Groupe WSP Global Inc.
TSX : WSP

Groupe WSP Global Inc.

03 oct. 2016 08h00 HE

WSP annonce la nomination de Bruno Roy comme chef de la direction financière et celle d'autres cadres

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 3 oct. 2016) -

Note aux rédacteurs : Trois photos sont associées à ce communiqué de presse.

Groupe WSP Global Inc. (TSX:WSP) (« WSP » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui la nomination de Bruno Roy comme chef de la direction financière de la Société. WSP a par la même occasion annoncé la nomination de deux autres cadres.

La nomination de Bruno Roy au poste de chef de la direction financière sera effective à compter du 31 octobre 2016. Comme l'annonçait la Société le 15 mars 2016, cette nomination marque également l'accession formelle de M. Alexandre L'Heureux, jusqu'ici chef de la direction financière, au poste de président et chef de la direction.

La Société a également annoncé la nomination de M. Robert Ouellette au nouveau poste de chef de la direction des services corporatifs et la promotion de l'un de ses vice-présidents actuels, David Langlois, au poste de chef de la direction des services comptables et de la trésorerie.

« L'une des pierres angulaires de notre succès a été notre capacité de compter sur d'excellents gestionnaires mondiaux », a déclaré Alexandre L'Heureux. « Nous avons consacré beaucoup de temps et des efforts considérables à la recherche, tant à l'interne qu'à l'externe, de gens de talent qui continueront à mettre en œuvre notre stratégie de croissance mondiale, tout en poursuivant la professionnalisation de WSP. Les nominations annoncées aujourd'hui sont un pas de plus vers l'atteinte de cet objectif. »

BRUNO ROY - CHEF DE LA DIRECTION FINANCIÈRE

Bruno Roy se joint à WSP après avoir œuvré chez McKinsey & Compagnie. Il était associé senior au bureau de Hong Kong et leader des services aux clients du secteur des placements privés dans la région Asie-Pacifique. Il avait alors la responsabilité d'offrir à des sociétés de placements privés, à des caisses de retraite et à des fonds souverains, des conseils en matière de stratégie, de financement, de développement de transactions, de vérification diligente, ainsi que des conseils reliés à l'amélioration de la performance et la vente d'entreprises en portefeuille. Parallèlement à son travail avec des investisseurs, M. Roy a conseillé des sociétés du classement Fortune 500 sur le plan de la stratégie, des fusions-acquisitions, du développement de coentreprises et de l'intégration consécutive à une fusion. Après s'être joint à McKinsey en 1999, au bureau de Montréal, il a travaillé en Chine à compter de 2009. Il a notamment passé cinq années à Pékin où il était responsable du bureau de la firme dans cette ville. M. Roy a aussi été membre du comité mondial d'évaluation de la performance des associés.

Bruno Roy est titulaire d'un MBA de la London Business School et d'un baccalauréat de l'Université Laval, à Québec. Avant de se joindre à McKinsey, il a travaillé chez Schroders à Londres et chez AXA à Montréal. Cofondateur du Forum de Banff, plateforme canadienne de politique publique de premier plan, M. Roy est également membre du conseil consultatif de l'organisation.

« Après des recherches exhaustives pour trouver un chef de la direction financière possédant une vaste expérience des services professionnels et une vision stratégique des affaires, nous sommes ravis que Bruno Roy se joigne à WSP, » s'est réjoui Alexandre L'Heureux. « Son arrivée au sein de notre équipe de direction mondiale marque une nouvelle étape importante alors que nous accroissons sans cesse nos compétences afin de saisir les possibilités qui se multiplient sur le marché, notre objectif étant de créer de la valeur pour nos actionnaires, d'offrir le meilleur service possible à nos clients ainsi que des opportunités stimulantes à nos employés. M. Roy apporte à WSP une liste impressionnante de réalisations dans les domaines des services professionnels et de la finance, ainsi qu'une vaste expérience en fusions-acquisitions et planification stratégique. Alors que nous mettons tout en œuvre pour atteindre ou dépasser les objectifs de notre plan stratégique 2015-2018, il jouera un rôle essentiel pour assurer notre succès. »

« Je suis très heureux de me joindre à WSP, sans contredit une des sociétés mondiales les plus performantes dans son secteur d'activités. WSP a un avenir brillant devant elle, elle a mis en place un ambitieux plan stratégique, et son équipe de direction a à son crédit un solide bilan de réussites, » a déclaré M. Roy. « Je me réjouis d'avance de pouvoir contribuer au succès de WSP à cette étape exaltante de son histoire, et de participer à la création de valeur pour ses employés, ses clients et ses actionnaires. »

ROBERT OUELLETTE - CHEF DE LA DIRECTION DES SERVICES CORPORATIFS

Avant de se joindre à WSP, Robert Ouellette a travaillé au sein du Mouvement Desjardins où il a siégé au comité de direction et occupé le poste de premier vice-président, Technologies et services partagés. Il avait auparavant occupé des postes de haute direction chez Rio Tinto et chez Alcan. Robert Ouellette a amorcé sa carrière chez Accenture, une des plus grandes sociétés de services-conseils au monde où il a passé 19 années, dont les cinq dernières en tant qu'associé. Il apporte à WSP une vaste expérience de la prestation de services professionnels, de la transformation des opérations, de l'intégration consécutive à une fusion et de l'amélioration continue. Dans son rôle multidisciplinaire, M. Ouellette aura la responsabilité de la technologie de l'information, de la stratégie axée sur le milieu de travail, des services immobiliers et de l'approvisionnement. Il veillera aussi à la mise en place d'initiatives stratégiques visant à optimiser l'expérience des employés. Il a obtenu, en 1987, un diplôme en génie électrique de l'École Polytechnique de Montréal.

« Robert Ouellette possède une expérience considérable du secteur des services professionnels. L'une de ses responsabilités sera la mise en œuvre d'une stratégie mondiale visant à nouer des liens entre l'expérience virtuelle des employés dans le domaine de la technologie de l'information et l'expérience physique que vivent les employés en milieu de travail. Je crois fermement que nos employés sont notre actif le plus précieux. Par conséquent, si nous pouvons les attirer, les aider à se perfectionner, les mobiliser et les inciter à s'engager, cela contribuera à attirer et à fidéliser nos clients et, par ricochet, à créer de la valeur pour les actionnaires, » affirme Alexandre L'Heureux.

DAVID LANGLOIS - CHEF DE LA DIRECTION DES SERVICES COMPTABLES ET DE LA TRÉSORERIE

David Langlois s'est joint à WSP en avril 2014, en tant que vice-président, Finances et trésorerie. Dans son nouveau rôle en tant que chef de la direction des services comptables et de la trésorerie, il relèvera de Bruno Roy et assumera la responsabilité mondiale pour les services des finances et de trésorerie. M. Langlois possède plus de 20 années d'expérience acquise au sein de nombreuses sociétés internationales et de sociétés cotées en bourse dans différents secteurs. Avant de se joindre à la Société, M. Langlois était chef de la direction financière à 5N Plus Inc., et il a aussi été vice-président, Comptabilité corporative et information de gestion à la Financière Banque Nationale. Sa solide expérience internationale est aussi le résultat de son travail chez Ernst & Young, Transat, et Bombardier Transport (secteur ferroviaire). Diplômé de l'Université du Québec à Montréal, David Langlois est membre de Comptables professionnels agréés du Canada.

« Dans son rôle en tant que vice-président, Finance et trésorerie, David a démontré d'excellentes capacités de leadership et noué de solides relations avec des intervenants internes et externes. Il a dirigé avec brio l'intégration financière de WSP et de Parsons Brinckerhoff, ce qui lui a donné une compréhension approfondie de nos processus de divulgation et de planification », a déclaré Alexandre L'Heureux. « Alors que nous avons l'ambition d'atteindre les objectifs de notre stratégie de croissance, ses solides habiletés analytiques et ses aptitudes en gestion en font le candidat idéal pour relever la barre et nous aider à poursuivre le rythme de croissance couronné de succès que nous avons connu au cours des dernières années. »

À PROPOS DE WSP

L'une des plus grandes firmes de services professionnels au monde, WSP offre des compétences techniques et des conseils stratégiques à des clients dans de nombreux secteurs : bâtiment, transport et infrastructures, environnement, industrie, ressources naturelles (notamment mines et hydrocarbures) et énergie. WSP offre en outre des services hautement spécialisés pour la réalisation de projets ainsi que des services-conseils stratégiques. Ses équipes d'experts regroupent des ingénieurs, des conseillers, des techniciens, des scientifiques, des architectes, des planificateurs, des arpenteurs-géomètres et des spécialistes de l'environnement ainsi que des spécialistes du design et de la gestion de programmes et de la construction. Avec environ 34 000 employés de talent travaillant dans 500 bureaux situés dans 40 pays, WSP est dans une bonne position pour réaliser des projets durables portant les marques WSP et WSP / Parsons Brinckerhoff, partout où ses clients ont besoin d'elle. www.wsp-pb.com.

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez consulter les liens suivants :

http://www.marketwire.com/library/20160930-BR_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20160930-RO_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20160930-DL_800.jpg

Renseignements

  • Isabelle Adjahi
    Vice-présidente, Relations avec les investisseurs et
    communications d'entreprise
    Groupe WSP Global Inc.
    514-340-0046, poste 5648
    isabelle.adjahi@wspgroup.com