Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada

02 avr. 2015 12h02 HE

Winkworth : Bibliothèque et Archives Canada acquiert des oeuvres d'art documentaires importantes

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 2 avril 2015) - Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a le grand plaisir d'annoncer l'acquisition de dix pièces de la collection Winkworth qui ont été vendues hier par la société de vente aux enchères londonienne Christie's. Les dernières œuvres de la collection Winkworth proviennent des garde-robes, des armoires, des manteaux de cheminée et des murs du manoir de Kensington, aujourd'hui vendu, où Peter Winkworth et son épouse Franca ont habité pendant 50 ans.

En 2002 et en 2008, BAC a acquis la plus grande partie de la collection Winkworth. La nouvelle acquisition complétera la collection d'œuvres canadiennes Peter Winkworth existante et enrichira grandement les fonds documentaires de BAC.

Les œuvres d'art documentaires de la collection Winkworth constituent une source d'information exceptionnelle sur la vie au Canada avant la Confédération et au XIXe siècle. Les dix pièces s'ajoutent aux œuvres d'art documentaires que BAC possédait déjà sur des sujets comme les Autochtones, l'exploration de l'Arctique et l'activité économique. Ils comprennent notamment des œuvres d'artistes de renom comme George Heriot.

Les faits en bref

  • La collection d'œuvres canadiennes Peter Winkworth s'est formée sur une période de 45 ans. Elle revêt une importance nationale puisque ses œuvres rares et précieuses documentent plus de quatre siècles d'histoire canadienne.
  • BAC est le principal dépôt de la collection d'œuvres canadiennes Peter Winkworth. Celle-ci fait partie des fonds d'œuvres d'art documentaires les plus populaires de l'institution.
  • L'acquisition a pu être effectuée grâce à une subvention des biens culturels mobiliers accordée par le ministère du Patrimoine canadien en vertu de la Loi sur l'exportation et l'importation de biens culturels ainsi qu'au généreux appui financier des Amis de Bibliothèque et Archives Canada.
  • Au cours des prochaines années, BAC s'emploiera à rendre ces ressources documentaires accessibles pour que tous les Canadiens puissent en profiter.

Citations

« Les œuvres importantes de la collection Peter Winkworth qui ont été acquises hier enrichissent notre documentation visuelle du XIXe siècle canadien. BAC est fier de conserver cette extraordinaire collection et de permettre à tous les Canadiens d'en profiter. Je remercie tout particulièrement les Amis de Bibliothèque et Archives Canada et le ministère du Patrimoine canadien de leur soutien qui a rendu cette acquisition possible. »

Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada - Bibliothèque et Archives Canada

Liens connexes

Collection d'œuvres canadiennes Peter Winkworth

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l'administration fédérale et à ses institutions. Restez branchés avec Bibliothèque et Archives Canada sur Twitter (@BiblioArchives), Facebook, Flickr et YouTube.

À propos des Amis de Bibliothèque et Archives Canada

Les Amis de Bibliothèque et Archives Canada est un organisme sans but lucratif qui soutient BAC de plusieurs façons, notamment en amassant du financement pour que BAC puisse faire l'acquisition de documents d'archives ou de documentation rares et précieux.

Renseignements