Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

05 avr. 2009 15h20 HE

Winnipeg souligne le 92e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 5 avril 2009) - Au nom de l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, M. Rod Bruinooge, député de Winnipeg-Sud, s'est joint aujourd'hui à des membres de famille des soldats de la Première Guerre mondiale qui ont combattu à la crête de Vimy et des représentants d'organisations locales d'anciens combattants et de jeunes lors d'une cérémonie commémorative au Vimy Ridge Memorial Park soulignant le 92e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy.

"Aujourd'hui, nous honorons le patrimoine légué par plus de 650 000 braves Canadiens qui ont servi sous les drapeaux pendant la Première Guerre mondiale, ainsi que de tous ceux et celles qui ont servi notre pays et contribué à bâtir notre pays, a déclaré M. Bruinooge. Les Canadiens ont capturé la crête de Vimy il y a 92 ans en luttant pour la paix, la liberté et la démocratie - des valeurs toujours défendues par nos hommes et nos femmes en service aujourd'hui."

La bataille de la crête de Vimy est considérée comme l'un des moments marquants de l'évolution du Canada vers son statut de pays indépendant. C'est en grande partie grâce à cette victoire arrachée sur la crête de Vimy que le Canada a pu apposer sa signature sur le Traité de Versailles qui a mis fin à la Première Guerre mondiale.

La cérémonie commémorative annuelle de la bataille de la crête de Vimy se tient le dimanche le plus rapproché du 9 avril, date anniversaire de la bataille. "Cette cérémonie a été organisée pour la première fois il y a 20 ans par l'ancien combattant John Reilly et elle se poursuit aujourd'hui grâce à l'appui d'Anciens Combattants Canada, de la filiale no 1 de la Légion royale canadienne et de la section régionale Lieutenant-General RR Crabbe de l'Association canadienne de vétérans des forces de la paix des Nations Unies", explique l'ancien combattant Murdoch Jardine, organisateur de l'événement et président de la section régionale.

Le gouvernement du Canada est déterminé à commémorer les sacrifices et à célébrer les réalisations de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes qui ont servi en temps de guerre, de conflit armé et de paix. Pour obtenir plus de renseignements sur les événements marquant cette bataille importante dans l'histoire militaire du Canada, visitez le www.vac-acc.gc.ca ou composez sans frais le 1-877-604-8489.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Pamela Shaw
    Agente principale de programme
    Le Canada se souvient
    204-984-6295
    204-880-4767