Agence canadienne d'inspection des aliments



Agence canadienne d

23 oct. 2012 10h46 HE

XL Foods Inc. peut reprendre ses activités sous une surveillance accrue de l'ACIA

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 oct. 2012) - À la suite d'un examen approfondi des mesures de contrôle de la salubrité des aliments à l'établissement 38 de XL Foods Inc., l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a levé la suspension du permis d'exploitation de l'installation. À compter d'aujourd'hui, l'établissement pourra reprendre progressivement les activités d'abattage et de transformation sous une surveillance accrue de l'ACIA et conformément à des protocoles d'analyse plus rigoureux.

Depuis le 11 octobre, les inspecteurs de l'ACIA suivent de très près l'exécution d'activités internes restreintes, notamment la découpe et la transformation des carcasses restantes de l'établissement. À la suite de cet examen approfondi, l'Agence a déterminé que les mesures de contrôle de l'entreprise à l'égard de la bactérie E. coli O157:H7 ainsi que les procédures de désinfection et d'hygiène des viandes étaient appliquées correctement.

Des inspecteurs supplémentaires de l'ACIA, autres que les 46 inspecteurs qui sont habituellement affectés à l'établissement à temps plein, demeureront à l'établissement afin d'effectuer le suivi des procédures d'abattage de l'entreprise et de s'assurer que des mesures renforcées de contrôle de la salubrité des aliments sont intégrées de façon efficace aux pratiques quotidiennes de l'établissement.

Parmi les activités accrues de surveillance de l'ACIA, mentionnons ce qui suit :

  • deux ressources d'inspection supplémentaires, en plus de l'effectif actuel, mettront l'accent sur certaines tâches d'inspection à des étapes clés de la production;
  • on accroîtra l'analyse aux fins de dépistage de la bactérie E. coli O157:H7, au-delà du protocole d'analyse déjà en place de l'entreprise, selon lequel tous les lots de parures sont échantillonnés et analysés;
  • on retiendra les produits jusqu'à ce que tous les résultats d'analyse aux fins de dépistage de la bactérie E. coli O157:H7 ait été évalués.

Les inspecteurs de l'ACIA mettront immédiatement fin aux activités si des préoccupations sont cernées.

Le système canadien d'assurance de la salubrité des aliments demeure l'un des meilleurs au monde, mais de tels événements soulignent la nécessité constante de mener des examens et d'assurer une amélioration continue.

L'ACIA convoquera son Comité consultatif d'experts afin qu'il examine de façon approfondie les circonstances et les événements liés à l'enquête sur XL Foods Inc. à l'égard de la bactérie E. coli O157:H7. Le Comité, qui est formé de spécialistes du secteur privé et du milieu universitaire, est appuyé par des spécialistes techniques de l'ACIA, de l'Agence de la santé publique du Canada, de Santé Canada et d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Les résultats de l'examen seront rendus publics une fois que celui-ci sera terminé.

À titre d'organisme de réglementation à vocation scientifique responsable, l'ACIA examine régulièrement ses politiques et ses procédures afin de s'assurer qu'elles sont en phase avec les données scientifiques et les pratiques exemplaires actuelles.

Pour en savoir plus sur l'enquête :

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-773-6600