Congrès du travail du Canada

Congrès du travail du Canada

21 août 2013 08h00 HE

Winnipeg bénéficie des salaires syndicaux

Un rapport du CTC démontre que l'appartenance à un syndicat rapporte aux travailleurs et aux communautés

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 21 août 2013) - Les chercheurs du Congrès du travail du Canada (CTC) ont constaté que les travailleuses et travailleurs syndiqués de Winnipegn gagnent en moyenne 5,14 $ de plus l'heure que les travailleuses et travailleurs non syndiqués, ce qui bénéficie à l'ensemble de la communauté, affirme Ken Georgetti, président du CTC.

« Ce montant supplémentaire dans les poches des employés syndiqués représente une injection de 28,3 millions de dollars de plus chaque semaine dans l'économie locale, explique M. Georgetti. Nous savons que les travailleuses et travailleurs syndiqués qui touchent un salaire leur permettant de subvenir aux besoins d'une famille de la classe moyenne dépensent leur paie près de leur lieu de résidence, ce qui encourage les commerces locaux et la communauté. »

L'étude des chercheurs du CTC portant sur les salaires dans 30 communautés canadiennes a démontré que les villes avec davantage de membres syndiqués font vivre une plus grande diversité de commerces et de services. « Mais ce n'est pas tout, ajoute M. Georgetti. Bon nombre des avantages dont bénéficient actuellement tous les travailleurs et travailleuses, y compris le salaire minimum, la rémunération des heures supplémentaires, les normes de sécurité au travail, les vacances payées et les congés parentaux, ont été initialement obtenus par les syndicats. »

M. Georgetti ajoute que les syndicats défendent également des questions auprès des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux, comme les soins de santé publics et l'expansion du Régime de pensions du Canada. « Nous croyons au vieux dicton qui dit : ce que nous désirons pour nous-mêmes, nous le souhaitons à tous. »

Selon M. Georgetti, il est particulièrement important pour les femmes et les jeunes travailleurs et travailleuses d'être membres d'un syndicat. Au Manitoba, les travailleuses syndiquées gagnent en moyenne 6,83 $ de plus l'heure que les travailleuses dans des emplois non syndiqués. Dans l'ensemble du Canada, les jeunes travailleurs et travailleuses de 15 et 29 ans gagnent 5,53 $ de plus l'heure quand ils sont membres d'un syndicat.

« Nous éprouvons une grande satisfaction dans le mouvement syndical à l'idée que nous avons aidé à bâtir une économie plus solide et plus stable pour l'ensemble de la population de Winnipeg et du Manitoba, dit M. Georgetti. Quand les syndicats défendent ce qui est juste, ils élèvent le niveau de vie de tous. »

Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente 3,3 millions de travailleuses et travailleurs canadiens. Le CTC réunit les syndicats nationaux et internationaux du Canada, les fédérations provinciales et territoriales du travail et 130 conseils du travail régionaux.

Site Web : www.congresdutravail.ca.

Suivez-nous sur Twitter : @CanadianLabour

Renseignements