TRANSPORTS CANADA

TRANSPORTS CANADA

08 févr. 2010 16h17 HE

XIIIe Congrès international de la viabilité hivernale à Québec : Place au savoir-faire du Canada en ce qui concerne les routes en hiver

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 8 fév. 2010) - Le ministre canadien des Transports, John Baird, a accueilli, en présence d'autres dignitaires, des participants de partout dans le monde venus assister au XIIIe Congrès international de la viabilité hivernale. Le Congrès, organisé par l'Association mondiale de la route (PIARC), se tiendra à Québec du 8 au 11 février. Il fera la promotion de l'industrie routière et du secteur des transports au Canada.

"En tant que deuxième pays du monde par sa superficie, qui s'étend des océans Atlantique et Pacifique à l'océan Arctique, le Canada a développé une importante expertise en ce qui a trait aux pratiques durables en matière de viabilité hivernale ", a dit Baird. "Nous avons hâte de partager nos connaissances et d'en acquérir de nouvelles avec nos partenaires internationaux."

Une exposition consacrée à l'industrie routière se déroulera durant le Congrès. Elle regroupera 12 pavillons nationaux, dont celui du Canada. Le ministre d'Etat (Transports), l'honorable Rob Merrifield, inaugurera le Pavillon du Canada au lendemain de l'ouverture du Congrès. On y retrouvera 13 compagnies canadiennes ouvrant dans le secteur des transports, ainsi que des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

"Le Canada est un chef de file mondial dans le domaine de la viabilité hivernale", a déclaré le ministre Merrifield. "C'est l'occasion rêvée de mettre en valeur les innovations et l'expertise canadiennes à l'échelle internationale."

Des présentations techniques instructives seront offertes au Pavillon du Canada. Ces présentations porteront sur l'utilisation des sels de voirie au Canada, les systèmes d'information automatisés sur les conditions de conduite hivernale, ainsi que sur l'expertise en matière de pneus d'hiver. Près de 1 500 participants provenant de 45 pays sont attendus au Congrès cette année.

Le Congrès de la viabilité hivernale se tient tous les quatre ans. C'est l'occasion de partager des renseignements sur les pratiques et les technologies de transport routier les plus récentes utilisées partout dans le monde. Cette année, le thème du Congrès est : "La viabilité hivernale durable au service des usagers".

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

Renseignements

  • Cabinet du ministre canadien des Transports,
    John Baird, Ottawa
    613-991-0700
    ou
    Relations avec les médias
    Transports Canada, Ottawa
    613-993-0055