage d'étendre son service sur l'est du Canada


TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 27 mars 2014) - Salon aéronautique FIDAE 2014 - Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd'hui que WestJet Encore Ltd., de Calgary, a signé une entente d'achat ferme de cinq avions de ligne Q400 NextGen. Cette transaction consiste en une conversion de cinq des 25 options prises par WestJet, société mère du transporteur, et annoncées le 1er août 2012 avec la commande ferme de WestJet de 20 avions de ligne Q400 NextGen.

Au prix courant de l'avion de ligne Q400 NextGen, la transaction annoncée aujourd'hui est estimée à 167 millions $ US.

« En moins d'un an, WestJet Encore a refaçonné le marché de l'aviation régionale dans l'ouest du Canada - ouvrant de nouvelles destinations et assurant un trafic d'apport au réseau principal de WestJet - le tout grâce à la force des employés de WestJet et des avions Q400 NextGen », a déclaré Gregg Saretsky, président et chef de la direction, WestJet. « Tandis que l'avion Q400 NextGen est réputé pour son efficacité sur les missions court-courriers, nous avons également pu tirer profit de sa vitesse digne d'un avion à réaction pour atteindre de nouvelles destinations et relier des villes plus distantes, ce qui sera déterminant dans l'expansion de l'offre de service d'Encore à nos clients de l'est du Canada. »

« Depuis sa création, Encore a toujours fait honneur à la populaire marque WestJet - notamment par un service fiable et avantageux en termes de coûts, sur lequel les clients en sont venus à compter, ainsi que sur une connectivité tant attendue pour des collectivités nouvelles en plein essor », a ajouté Ferio Pugliese, vice-président exécutif, WestJet et président, WestJet Encore. « Les caractéristiques économiques supérieures de l'avion Q400 NextGen, son économie de carburant exceptionnelle et son excellent confort pour les passagers a donné à Encore la souplesse voulue pour assurer plusieurs nouvelles liaisons et desservir plusieurs nouveaux aéroports, et nous sommes très fiers de voir comment l'avion a été chaleureusement adopté par la famille de WestJet, conjointement à la valeur globale améliorée de WestJet sur le marché. »

« WestJet Encore, qui incarne les sociétés aériennes d'aujourd'hui axées sur la croissance en quête d'un équilibre parfait entre les caractéristiques économiques d'exploitation, la souplesse, le confort passagers et une empreinte environnementale inégalée, confirme que l'avion de ligne Q400 NextGen est la solution idéale », a affirmé Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux. « Je suis ravi que l'ajout de cinq nouveaux avions Q400 NextGen serve à diversifier davantage le réseau des liaisons d'Encore et saura bien positionner ce transporteur au moment où il cherche à percer de nouveaux marchés. »

WestJet Encore a inauguré un service sur Fort St. John, Nanaimo et Terrace, en Colombie-Britannique, ainsi que sur Brandon, au Manitoba; il a également ajouté un service par biturbopropulseurs sur le réseau des liaisons de l'Ouest de WestJet desservant Winnipeg, au Manitoba, ainsi que Saskatoon et Regina, en Saskatchewan. À compter de ce printemps, WestJet Encore desservira également Fort McMurray, en Alberta, Kelowna, en Colombie-Britannique, Winnipeg, au Manitoba, et - à partir d'une nouvelle plaque tournante à l'aéroport international Lester-B.-Pearson - assurera un service entre Toronto et Thunder Bay, en Ontario.

À propos de l'avion Q400 NextGen

L'avion Q400 NextGen, fabriqué à l'usine de Bombardier à Toronto (Ontario), est la plus récente étape dans l'évolution de l'avion Q400, de conception entièrement nouvelle et entré en service en 2000 pour répondre aux besoins d'un marché changeant. Optimisé pour les opérations court-courriers, l'avion Q400 est un gros avion rapide, silencieux et écoénergétique. Il offre un équilibre parfait entre le confort des passagers et les caractéristiques économiques d'exploitation, avec une empreinte environnementale réduite. Dans sa configuration à capacité supplémentaire, qui peut accueillir jusqu'à 86 passagers, l'avion Q400 procure aux exploitants un avantage de coûts par siège pouvant aller jusqu'à 17 pour cent.

L'avion de ligne Q400 est le biturbopropulseur de dernière génération le plus rapide, offrant à la fois une vitesse digne d'un avion à réaction et l'efficacité carburant d'un avion turbopropulsé. Cet avion assure donc la meilleure souplesse et les meilleures caractéristiques économiques d'exploitation sur son segment de marché, permettant aux transporteurs de le déployer avec succès sur divers marchés, allant des liaisons court-courriers typiques des biturbopropulseurs aux lignes moyen ou long-courriers où il peut remplacer des biréacteurs.

En incluant la commande de WestJet, Bombardier a enregistré des commandes fermes totalisant 491 avions Q400 et Q400 NextGen. Dans le monde entier, les avions Q400 et Q400 NextGen ont transporté plus de 295 millions de passagers et accumulé plus de 4,7 millions d'heures de vol et plus de 5 millions de décollages et atterrissages. Le programme d'avions Q400 et Q400 NextGen comprend une cinquantaine de clients et exploitants dans plus de 30 pays, sur cinq continents.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2013, nos revenus ont été de 18,2 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des images d'un avion Q400 NextGen arborant les couleurs de WestJet sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse bombardier.com.

D'autres renseignements sur les avions Q400 NextGen sont disponibles à l'adresse q400nextgen.com.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

Bombardier, L'évolution de la mobilité, NextGen et Q400 et sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements:

Marc Duchesne
Bombardier Avions commerciaux
+1-450-476-7374
marc.duchesne@aero.bombardier.com
www.bombardier.com