Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier Aéronautique

29 juil. 2014 07h39 HE

WestJet Encore commande cinq nouveaux avions Q400 NextGen de Bombardier

- La transaction consiste en une conversion de cinq options en commande ferme

- Les avions supplémentaires grossiront la flotte du transporteur canadien jusqu'à 30 avions Q400 NextGen après l'expansion de son service sur l'est du Canada

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 29 juillet 2014) - Bombardier Avions commerciaux a annoncé aujourd'hui que WestJet Encore Ltd., de Calgary, a signé une entente d'achat ferme de cinq avions de ligne Q400 NextGen. Cette transaction consiste en une conversion d'un lot de cinq options réservées par WestJet, la société mère du transporteur, et fait suite à une première conversion de cinq options annoncée le 27 mars 2014, ce qui porte le nombre d'options d'avion exercées à 10. Le total initial de 25 options sur des avions faisait partie du contrat initial annoncé le 1er août 2012, qui comprenait la commande ferme de WestJet de 20 avions de ligne Q400 NextGen.

Au prix courant de l'avion de ligne Q400 NextGen, la transaction annoncée aujourd'hui est estimée à 167 millions $ US.

« Avec 13 avions Q400 NextGen maintenant en service depuis à peine plus d'un an, l'année inaugurale de WestJet Encore a été une réussite », a déclaré Bob Cummings, vice-président directeur, ventes, marketing et expérience-invité, WestJet. « Nous sommes en voie de connecter davantage de Canadiens d'un océan à l'autre aux plus de 85 villes que nous desservons, ainsi qu'à notre réseau croissant de partenaires interlignes et à codes partagés. Suite à la réponse observée chez les clients de WestJet Encore, nous avons confirmé cinq autres options et nous nous réjouissons de souhaiter «bienvenue à bord» à encore plus de clients dans le futur. »

« WestJet Encore a construit une marque qui honore sans défaillir la promesse de WestJet d'un service fiable et rentable dans des collectivités en pleine expansion et nous sommes enchantés que cette société aérienne phare du Canada ait passé une autre commande ferme pour augmenter sa flotte à 30 avions Q400 NextGen », a indiqué Ryan DeBrusk, vice-président régional, Ventes - Amérique du Nord, Bombardier Avions commerciaux. « L'ajout d'autres biturbopropulseurs Q400 NextGen témoigne des caractéristiques économiques supérieures de l'avion, de ses économies de carburant exceptionnelles et de son excellent confort pour les passagers qui a procuré à Encore la polyvalence nécessaire pour assurer plusieurs nouvelles liaisons et desservir plusieurs nouveaux aéroports. »

« En tout juste moins de quatre mois, WestJet Encore a exercé un total de 10 options d'avion Q400 NextGen - incarnant ainsi l'exemple d'une société aérienne d'aujourd'hui axée sur la croissance et en quête de l'équilibre parfait entre les caractéristiques économiques d'exploitation, la souplesse, le confort des passagers et une empreinte environnementale inégalée », a expliqué Ray Jones, vice-président principal, Ventes, Marketing et Gestion des actifs, Bombardier Avions commerciaux. « Déjà reconnus pour leur efficacité sur des missions court-courriers, les avions Q400 NextGen de WestJet Encore utilisent leur vitesse digne d'un avion à réaction pour alimenter les activités de grandes lignes WestJet grâce à une fiabilité remarquablement élevée, l'une des meilleures de la flotte mondiale. Tout cela a été réalisé dans l'année inaugurale de WestJet Encore, je suis donc enchanté de féliciter chaleureusement toute l'équipe de cette réalisation. »

WestJet Encore a commencé ses activités en juin 2013, exploitant 10 départs quotidiens sur deux destinations avec deux avions Q400 NextGen et 131 employés. Aujourd'hui, elle exploite 90 départs quotidiens de ses plaques tournantes de Calgary (Alberta) et de Toronto (Ontario) sur 19 destinations avec 13 avions Q400 NextGen et environ 500 employés. Le transporteur a annoncé des projets de service sur Québec (Québec), Fredericton (Nouveau-Brunswick) et Penticton (Colombie-Britannique) en 2015.

À propos de l'avion Q400 NextGen

Optimisé pour les opérations court-courriers et pouvant accueillir jusqu'à 86 passagers, l'avion Q400 NextGen est un grand biturbopropulseur rapide, silencieux et écoénergétique. Il offre un équilibre parfait entre le confort des passagers et les caractéristiques économiques d'exploitation, avec une empreinte environnementale réduite.

L'avion Q400 NextGen est le biturbopropulseur de dernière génération le plus rapide, offrant à la fois la vitesse d'un avion à réaction et l'efficacité carburant d'un avion turbopropulsé. Ses caractéristiques économiques et sa polyvalence opérationnelle permettent aux sociétés aériennes de la déployer de façon rentable de diverses façons pour desservir des liaisons court-courriers typiques d'avions turbopropulsés, ainsi que des marchés moyen-courriers d'avions à réaction.

Bombardier a enregistré des commandes fermes totalisant 506 avions Q400 et Q400 NextGen. Dans le monde entier, les avions Q400 et Q400 NextGen ont transporté plus de 295 millions de passagers et accumulé plus de 4,7 millions d'heures de vol et plus de 5 millions de décollages et atterrissages. Le programme des avions Q400 et Q400 NextGen comprend une cinquantaine d'exploitants et clients dans une quarantaine de pays sur cinq continents.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2013, nos revenus ont été de 18,2 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des images d'un avion Q400 NextGen arborant les couleurs de WestJet sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

D'autres renseignements sur l'avion Q400 NextGen sont disponibles à l'adresse http://www.commercialaircraft.bombardier.com/fr/accueil.html.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

Bombardier, L'évolution de la mobilité, NextGen et Q400 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements