Groupe WSP Global Inc.
TSX : WSP

Groupe WSP Global Inc.

07 avr. 2014 08h30 HE

WSP conclut un accord pour l'acquisition de TPS, société française spécialisée en ingénierie du bâtiment et des infrastructures

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 7 avril 2014) - Groupe WSP Global Inc. (TSX:WSP) (« WSP » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer qu'elle a conclu une entente par laquelle elle va acquérir Technip TPS S.A.S. (« TPS »), filiale française de Technip S.A. («Technip »). L'acquisition de TPS, qui est spécialisée dans l'ingénierie du bâtiment et des infrastructures, permettra à WSP d'ajouter 100 personnes à son effectif en France. TPS a généré des revenus de 20 millions d'euros (approximativement 30 millions de dollars canadiens) pour l'année 2013.

L'acquisition, qui demeure assujettie à certaines conditions de clôture usuelles, devrait prendre effet vers le 30 avril 2014. À la clôture de la transaction, Éric Falleur, actuellement président de TPS, continuera à diriger les opérations de cette filiale en France. À la suite de la transaction, l'effectif de WSP en France augmentera à 150 personnes basées à Paris, Lyon, Toulouse et Grenoble, puisque la Société dispose déjà d'un effectif de 50 personnes actives dans les secteurs des infrastructures de l'hydraulique, de l'environnement et du bâtiment.

« Nous sommes très heureux d'accueillir l'équipe TPS dont le profil s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de croissance, non seulement en renforçant notre positionnement en France, mais également notre expertise dans les secteurs de l'industriel et du bâtiment à travers le monde. TPS a acquis de grandes compétences reliées à la conception et à la réalisation de projets d'envergure et a œuvré à des projets tels que la Bibliothèque de France à Paris ou l'usine d'assemblage de l'A380 pour Airbus à Toulouse, » a commenté Pierre Shoiry, Président et chef de la direction de WSP. « Le rayonnement international de TPS, notamment au Moyen-Orient et en Asie dans des domaines tels que l'aéronautique et la santé, nous permettra de poursuivre notre croissance et de maximiser le réseau de WSP à travers le monde pour notre clientèle française, » a-t-il ajouté.

« Nous sommes fiers de nous joindre à WSP. Cette transaction contribue à l'atteinte des objectifs stratégiques de TPS et offre un fondement solide pour une croissance continue en France et à l'échelle mondiale. Puisque nos activités sont complémentaires, cela créera de nouvelles possibilités pour nos employés et pour nos clients, a indiqué Éric Falleur, Président de TPS. « Cette transaction nous permettra de jouer un rôle actif dans le développement et la croissance du groupe multidisciplinaire de WSP en France et d'offrir à nos clients, partout dans le monde, une multitude de services additionnels, » a-t-il ajouté.

À PROPOS DE TPS

Fondée en 1989, TPS est née de la volonté de Technip, leader européen du secteur de l'ingénierie, de proposer à ses clients les services d'une ingénierie de qualité dans le domaine du bâtiment et des infrastructures. Basée à Paris avec des implantations à Lyon, Toulouse et Abu Dhabi, TPS rassemble toutes les compétences nécessaires à la conception et à la réalisation d'ouvrages d'excellence, tant dans les domaines public que privé. L'entreprise compte à son actif des réalisations de grande ampleur telles que la Bibliothèque de France, le Technocentre Renault ou l'usine d'assemblage de l'A380 pour Airbus.

À PROPOS DE WSP

WSP est l'une des principales sociétés de services professionnels dans le monde. La société travaille en partenariat avec des gouvernements, des entreprises, des architectes et des planificateurs, leur proposant des solutions intégrées et déclinées dans un large éventail de spécialités. La société offre des services pour transformer l'environnement artificiel et restaurer l'environnement naturel et ses compétences sont multiples : restauration d'environnements, planification urbaine, construction d'édifices emblématiques, conception de réseaux de transport durables et développement de sources d'énergie du futur pour faciliter l'exploitation et développer de nouvelles méthodes d'extraction des ressources essentielles. La société compte approximativement 15 000 employés, principalement des ingénieurs, des techniciens, des scientifiques, des architectes, des planificateurs, des arpenteurs, d'autres professionnels du design et de nombreux experts dans le domaine de l'environnement, travaillant dans plus de 300 bureaux situés dans 30 pays, sur 5 continents. www.wspgroup.com

Renseignements