Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

27 août 2009 11h30 HE

Winnipeg sera l'une des capitales culturelles du Canada de 2010

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 27 août 2009) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, accompagné de Rod Bruinooge, député de Winnipeg-Sud, et de Son Honneur Sam Katz, maire de Winnipeg, ont annoncé aujourd'hui que Winnipeg (Manitoba) recevait le titre de Capitale culturelle du Canada de 2010. Les deux autres municipalités à recevoir ce titre, c'est-à-dire Saguenay (Québec) et Saint John (Nouveau-Brunswick) ont été annoncées plus tôt cette semaine.

"Partout au Canada, la culture nous unit et nous donne un sentiment d'appartenance. Elle nous ouvre aussi une fenêtre sur le monde et nous permet d'exprimer notre identité et nos espoirs, a déclaré le ministre Moore. J'ai hâte de voir se réaliser le River Barge Festival de Winnipeg et le tout nouveau International Cello Festival, deux éléments clés que planifie la ville pour son année en tant que capitale culturelle et qui feront voir Winnipeg sous son meilleur jour."

"Winnipeg a offert un soutien remarquable aux arts et à la culture. Elle a d'ailleurs beaucoup augmenté ses efforts en ce sens au cours des cinq dernières années, a indiqué M. Bruinooge. Les diverses activités qui seront lancées l'année prochaine contribueront certainement à la croissance économique de notre région."

"Winnipeg est reconnue pour sa diversité unique et pour sa passion pour les arts et la culture. Alors, de recevoir le titre de Capitale culturelle du Canada en 2010 est vraiment tout un honneur, a exprimé M. Katz. Je tiens à remercier le gouvernement du Canada de reconnaître notre habileté à célébrer la culture et de contribuer à l'appui des arts et de la culture à Winnipeg en 2010."

Le titre de Capitale culturelle du Canada est accordé au mérite, selon la qualité des activités proposées et les réalisations des villes candidates qui démontrent leur détermination à soutenir les arts et la culture. Un comité consultatif indépendant évalue les candidatures reçues et présente ses recommandations au Ministre. Le financement accordé, qui permet la réalisation des activités de célébration des arts et de la culture, varie selon la taille des municipalités. Puisque Winnipeg compte une population de plus de 125 000 personnes, elle pourra recevoir jusqu'à 2 millions de dollars.

La ville de Winnipeg lancera de nombreuses activités grâce au financement accordé, dont un festival de sept jours où les spectacles seront présentés sur des barges à la jonction des rivières Rouge et Assiniboine. Au programme du Festival, des artistes autochtones, l'Orchestre symphonique de Winnipeg, le Manitoba Theatre Centre et plusieurs artistes réputés ayant débuté leur carrière à Winnipeg.

Les autres capitales culturelles du Canada de 2010 sont Saguenay (Québec) et Saint John (Nouveau-Brunswick) (http://www.pch.gc.ca/pgm/ccc/index-fra.cfm).

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.


FEUILLET D'INFORMATION

CAPITALES CULTURELLES DE 2010

Winnipeg (Manitoba)

Catégorie 1 : Population de plus de 125 000 personnes

Plafond de la contribution : 2 millions de dollars

Voici les grands éléments de la programmation de Winnipeg :

- City Stories (Contes citadins) : Winnipeg prévoit un centre mobile d'échange de récits et de contes où des écrivains, des poètes et des artistes de la scène encourageront les résidants à se joindre à eux.

- Art and the City: Symposium and Conference (Symposium et conférence sur les arts et la ville) : Winnipeg prévoit une rencontre internationale d'experts pour discuter du lien entre l'art et l'architecture et la planification urbaine en plaçant l'accent sur l'environnement et le développement durable.

- A Future for Cultural Planning In Winnipeg - 2010 to 2020 (L'Avenir de la planification culturelle à Winnipeg de 2010 à 2020) : Winnipeg prévoit élaborer un plan de ses activités culturelles pour les dix prochaines années.

- River Barge Festival (Festival des barges riveraines) : Winnipeg prévoit un festival de sept jours qui se déroulera sur des barges aux Fourches, c'est-à-dire à la jonction des rivières Rouge et Assiniboine. Au programme du Festival, des artistes autochtones, des artistes aux cultures diverses, l'Orchestre symphonique de Winnipeg, le Manitoba Theatre Centre et plusieurs artistes réputés ayant débuté leur carrière à Winnipeg.

- Arts City North (Cité des arts du Nord) : Winnipeg prévoit l'établissement d'un centre des arts communautaires qui offrira des programmes gratuits de haute qualité aux jeunes et aux familles du centre-ville.

- Cross-cultural Marketing Strategy (Stratégie de mise en marché interculturelle) : Winnipeg prévoit aider les grands festivals de Winnipeg à élaborer une stratégie de mise en marché pour joindre les publics locaux, nationaux et internationaux, au-delà des frontières culturelles.

- Winnipeg's Arts Ambassadors (Ambassadeurs des arts de Winnipeg) : Winnipeg prévoit nommer quatre ambassadeurs des arts pour une période de deux ans dans les disciplines de la musique et des arts littéraires, visuels et de la scène afin d'en rehausser l'image.

- International Cello Festival (Festival international de violoncelle) : Winnipeg prévoit mettre sur pied le tout premier Festival international de violoncelle qui comprendra une série de concerts, des classes de maître, des récitals par de jeunes artistes, un gala et la création d'un prix en hommage à la violoncelliste Zara Nelsova, née à Winnipeg.

- Public Art Project (Commande et installation d'une oeuvre d'art public) : Winnipeg prévoit commander et installer une oeuvre d'art public qui sera choisie dans le cadre d'un concours national.

- Winnipeg International Aboriginal Exhibition (Exposition autochtone internationale de Winnipeg) : Winnipeg prévoit une grande exposition d'oeuvres d'art autochtones du Canada et d'ailleurs.

- Marketing and Awareness Campaign (Campagne d'information et de mise en marché) : Winnipeg prévoit la mise en oeuvre d'une campagne en partenariat avec les organismes Destination Winnipeg et Voyages Manitoba, pour promouvoir le statut de Capitale culturelle du Canada que Winnipeg a obtenu.

Pour obtenir plus de renseignements sur les critères de sélection des Capitales culturelles du Canada ou pour la liste des capitales des années précédentes, visitez le site du ministère du Patrimoine canadien à www.patrimoinecanadien.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca