L’Année internationale du microcrédit des Nations Unies

22 sept. 2005 13h00 HE

www.microfinance.ca

Le premier portail canadien de la microfinance voit le jour Attention: Rédacteur financier , Rédacteur aux affaires politiques et gouvernementales TORONTO, ON & GATINEAU, PQ--(CCNMatthews - 22 sept. 2005) - Toronto, Ont. et Gatineau, Québec - C'est aujourd'hui qu'est lancé le premier portail canadien consacré à la microfinance (www.microfinance.ca). Ce site Internet bilingue est destiné à ceux et celles qui désirent en savoir plus sur les individus et organismes canadiens engagés en microfinance afin de réduire la pauvreté partout dans le monde. Le site propose des éléments d'action, de l'information sur des événements, des bibliographies, des histoires, des études de cas et de nombreuses photos.

Ce portail est lancé dans le cadre de l'Année internationale du microcrédit (AIM) des Nations Unies, qui a pour but d'éveiller les consciences quant à la nécessité d'élaborer des services financiers et bancaires à l'intention des personnes défavorisées du monde entier, et de promouvoir la contribution de la microfinance aux Objectifs de développement du millénaire.

Le site est l'œuvre du Comité directeur canadien pour l'AIM, qui est composé de plus d'une douzaine de membres de la société civile, du secteur privé et du gouvernement. Au nombre des membres du Comité, on retrouve quelques-unes des plus grandes institutions financières au Canada, des organismes sans but lucratif, des praticiens de la microfinance ainsi que l'Agence canadienne de développement international (ACDI). Ce comité coordonne les efforts du Canada tout au long de l'année. En lançant le portail canadien de la microfinance, il souhaite et accroître la conscience et la compréhension du public à propos de la microfinance et de son impact dans la lutte contre la pauvreté.

« L'accès à des services financiers, tels que le microcrédit, l'épargne et la microassurance, permet aux personnes pauvres ou à faible revenu d'améliorer leurs conditions de vie, d'investir dans la microentreprise, de se constituer un patrimoine et d'atténuer leur vulnérabilité dans les moments difficiles. Nous travaillons ensemble afin d'éveiller davantage les consciences face au besoin de soutenir la microfinance au Canada et dans le monde entier », mentionne Stéphanie Émond, une des membres du Comité.

Le Comité directeur canadien invite également les Canadiennes et les Canadiens à célébrer la Journée nationale de la microfinance, le 20 octobre 2005, en prenant part aux événements organisés à cette occasion, ainsi qu'en s'informant et en informant les membres de leur communauté sur ce secteur d'activité.

Le portail canadien pour l'Année internationale du microcrédit des Nations Unies sera maintenu actif au moins jusqu'au mois de novembre 2006, soit le moment où le Canada sera l'hôte du Sommet mondial du microcrédit. Du 12 au 15 novembre 2006, des délégués de plus de 100 pays se réuniront alors à Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour y évaluer les progrès réalisés quant à l'objectif du Sommet d'atteindre 100 millions des personnes les plus pauvres, et pour lancer la seconde phase de la campagne.

Visitez le www.microfinance.ca pour en savoir plus sur la microfinance, pour des mises à jour régulières concernant les événements canadiens de célébration de la Journée nationale de la microfinance, pour proposer des événements, et pour découvrir les diverses façons de vous impliquer.

-30-

Pour de plus amples renseignements au sujet de l'Année internationale du microcrédit des Nations Unies, consultez le www.yearofmicrocredit.org

Pour en savoir plus sur le Sommet mondial du microcrédit 2006, visitez le www.globalmicrocreditsummit2006.org

Pour des renseignements à propos des initiatives du Comité directeur national, veuillez communiquer avec Stéphanie Émond au (819) 997-0867 ou à info@microfinance.ca

/Renseignements: www.microfinance.ca
www.yearofmicrocredit.org
/ IN: ÉCONOMIE, FINANCE, INTERNATIONAL

Renseignements

  • Stephanie Emond, membre du Comité, L'Année internationale du microcrédit des Nations Unies
    Numéro de téléphone: 819-997-0867
    Courriel: STEPHANIE_EMOND@acdi-cida.gc.ca