Groupe WSP Global Inc.
TSX : WSP

Groupe WSP Global Inc.

01 sept. 2017 08h00 HE

WSP acquiert LBG et enrichit ses compétences en gestion des eaux et en environnement aux Etats-Unis

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 1 sept. 2017) - Groupe WSP Global Inc. (TSX:WSP) (WSP ou la « Société ») est heureuse d'annoncer qu'elle a fait l'acquisition de Leggette, Brashears and Graham, Inc. (« LBG »), firme de services-conseils basée aux États-Unis et spécialisée en ingénierie environnementale et en eaux souterraines. Comptant 150 employés, LBG apporte de vastes compétences, acquises au fil de sept décennies, en hydrogéologie, en modélisation des eaux souterraines et des eaux de surface, en assèchement et dépressurisation, en études sur l'environnement et en restauration de sites.

L'acquisition de LBG, financée par l'encaisse et les facilités de crédit disponibles de WSP, s'inscrit dans le plan stratégique 2015 - 2018 de la Société. Elle renforcera la pratique de WSP dans les domaines de l'eau et de l'environnement en augmentant ses capacités pour ce qui est de la géologie de l'eau souterraine, en enrichissant ses compétences au chapitre des services environnementaux et en élargissant son empreinte nationale.

« Après l'acquisition, en 2016, Schlumberger Water Services, l'arrivée de LBG au sein de l'équipe WSP, renforce encore notre part de marché dans les secteurs de l'eau et de l'environnement. Elle élargit aussi notre offre de services d'ingénierie et de services-conseils aux clients du secteur privé, du monde municipal et de l'administration fédérale, » déclare Gregory A. Kelly, président et chef de la direction de WSP aux États-Unis et en Amérique latine.

David Terry, président de LBG affirme de son côté : « Chez LBG, nous nous réjouissons de joindre nos forces à celles de WSP, d'élargir notre offre de services et d'enrichir notre culture pour continuer à offrir à nos clients des services de la plus haute qualité. La réputation de WSP n'est plus à faire, et l'importance qu'elle attache aux gens et à l'excellence technique en fait un allié idéal pour nos employés. »

Avec l'acquisition de LBG, les activités de WSP dans les domaines de l'eau et de l'environnement aux États-Unis comptent plus de 600 employés répartis dans 40 bureaux. Ces employés offrent des services-conseils en planification et en gestion de l'eau à des clients américains et internationaux des secteurs privé et public. Dans le domaine de l'environnement, LBG offre des services d'étude et de restauration de sites, de conformité environnementale, de surveillance de la vibration et de la qualité de l'air, des services en acoustique, en santé et sécurité, en durabilité, en résilience aux changements climatiques et en gestion des gaz à effet de serre.

À PROPOS DE LBG

Fondée en 1944, Leggette, Brashears & Graham, Inc. a son siège social à Shelton, Connecticut. LBG possède 17 bureaux régionaux aux États-Unis et a été la première firme de services-conseils du pays à se spécialiser en géologie de l'eau souterraine. La firme est reconnue depuis plus d'un demi-siècle comme chef de file de la mise en valeur et de la gestion des ressources d'eaux souterraines, du génie de l'environnement et du génie de l'assainissement. Ses experts ont travaillé en étroite collaboration avec des administrations et des services publics d'approvisionnement en eau, des sociétés industrielles et commerciales du secteur privé et des organisations gouvernementales pour chercher et mettre en valeur des eaux souterraines, pour étudier et résoudre des problèmes concernant les eaux souterraines et pour régler un large éventail de questions liées à l'eau.

À propos de WSP

L'une des plus grandes firmes de services professionnels au monde, WSP offre des compétences techniques et des conseils stratégiques à des clients dans de nombreux secteurs : bâtiment, transport et infrastructures, environnement, industrie, ressources naturelles (notamment mines et hydrocarbures) et énergie. La Société offre en outre des services hautement spécialisés pour la réalisation de projets ainsi que des services-conseils stratégiques. Nos équipes d'experts regroupent des ingénieurs, des conseillers, des techniciens, des scientifiques, des architectes, des planificateurs, des arpenteurs-géomètres et des spécialistes de l'environnement ainsi que des spécialistes du design et de la gestion de programmes et de la construction. Avec environ 37 000 employés de talent travaillant dans plus de 500 bureaux situés dans 40 pays, la Société occupe une place de choix pour réaliser des projets durables partout où ses clients ont besoin d'elle. www.wsp.com

Énoncés prospectifs

Certains renseignements concernant WSP contenus dans les présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs peuvent comporter des estimations, des projets, des attentes, des opinions, des prévisions, des projections, des indications ou d'autres déclarations qui ne sont pas des énoncés de faits. Bien que WSP soit d'avis que les attentes dont rendent compte ces énoncés sont raisonnables, rien ne garantit qu'elles se matérialiseront. Ces énoncés sont assujettis à certains risques et incertitudes et peuvent être fondés sur des hypothèses faisant en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des résultats prévus ou implicites qu'ils renferment. Les énoncés prospectifs de WSP doivent être lus sous réserve de la présente mise en garde. La version intégrale de la mise en garde relative aux énoncés prospectifs ainsi qu'une description des hypothèses et des facteurs de risque susceptibles d'avoir des incidences sur les résultats réels ou prévus de WSP sont incluses dans le rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 décembre 2016 publié sur SEDAR à www.sedar.com. Les énoncés prospectifs figurant dans ce communiqué sont faits au moment où il est rédigé, et WSP n'a pas l'intention, et n'assume aucune obligation, de les mettre à jour ou de les réviser à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs ou pour quelque autre motif, sauf si elle en est expressément requise par les lois sur les valeurs mobilières applicables.

Renseignements

  • Isabelle Adjahi
    Vice-présidente principale, Relations avec les investisseurs
    et communications d'entreprise
    Groupe WSP Global Inc.
    514 340-0046, poste 5648
    isabelle.adjahi@wsp.com