Groupe WSP Global Inc.
TSX : WSP

Groupe WSP Global Inc.

15 mars 2016 08h00 HE

WSP annonce son plan de relève pour la haute direction

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 15 mars 2016) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Groupe WSP Global Inc. (TSX:WSP) (« WSP » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui la mise en place de son plan de relève de la haute direction. Pierre Shoiry, président et chef de la direction, occupera le poste de vice-président du conseil d'administration de WSP. Dans ses nouvelles fonctions, M. Shoiry offrira un appui continu au conseil. Son travail consistera à collaborer avec le président et chef de la direction et l'équipe de gestion aux activités d'acquisition et autres perspectives stratégiques. Alexandre L'Heureux, actuel chef de la direction financière de la Société, succédera à Pierre Shoiry en tant que président et chef de la direction. La transition prendra effet dès qu'un nouveau chef de la direction financière aura été recruté à l'externe. Paul Dollin conservera le poste de directeur de l'exploitation qu'il occupe depuis deux ans.

« Je suis à la fois profondément ému et honoré d'avoir la possibilité d'être aux commandes de la prochaine phase de l'évolution de WSP », dit Alexandre L'Heureux. « Je suis fermement convaincu de la force de notre organisation et j'ai confiance dans l'avenir de notre industrie. Nous avons une stratégie bien définie et un modèle d'affaires qui a fait ses preuves, et j'ai l'intention de rester fidèle à notre philosophie d'entrepreneuriat. Dans l'avenir immédiat, je continuerai à promouvoir notre culture et nos valeurs. J'ai aussi l'intention de poursuivre la mise en œuvre de notre stratégie de 2018 axée sur nos employés, nos clients, notre excellence opérationnelle et nos compétences. Comme Paul gardera ses fonctions de chef de l'exploitation, la Société bénéficiera des connaissances approfondies qu'il possède de son modèle d'affaires », poursuit M. L'Heureux. « Nous avons travaillé en étroite collaboration au cours des dernières années et je sais qu'il contribuera activement à la gestion du plan portant sur les opérations et qu'il favorisera une culture de croissance interne et d'excellence opérationnelle. »

« Depuis 2006, année du premier appel public à l'épargne, nous avons conçu et mis en place une stratégie d'entreprise claire. Notre plan de relève vise à assurer la continuité et la réalisation de notre vision : être la meilleure firme de génie-conseil au monde. Notre industrie est en pleine évolution et nous prévoyons que la consolidation mondiale se poursuivra. Par conséquent, je continuerai à soutenir Alexandre et l'équipe de gestion dans la croissance et l'amélioration de nos compétences techniques et dans l'expansion de notre empreinte géographique », déclare M. Shoiry. « En choisissant Alexandre, le conseil a choisi la meilleure personne pour mener l'organisation vers de nouveaux sommets. Il possède l'expérience de l'industrie, la connaissance du marché et le style de leadership qui font de lui le président et chef de la direction qu'il faut à WSP. Je me réjouis d'avance de collaborer avec le conseil d'administration, Alexandre et les membres de l'équipe alors que la Société poursuit sur sa lancée. »

« Au nom de mes collègues du conseil d'administration, je tiens à remercier Pierre Shoiry pour ses 21 années de service en tant que président et chef de la direction de la Société. Pendant ces années, Pierre Shoiry a exercé un leadership exceptionnel pour établir et mettre en place une stratégie de croissance, pour intégrer d'importantes acquisitions stratégiques et jeter de solides fondations qui serviront de base à la croissance et au succès de la Société, de ses employés et de ses actionnaires. Sous son leadership, la Société a grandi de manière exponentielle : en 2006, au moment du premier appel public à l'épargne, elle comptait 1 800 employés et ses produits d'exploitation s'élevaient à 176 millions de dollars. C'est aujourd'hui une grande firme comptant 34 000 employés, avec des produits nets de quelque 6 milliards de dollars », affirme Christopher Cole, président du conseil de WSP. « WSP peut compter sur une équipe de gestion hors pair pour l'accompagner dans cette période de transition, et le conseil est enchanté de nommer Alexandre L'Heureux pour succéder à Pierre Shoiry en tant que président et chef de la direction. MM. Shoiry et L'Heureux travaillent en étroite collaboration depuis six ans. La présence continue de Pierre dans son nouveau rôle permettra une transition en souplesse pour nos employés, nos clients et nos actionnaires », ajoute M. Cole.

À PROPOS DE WSP

L'une des plus grandes firmes de services professionnels au monde, WSP offre des compétences techniques et des conseils stratégiques à des clients dans de nombreux secteurs : bâtiment, transport et infrastructures, environnement, industriel, ressources naturelles (notamment mines et hydrocarbures), ainsi qu'énergie et électricité. WSP offre, en outre, des services hautement spécialisés d'exécution de projets et de consultation stratégique. Ses équipes d'experts regroupent des ingénieurs, des conseillers, des techniciens, des scientifiques, des architectes, des planificateurs, des arpenteurs-géomètres et des spécialistes de l'environnement ainsi que des spécialistes du design et de la gestion de programmes et de la construction. Avec environ 34 000 employés de talent travaillant dans 500 bureaux situés dans 40 pays, elle occupe une place de choix pour réaliser des projets durables portant les marques WSP et WSP / Parsons Brinckerhoff, partout où ses clients ont besoin d'elle. www.wsp-pb.com.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/1046822.jpg

Renseignements

  • Groupe WSP Global Inc.
    Isabelle Adjahi
    Vice-présidente, Relations avec les investisseurs
    et communications d'entreprise
    514-340-0046, poste 5648
    isabelle.adjahi@wspgroup.com