WestJet
TSX : WJA

WestJet

08 juil. 2008 08h30 HE

WestJet et Southwest Airlines signent une entente

"C'est un moment décisif", dit le président et chef de la direction de WestJet

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 8 juillet 2008) - WestJet (TSX:WJA) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait signé un protocole d'entente avec Southwest Airlines des Etats-Unis au sujet d'une entente de distribution et de partage de code. Ce protocole d'entente représente la première étape qui permettra aux deux transporteurs d'ici la fin de 2009 de commencer à partager leur code au sein des deux réseaux. A l'avenir, southwest.com deviendra un canal de distribution pour les vols canadiens et transfrontaliers de WestJet. D'autres occasions éventuelles au sein de l'entente concernent les achats, les services d'escale, le marketing et les ventes aux clients d'entreprise ainsi que d'autres domaines de gain mutuel.

Sean Durfy, président et chef de la direction de WestJet, s'est exprimé en ces termes : "C'est un moment décisif pour WestJet. Il est clair que l'annonce d'aujourd'hui confirme que nous réalisons notre plan stratégique. Elle marque une étape importante pour nos invités et leur capacité de se rendre vers plus de destinations aux Etats-Unis de manière pratique et économique. Si l'on examine notre réseau au Canada et celui de Southwest aux Etats-Unis et les possibilités d'améliorer l'accès aux marchés des deux organisations, c'est en effet un grand jour.

"C'est un honneur de faire équipe avec l'une des grandes sociétés aériennes du monde," poursuit M. Durfy. "L'effort de Gary Kelly et de son équipe de direction pour négocier cette relation est des plus apprécié, et j'ai hâte de nouer un lien étroit avec Southwest. Ensemble, nous pourrons démontrer que les sociétés aériennes à faible coût et grande valeur représentent les réussites de l'avenir dans le domaine de l'aviation."

Le président du conseil et chef de la direction de Southwest Airlines, Gary Kelly, a dit que : "Le dévouement envers la culture et le service à la clientèle d'une société sont très importants pour nous au moment de choisir une relation, peu importe le genre. Nous croyons que nous cadrons parfaitement avec WestJet, et nous sommes heureux d'inclure les destinations canadiennes dans notre vaste réseau américain.

"Nous progressons rapidement vers l'entrée sur le marché international avec des partenaires que nous estimons fortement", explique M. Kelly. "Nous avons un talentueux groupe d'employés qui continuera de travailler avec zèle au cours de la prochaine année pour développer un produit international supérieur à code partagé et l'introduire sur le marché."

Les sociétés aériennes ont l'intention de présenter un plan de distribution pour 2008 avec entente de code partagé en place vers la fin de 2009. Certains détails du partage de code et du partenariat sont sous réserve de l'approbation des gouvernements canadiens et américains. Sous réserve de ces approbations, les sociétés aériennes ont l'intention d'annoncer des horaires de vols et des caractéristiques additionnelles au sujet de leur relation vers la fin de 2009.

A propos de WestJet

WestJet, la première société aérienne à bas tarifs du Canada, exploite des vols réguliers dans un réseau de 49 villes en Amérique du Nord et dans les Caraïbes. WestJet, nommée la corporation la plus admirée en matière de culture d'entreprise en 2005, 2006 et 2007, est à l'avant-garde des voyages à petit prix au Canada. WestJet offre de l'espace additionnel pour les jambes et les fauteuils en cuir de ses 75 appareils Boeing 737 de la prochaine génération, sans oublier la télévision en direct de Bell ExpressVu. Avec la livraison prévue de 46 autres appareils portant à 121 le nombre d'avions de son parc aérien en 2013, WestJet cherche à devenir le premier choix des voyageurs.

A propos de Southwest Airlines

Après 37 années de service, Southwest Airlines, le transporteur à faible coût des Etats-Unis, continue de se distinguer des autres sociétés aériennes, offrant un produit fiable et un service à la clientèle exemplaire. Southwest Airlines est la société aérienne la plus productive et celle qui propose aux voyageurs une bonne expérience de voyage. Southwest propose un déplacement confortable dans des fauteuils en cuir et beaucoup de place pour les jambes dans ses appareils Boeing 737 jeunes. Southwest vient de moderniser ses zones d'embarquement et d'améliorer ses procédures d'embarquement afin de simplifier davantage les déplacements de ses clients et de les rendre plus pratiques. Southwest Airlines (NYSE: LUV), le plus grand transporteur au pays en termes de passagers intérieurs embarqués, dessert actuellement 64 villes dans 32 Etats. Basée à Dallas, Southwest exploite actuellement plus de 3 400 vols par jour et compte plus de 34 000 employés à l'échelle du réseau.

Renseignements