Groupe WSP Global Inc.

Groupe WSP Global Inc.

12 oct. 2016 02h08 HE

WSP acquiert Mouchel Consulting, chef de file en génie-conseil au Royaume-Uni, spécialisée en infrastructures

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 12 oct. 2016) - Groupe WSP Global Inc. (TSX:WSP) (« WSP» ou la « Société ») est heureuse d'annoncer qu'elle a conclu une entente définitive (l'« entente ») relativement à l'acquisition (l'« acquisition ») de toutes les actions émises et en circulation du Mouchel Consulting, division de services-conseils en ingénierie de Mouchel Limited détenue par Kier Group plc. Le prix d'achat, approximativement 75 millions de livres sterling (120,4 millions de dollars canadiens) (le « prix d'achat »), a été financé à l'aide de fonds prélevés sur les facilités de crédit de la Société.

Mouchel Consulting compte environ 2 000 employés, la plupart dans des bureaux répartis au Royaume-Uni et en Irlande, ainsi que dans quelques bureaux au Moyen-Orient. La firme est reconnue pour ses grandes compétences dans les sphères du transport public et des infrastructures, particulièrement pour ce qui a trait aux réseaux autoroutiers et aux systèmes de transport intelligents (STI). Dans ces systèmes, les technologies de l'information et des communications sont appliquées au transport routier, notamment aux infrastructures, aux véhicules et aux utilisateurs, à la gestion du trafic et de la mobilité. Ces technologies servent également d'interfaces avec d'autres modes de transport. Mouchel Consulting possède en outre des compétences en recherche foncière et dans le domaine des réseaux d'aqueduc réglementés.

Commentant l'acquisition, Mark Naysmith, directeur général pour WSP au Royaume-Uni a déclaré : « Nous sommes heureux d'unir nos forces à celles de Mouchel Consulting, firme réputée au Royaume-Uni, qui jouit d'une très forte présence dans le secteur public, en transport. En combinant nos compétences dans les secteurs public et privé, nous accroîtrons nos capacités de conception, ce qui élargira et approfondira la diversité de notre offre dans des domaines d'activités connexes. Nous nous positionnerons ainsi en tant que conseillers en qui nos clients peuvent avoir confiance pour les accompagner tout au long du cycle de vie de leurs projets. Ensemble, nous serons désormais un joueur de premier ordre pour réaliser non seulement des projets de transport pour les gouvernements national, mais pour tout autre projet pour les autorités locales. »

Alexandre L'Heureux, président et chef de la direction de WSP a affirmé pour sa part : « L'acquisition s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de croissance 2015-2018 : nous voulons en effet devenir un joueur de premier plan dans chacune des régions et dans chacun des secteurs où nous exerçons nos activités, tout en renforçant notre présence dans les pays industrialisés et en augmentant nos activités dans les secteurs non-cycliques. Elle correspond également à notre stratégie de croissance au Royaume-Uni : accroître notre présence dans le secteur public afin de tirer profit des investissements gouvernementaux dans les infrastructures. L'acquisition sera aussi pour nous un moyen d'élargir notre bassin régional de clients du secteur public et de répartir de manière optimale notre chiffre d'affaires entre les clients des secteurs public et privé. »

S'exprimant également à propos de l'acquisition, Miles Barnard, directeur général de Mouchel Consulting déclarait : « Nous sommes enchantés à la perspective de nous joindre à WSP. Nos cultures se ressemblent, et nos opérations sont complémentaires, ce qui devrait créer de nombreuses possibilités pour nos employés et nos clients. Nous nous attendons aussi à jouer un rôle actif dans le développement et la croissance des activités multidisciplinaires de WSP dans le secteur public au Royaume-Uni et au Moyen-Orient, et nous nous réjouissons de la possibilité d'offrir un large éventail de services additionnels à nos clients respectifs. »

FAITS SAILLANTS DE L'EXPLOITATION

WSP croit que l'acquisition de Mouchel Consulting est attrayante à de nombreux égards, principalement pour les motifs suivants :

  • Elle renforce la présence de WSP dans le secteur des infrastructures publiques au Royaume-Uni, plus particulièrement pour ce qui est de la conception d'autoroutes, des systèmes de transport intelligents et des réseaux d'aqueduc réglementés, marchés où WSP cherchait à augmenter sa présence.
  • Grâce à l'acquisition, WSP sera positionnée stratégiquement pour bénéficier des possibilités qui se dessinent dans le marché public au Royaume-Uni à la suite de l'annonce récente par le gouvernement de son engagement à consacrer 550 milliards de dollars à la réalisation du programme national d'infrastructure (National Infrastructure Delivery Plan) d'ici 2020-2021.
  • L'acquisition rehausse et enrichit les compétences de classe mondiale de WSP en matière de routes et d'autoroutes et de transport ferroviaire par l'ajout de savoir-faire en STI ainsi qu'en recherche foncière.
  • La direction de WSP est convaincue que les valeurs essentielles d'intégrité, d'excellence, de sécurité et de croissance qui font partie de la fibre de Mouchel s'intègrent bien à sa culture d'entreprise, à sa philosophie et à sa stratégie. Elle croit aussi que les équipes de direction des deux sociétés partagent des valeurs similaires et possèdent une compréhension profonde de leurs secteurs d'activité, de leurs marchés géographiques et de leur potentiel de croissance respectifs.

FAITS SAILLANTS FINANCIERS

  • Pour les 12 mois terminés le 30 juin 2016, Mouchel Consulting a enregistré des produits nets d'approximativement 98 millions de livres sterling (157,4 millions de dollars canadiens) et a généré un BAIIA ajusté de 9,8 millions de livres sterling (15,7 millions de dollars canadiens).
  • La direction de WSP estime que le multiple du prix d'achat représente approximativement 7,6 fois le BAIIA ajusté de Mouchel Consulting pour les 12 mois terminés le 30 juin 2016.
  • Le ratio de la dette nette par rapport au BAIIA ajusté pro forma (y compris le BAIIA ajusté de Mouchel Consulting) est d'environ 1,9 fois.

À PROPOS DE MOUCHEL CONSULTING

Mouchel Consulting est la division de services de génie-conseil de Mouchel Limited. Elle offre une gamme de services tout au long du cycle de vie de projets : élaboration de politiques, planification et conception, et suivi du rendement, principalement en transport, en environnement et en gestion de l'eau. La firme mène des activités au Royaume-Uni et au Moyen-Orient. Mouchel Consulting a participé à de nombreux projets d'infrastructure d'envergure, notamment à l'étude stratégique sur le tunnel entre Manchester et Sheffield, l'un des plus ambitieux projets au Royaume-Uni en plus de cinq décennies, ainsi qu'à la collecte et à l'interprétation de données pour le service national d'information sur les conditions de circulation, plus grand système d'informations routières au monde. Mouchel Consulting a en outre collaboré à divers projets d'infrastructure au Moyen-Orient, par exemple à la conception et à la mise à niveau du réseau d'évacuation des eaux pluviales à Riyad (Arabie saoudite).

À PROPOS DE WSP

L'une des plus grandes firmes de services professionnels au monde, WSP offre des compétences techniques et des conseils stratégiques à des clients dans de nombreux secteurs : bâtiment, transport et infrastructures, environnement, industrie, ressources naturelles (notamment mines et hydrocarbures) et énergie. WSP offre en outre des services hautement spécialisés pour la réalisation de projets ainsi que des services-conseils stratégiques. Ses équipes d'experts regroupent des ingénieurs, des conseillers, des techniciens, des scientifiques, des architectes, des planificateurs, des arpenteurs-géomètres et des spécialistes de l'environnement ainsi que des spécialistes du design et de la gestion de programmes et de la construction. Avec environ 34 000 employés de talent travaillant dans 500 bureaux situés dans 40 pays, WSP est dans une bonne position pour réaliser des projets durables portant les marques WSP et WSP - Parsons Brinckerhoff, partout où ses clients ont besoin d'elle. www.wsp-pb.com.

Énoncés prospectifs

Certains renseignements concernant WSP contenus dans les présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs peuvent comporter des estimations, des projets, des attentes, des opinions, des prévisions, des projections, des indications ou d'autres déclarations qui ne sont pas des énoncés de faits. Bien que WSP soit d'avis que les attentes dont rendent compte ces énoncés sont raisonnables, rien ne garantit qu'elles se matérialiseront. Ces énoncés sont assujettis à certains risques et incertitudes et peuvent être fondés sur des hypothèses faisant en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des résultats prévus ou implicites qu'ils renferment. Les énoncés prospectifs de WSP doivent être lus sous réserve de la présente mise en garde. La version intégrale de la mise en garde relative aux énoncés prospectifs ainsi qu'une description des hypothèses et des facteurs de risque susceptibles d'avoir des incidences sur les résultats réels ou prévus de WSP sont incluses dans les rapports de gestion pour l'exercice terminé le 31 décembre 2015 et le deuxième trimestre terminé le 25 juin 2016, publiés sur SEDAR à www.sedar.com. Les énoncés prospectifs figurant dans ce communiqué sont faits au moment où il est rédigé, et WSP n'a pas l'intention, et n'assume aucune obligation, de les mettre à jour ou de les réviser à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs ou pour quelque autre motif, sauf si elle en est expressément requise par les lois sur les valeurs mobilières applicables.

Renseignements

  • Alexandre L'Heureux
    Président et chef de la direction
    Groupe WSP Global Inc.
    514-340-0046, poste 5310
    alexandre.lheureux@wspgroup.com

    Isabelle Adjahi
    Vice-présidente, Relations avec les investisseurs
    et communications d'entreprise
    Groupe WSP Global Inc.
    514-340-0046, poste 5648
    isabelle.adjahi@wspgroup.com