Xmet Inc.
TSX CROISSANCE : XME

Xmet Inc.

22 sept. 2011 09h00 HE

Xmet Inc. jalonne des claims dans le canton de Grasset le long de la zone de déformation Detour-Sunday Lake

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 22 sept. 2011) - Xmet Inc. (TSX CROISSANCE:XME) a le plaisir d'annoncer que la Société a jalonné 129 claims couvrant une superficie de 7 160 hectares dans le canton de Grasset, dans le prolongement latéral vers l'est de la découverte aurifère récemment annoncée par Balmoral Resources Ltd (Balmoral) dans le canton de Grasset. Les terrains jalonnés par Xmet couvrent un segment de 11 kilomètres le long de la zone de déformation Detour-Sunday Lake, un secteur considéré très favorable pour la minéralisation aurifère.

Une nouvelle découverte aurifère a été annoncée sur la propriété Grasset de Balmoral plus tôt cette année, dans le sondage FAB-11-44 qui a recoupé 33,0 mètres à une teneur de 1,66 g/t or, incluant 4,04 mètres à 6,15 g/t or et 5,00 mètres à 4,18 g/t or. Ce sondage a été foré à 88 kilomètres à l'est du gisement aurifère de Detour Gold en Ontario, qui contient plus de 20 millions d'onces d'or, le long d'une structure majeure connue sous le nom de la zone de déformation Detour-Sunday Lake. Il s'agissait de la quatrième découverte aurifère significative faite par Balmoral sur ses terrains qui couvrent 88 kilomètres le long de cette structure importante à l'est du gisement de Detour Gold.

Les quatre nouvelles découvertes aurifères de Balmoral démontrent la possibilité d'un district potentiel le long de la structure Detour-Sunday Lake au Québec, à l'est du gisement aurifère de Detour Gold. Balmoral a annoncé la présence de minéralisation aurifère à haute teneur au projet Fénelon (97,33 g/t or sur 6,33 mètres), tandis que de la minéralisation aurifère de style faible teneur/fort tonnage a été identifiée dans la zone Martinière Est (0,94 g/t or sur 105,44 mètres). La découverte de Balmoral dans le canton de Grasset se trouve à 8 kilomètres à l'est de la découverte Fénelon, où la même structure favorable suit la bordure d'une intrusion gabbroïque et est caractérisée par une zone de minéralisation et d'altération en quartz-carbonates de 50 mètres de largeur.

Cinq trous de forage au diamant peu profonds ont été forés sur les claims de Xmet situés dans le canton de Grasset en 1959, et les rapports historiques font état de valeurs aurifères atteignant 0,93 g/t Au sur 1,83 mètre. Ingamar Explorations Ltd a foré sept sondages additionnels dans le même secteur en 1987 mais n'a pas rapporté de valeurs significatives. Tous les programmes de forage historiques ciblaient des anomalies géophysiques situées à proximité d'une intrusion polyphasée connue sous le nom du granite Kitchigama, sur la rive sud du lac Grasset. La structure Detour-Sunday Lake, située au nord de l'intrusion, n'a jamais fait l'objet de vérifications par forage à l'intérieur de la propriété.

À propos de Xmet Inc.

Xmet Inc., par le biais de sa filiale à part entière, Les Mines Duquesne-Ottoman inc. (« Mines Duquesne-Ottoman »), entreprend des travaux d'exploration et de mise en valeur pour l'or.

La Bourse de croissance TSX ainsi que ses fournisseurs de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude de ce communiqué. M. Bill Yeomans, P. Geo., premier vice-président à l'exploration et administrateur de Xmet, est la personne qualifiée responsable du présent communiqué.

Renseignements

  • Xmet Inc.
    Charles Beaudry
    Président et chef des opérations
    (416) 644-6588
    cbeaudry@xmet.ca

    Xmet Inc.
    Stephen Stewart
    V.P. développement corporatif
    (416) 644-6588
    sstewart@xmet.ca