Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

28 juin 2012 14h51 HE

WestJet passe une commande conditionnelle pouvant aller jusqu'à 45 avions Q400 NextGen de Bombardier

- Le transporteur aérien canadien acquerra 20 avions avec options sur 25 autres

- Les familles des employés de WestJet, des délégations d'aéroports régionaux canadiens et les médias admirent de près l'avion Q400 NextGen en visite à Calgary

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 28 juin 2012) - Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd'hui que WestJet, un partenariat albertain, a signé un contrat de commande conditionnelle de 20 biturbopropulseurs Q400 NextGen, faisant suite à la lettre d'intention relative à l'achat d'avions annoncée par WestJet le 1er mai 2012. La transaction prévoit aussi des options sur 25 autres avions Q400 NextGen.

Au prix courant, une commande ferme de 20 avions Q400 NextGen est estimée à 683 millions $ US, et pourrait augmenter à quelque 1,59 milliard $ US si les 25 options étaient converties en commandes fermes.

L'annonce a eu lieu aujourd'hui à Calgary, où les employés de WestJet et leurs familles étaient présents pour admirer de près un avion Q400 NextGen exposé au campus de la société aérienne. Étaient également présents des délégations d'aéroports régionaux potentiels de tout le pays, ainsi que des représentants des médias. Plus tôt cette année, un sondage interne de WestJet révélait que plus de 90 pour cent de ses employés étaient d'accord avec le lancement d'un transporteur régional pour desservir plus de communautés dans tout le Canada. Ce transporteur régional, qui doit entrer en service au second semestre de 2013, reliera des aéroports régionaux d'un océan à l'autre qui sont actuellement considérés comme étant mal desservis.

« Nous sommes ravis d'accueillir nos amis de Bombardier sur notre campus aujourd'hui, ainsi que des représentants de plus de 30 aéroports de tout le Canada qui espèrent bénéficier des services de WestJet dans leurs communautés dans le futur », a indiqué Gregg Saretsky, président et chef de la direction, WestJet. « Nos projets de lancement avancent à grands pas et nous sommes impatients d'étendre nos services à de nouvelles communautés dès le début de nos activités soit, au second semestre de 2013. »

« Bombardier Aéronautique et WestJet vivent un grand moment. Nous sommes tous enthousiastes de voir comment WestJet adoptera les avions Q400 NextGen dans ses activités uniques et nous sommes enchantés d'assister aux échanges entre le transporteur, les aéroports régionaux du pays et ses invités », a déclaré Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux. « Les caractéristiques économiques supérieures de l'avion Q400 NextGen, son économie de carburant exceptionnelle et son excellent confort pour les passagers assurent à WestJet la souplesse voulue pour desservir des liaisons et aéroports diversifiés. Nous sommes impatients de voir lever la conditionnalité de la commande dans un avenir rapproché. »

Deuxième transporteur en importance au Canada, WestJet assure des services aériens réguliers et nolisés en Amérique du Nord et dans les Antilles.

Bombardier a enregistré des commandes fermes de 428 avions de ligne Q400 et Q400 NextGen et des avions livrés sont en service auprès d'une quarantaine d'exploitants dans 30 pays sur six continents. Ces avions ont transporté plus de 177 millions de passagers et accumulé plus de 3,2 millions d'heures de vol et plus de 3,5 millions de cycles de décollage et atterrissage.

À propos de l'avion Q400 NextGen

L'avion de ligne turbopropulsé Q400 NextGen, construit à l'établissement de Bombardier à Toronto (Ontario), constitue la plus récente étape dans l'évolution de l'avion Q400 et le successeur évolué de la gamme d'avions Dash 8/série Q de Bombardier. Optimisé pour les opérations court-courriers, l'avion confortable et plus écologique Q400 NextGen de 70 à 80 places est un grand biturbopropulseur rapide, silencieux et écoénergétique. Il offre un équilibre parfait entre le confort des passagers et les caractéristiques économiques d'exploitation, avec une empreinte environnementale réduite.

L'avion de ligne Q400 a été conçu pour répondre aux exigences du transport aérien régional moderne, qui connaît des services par avion turbopropulsé et par avion à réaction. Établissant de nouvelles normes environnementales, l'avion Q400 consomme de 30 à 40 pour cent moins de carburant et génère de 30 à 40 pour cent moins d'émissions sur les liaisons où il a remplacé des avions à réaction de capacité similaire plus anciens. La vitesse de croisière maximale de 360 nœuds de l'avion Q400 lui permet d'assurer des vols réguliers de façon interchangeable avec des avions à réaction, selon la demande. Cependant, l'avion Q400 peut ralentir pour enregistrer une consommation de carburant équivalente à celle des autres avions turbopropulsés, en proportion du nombre de places, tout en maintenant ses avantages tant sur le plan de la vitesse que sur celui des coûts.

L'avion Q400 NextGen présente une cabine améliorée avec l'introduction de l'éclairage à DEL, de nouveaux panneaux au plafond, de cadres de hublot concaves et de plus grands coffres de rangement supérieurs. Ces caractéristiques, combinées au système antibruit et antivibration actif (ANVS) de l'avion, assurent une excellente expérience cabine pour les passagers.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, nos revenus ont été de 18,3 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs :

Des Images des avions Q400 NextGen de WestJet sont disponibles dans la section des communiqués de presse, à l'adresse www.bombardier.com.

D'autres renseignements sur les avions Q400 sont disponibles à l'adresse www.q400nextgen.com.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

Active Noise and Vibration Suppression (ANVS), Bombardier, l'évolution de la mobilité, NextGen et Q400 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements