Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

01 mai 2012 09h38 HE

WestJet sélectionne l'avion de ligne Q400 NextGen de Bombardier

L'avion de démonstration "Get more" (obtenez plus) Q400 NextGen met le cap sur l'Afrique

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 1 mai 2012) - Pendant que l'avion de ligne à la fine pointe de la technologie Q400 NextGen de Bombardier Aéronautique met le cap sur l'Afrique sur un autre tronçon de sa tournée mondiale 2012, son voyage est stimulé par l'annonce faite plus tôt aujourd'hui par WestJet : l'avion de ligne Q400 NextGen a été sélectionné pour répondre aux exigences commerciales de cette société aérienne, qui pourraient aller jusqu'à 45 avions turbopropulsés pour le lancement de son transporteur régional.

« C'est une journée dont Bombardier est très fière. Nous sommes ravis d'apprendre que WestJet a sélectionné l'avion Q400 NextGen pour les exigences d'expansion de sa flotte, tout juste au moment où l'avion de démonstration « Get more » [obtenez plus] se dirige vers l'Afrique pour une nouvelle série de visites de démonstration », a déclaré Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux. « Ce même avion a inauguré sa tournée mondiale en mars 2012 par une escale à Calgary (Alberta) - ville d'attache de nos amis de WestJet, où nous avons pu démontrer avec succès pourquoi notre biturbopropulseur de dernière génération s'adapte parfaitement à la marque WestJet. Nous sommes heureux d'accueillir WestJet dans la famille Bombardier et nous sommes impatients de continuer de travailler avec son équipe pour mettre au point l'entente d'achat reliée à leur sélection de l'avion Q400 NextGen.

« L'avion Q400 NextGen a été sélectionné en raison de ses mérites supérieurs comme avion turbopropulsé le mieux adapté aux activités axées sur la croissance de WestJet. Comme machine de productivité, l'avion Q400 NextGen offre 78 places avec un grand volume de fret aérien pour répondre aux besoins de WestJet et de ses clients. Cet avion polyvalent est efficace pour des missions court-courriers ou peut utiliser sa vitesse pour atteindre des destinations régionales plus éloignées - concurrençant les avions à réaction sur de plus longs secteurs. Avec un équilibre inégalé de vitesse, de confort, de gains d'efficacité sur le plan des coûts et de qualités environnementales, l'avion Q400 NextGen est tout à fait adapté pour WestJet », a ajouté M. Arcamone.

L'avion de ligne « Get more » [obtenez plus] Q400 NextGen effectuera plus de 10 escales en Afrique pour y être exposé et y présenter des vols de démonstration. Les avions Q400 démontrent leur grande valeur par leur capacité à évoluer dans des environnements divers - dans les froids du Canada et de l'Europe de l'Est, sous les climats arides du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord et dans l'humidité de l'ouest de l'Amérique du Nord et de l'Afrique subsaharienne. Aucun autre avion turbopropulsé n'offre d'aussi bonnes performances que l'avion Q400 dans ces environnements.

« Nos vols de démonstration dans l'Ouest du Canada, au Chili et au Pérou plus tôt cette année ont connu un immense succès et nous sommes impatients de présenter notre avion Q400 NextGen en Afrique dans les prochaines semaines », a déclaré Raphael Haddad, vice-président, Ventes, Moyen-Orient et Afrique, Bombardier Avions commerciaux. « Plus de 200 biréacteurs régionaux de la série CRJ de Bombardier et biturbopropulseurs Dash 8/série Q - dont quelque 42 avions Q400 - sont déjà en service ou en commande en Afrique et au Moyen-Orient, où ils ont été déployés sur divers marchés.

« L'avion de ligne Q400 NextGen est le biturbopropulseur de dernière génération le plus rapide, procurant à la fois une vitesse digne d'un avion à réaction et des gains d'efficacité d'avion à turbopropulsion sur le plan de la consommation de carburant, ce qui lui permet d'offrir la meilleure souplesse et les meilleures caractéristiques économiques d'exploitation sur son segment de marché », a ajouté M. Haddad.

Selon les prévisions de marché de Bombardier pour la période de 2011 à 2030, en dépit d'une modeste base de départ, le Moyen-Orient et l'Afrique représenteront sept pour cent, soit 980 appareils, des 13 100 livraisons mondiales prévues pour le segment de marché des avions de 20 à 149 places. En novembre 2011, Bombardier Aéronautique a annoncé l'établissement d'un bureau régional des ventes et du marketing de Bombardier Avions commerciaux à Dubaï pour fournir des services au Moyen-Orient et en Afrique. Le bureau, situé dans la zone franche à proximité de l'aéroport international de Dubaï, contribue à étendre la présence mondiale de Bombardier et rapprocher ses services de ses clients existants et potentiels au Moyen-Orient et en Afrique.

Bombardier a enregistré des commandes fermes de 428 avions de ligne Q400 et Q400 NextGen. Les avions livrés sont en service auprès de quelque 40 exploitants dans 30 pays, sur six continents. Ces avions ont transporté plus de 177 millions de passagers et accumulé plus de 3,2 millions d'heures de vol et plus de 3,5 millions de cycles de décollage et atterrissage.

À propos de l'avion Q400 NextGen

L'avion de ligne turbopropulsé Q400 NextGen, construit à l'établissement de Bombardier à Toronto (Ontario), constitue la plus récente étape dans l'évolution de l'avion Q400 et le successeur évolué de la gamme d'avions Dash 8/série Q de Bombardier. Optimisé pour les opérations court-courriers, l'avion confortable et plus écologique Q400 NextGen de 70 à 80 places est un grand biturbopropulseur rapide, silencieux et éco-énergétique. Il offre un équilibre parfait entre le confort des passagers et les caractéristiques économiques d'exploitation, avec une empreinte environnementale réduite.

L'avion Q400 NextGen présente une cabine améliorée avec l'introduction de l'éclairage à DEL, de nouveaux panneaux au plafond, de cadres de hublot concaves et de plus grands coffres de rangement supérieurs. Ces caractéristiques, combinées au système actif antibruit et anti-vibration actif (ANVS) de l'avion, assurent une excellente expérience cabine pour les passagers.

Établissant de nouvelles normes environnementales, l'avion Q400 consomme de 30 à 40 pour cent moins de carburant et génère de 30 à 40 pour cent moins d'émissions sur les liaisons où il a remplacé des avions à réaction de capacité similaire plus anciens

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 décembre 2011 s'élevaient à 18,3 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site www.bombardier.com ou nous suivre sur Twitter @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des images de l'avion Q400 NextGen aux couleurs de WestJet, ainsi que dans sa livrée « Get more » [obtenez plus] sont disponibles dans la section des communiqués de presse, à l'adresse : www.bombardier.com. D'autres renseignements, photos et vidéos seront disponibles sur Flickr www.flickr.com/bombardieraerospace et à l'adresse www.youtube.com/bombardiervideos.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique et #GetMore pour suivre la progression de l'avion de ligne Q400 NextGen dans sa tournée mondiale.

Active Noise and Vibration Suppression (ANVS), Bombardier, CRJ, Dash 8, NextGen, Q400 et série Q sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements