Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Yukon

Gouvernement du Yukon

19 févr. 2014 12h21 HE

Whitehorse célèbre la création de logements abordables

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwired - 19 fév. 2014) - Les Yukonnais qui vivent avec le syndrome d'alcoolisation fœtale (SAF) ou le trouble du spectre de l'alcoolisation fœtale (TSAF) ont maintenant un nouveau chez-eux à Whitehorse. Des représentants des gouvernements du Canada et du Yukon ainsi que des partenaires du milieu, dirigés par l'organisme Options for Independence, se sont réunis aujourd'hui pour célébrer l'inauguration d'un nouvel immeuble offrant 14 logements.

Ryan Leef, député fédéral du Yukon, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), et Brad Cathers, ministre responsable des Communications, ont assisté à l'inauguration des nouveaux appartements.

« Nous sommes fiers de participer à la création de cette résidence, a déclaré la ministre Bergen. Ce moment marque l'aboutissement d'années de travail acharné qui changeront vraiment le cours des choses pour les résidents. Notre gouvernement demeure déterminé à collaborer avec ses partenaires afin de concevoir et de mettre en œuvre des solutions dans le domaine du logement tant à Whitehorse qu'ailleurs au Canada. »

« Les sommes que notre gouvernement investit dans le logement abordable ici, à Whitehorse, contribuent à améliorer la qualité de vie des personnes dans le besoin, de même qu'au mieux-être social de l'ensemble de la collectivité », a déclaré le député Leef.

« Je suis heureux de voir cette résidence achevée et prête à offrir des logements sûrs aux locataires de l'organisme Options for Independence, a indiqué le ministre Cathers. Je tiens également à souligner l'appui du gouvernement du Canada dans la réalisation de cet ensemble de logements abordables. Un avantage important de ce genre de partenariat est qu'il permet de créer des ensembles comme celui-ci, lequel profitera aux résidents du Yukon pour les décennies à venir. »

« Cet établissement offrira un environnement sûr à certains de nos concitoyens les plus vulnérables, qui doivent surmonter de réels défis. Je suis heureux que nous puissions, comme gouvernement, aider plus de gens qui ont besoin de ce genre de soutien, a déclaré le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Doug Graham. L'inauguration du nouvel immeuble démontre également l'engagement du gouvernement à fournir des services aux personnes dans le besoin de notre collectivité. »

Le financement de l'ensemble a été rendu possible grâce à l'Entente concernant l'investissement dans le logement abordable (IDLA) 2011-2014, assortie d'une enveloppe de 5,9 millions de dollars, conclue par les gouvernements du Canada et du Yukon. Le Yukon a choisi de maintenir les ententes d'application existantes pour les programmes de logement abordable et d'aide à la rénovation et a financé cet ensemble grâce à la prolongation de 2009 de l'Initiative en matière de logement abordable. Ainsi, le gouvernement fédéral a versé 1,05 million de dollars à l'organisme Options for Independence, tandis que la Société d'habitation du Yukon a affecté 2 millions de dollars à la construction et au financement hypothécaire dans le cadre de son programme de prêt en coentreprise. Le ministère de la Santé et des Affaires sociales versera 553 000 $ par année au titre des dépenses de fonctionnement et d'entretien.

« Nous sommes ici aujourd'hui pour célébrer les partenariats, sans lesquels cet important ensemble de logements n'aurait pas vu le jour, a déclaré Sharon Hickey, présidente d'Options for Independence. Grâce à ces partenariats, en plus de nos six locataires existants, huit autres Yukonnais disposent dorénavant d'un logement bien à eux - un logement qu'ils pourront conserver aussi longtemps qu'ils en auront besoin. »

L'organisme Options for Independence favorise l'autonomie des adultes qui vivent avec le TSAF en leur offrant logement, soutien et encadrement. Grâce à ce nouvel immeuble, jusqu'à 26 personnes pourront profiter des logements et des services offerts par l'organisme.

Chaque année, le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), investit approximativement 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars servira à soutenir près de 600 000 ménages vivant dans des logements sociaux. Au Yukon, cela représente environ 1 150 ménages. Le reste des fonds soutient des activités liées au logement et des programmes de logement abordable, y compris l'Investissement dans le logement abordable. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens habitant des logements sociaux et des ménages à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 maintient cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favorisent le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée. Près de 177 600 ménages canadiens ne sont plus dans le besoin en matière de logement grâce aux fonds octroyés en vertu de l'IDLA entre le 1er avril 2011 et le 31 décembre 2013.

La Société d'habitation du Yukon s'efforce de résoudre les problèmes de logement existants et potentiels dans le territoire en offrant des logements destinés aux personnes démunies, aux aînés et aux travailleurs, de même que d'autres programmes visant à aider les Yukonnais à construire, acheter, rénover et réparer leur habitation. La Société aide aussi les citoyens dans le besoin à trouver et à conserver un logement adéquat et accessible. Enfin, elle collabore avec tous les ordres de gouvernement, y compris les Premières Nations, les organismes sans but lucratif et d'autres partenaires, afin de trouver des solutions novatrices en matière de logement.

Pour en savoir davantage sur :

  • la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.cmhc-schl.ca.

Renseignements