Xmet Inc.
TSX CROISSANCE : XME

Xmet Inc.

06 sept. 2011 09h06 HE

Xmet recoupe 13,3 g/t Au sur 3,0 mètres en surface sur la propriété Duquesne-Ottoman

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 6 sept. 2011) -

Note par l'éditeur : Il y a deux photos associées à ce communiqué de presse.

Xmet Inc. (TSX CROISSANCE:XME) a le plaisir d'annoncer les premiers résultats d'un programme de décapage et d'échantillonnage sur sa propriété Duquesne-Ottoman, située près de Rouyn-Noranda, au Québec. Environ 7 000 mètres cubes de mort-terrain ont été excavés dans huit tranchées. Le programme vise à exposer la minéralisation aurifère et les contrôles structuraux des zones minéralisées Shaft et 20-20.

On a exposé, dans les quatre tranchées de la zone Shaft, une minéralisation à contrôle structural dans des andésites et un dike de porphyre à quartz et felsdpath (QFP). La zone minéralisée se trouve au cœur d'un corridor continu de 50 mètres de largeur orienté à 075 degrés et qui s'étend sur au moins 130 mètres horizontalement. Cette structure recoupe la stratigraphie et les dikes est-ouest avec un faible angle. Dans la zone de cisaillement, l'altération se caractérise par le carbonate de fer et la séricite, ainsi qu'une silicification intense aux valeurs élevées en or associées à une légère augmentation de la concentration en pyrite sur des intervalles d'environ 3,0 mètres.

Des échantillons en rainures prélevés sur les décapages de la zone Shaft ont donné jusqu'à 13,38 g/t Au sur 3,0 mètres (voir la photomosaïque de la tranchée 4 en annexe). Toutes les intervalles à hautes teneurs se présentent à l'intérieur d'une enveloppe de teneurs continues supérieure à 1,0 g/t Au et sont tenues de représenter de largeurs horizontales véritables.

Sommaire des résultats d'échantillonnage de rainures – zone Shaft – propriété Duquesne-Ottoman
Tranchée Zone Longueur
(m)
Au g/t
4 Shaft 2,9 4,6
4 Shaft 3,0 13,3
4 Shaft 2,8 5,58
4 Shaft 3,1 4,88
2 Shaft 3,8 4,73

Les meilleurs résultats sur Shaft proviennent de la tranchée Quatre, située la plus à l'est où la zone minéralisée s'approche du contact sud du dike de porphyre Nord (voir la carte en annexe). Les meilleures teneurs se trouvent à l'intérieur et au contact d'un petit dyke QFP qui longe le porphyre Nord.

L'échantillonnage en rainures confirme que la minéralisation aurifère se trouve au cœur du cisaillement et épouse une large zone orientée 075 degrés sur une longueur de 130 mètres, ouvert dans les deux sens. La zone Shaft, dont l'inventaire de ressources actuelle atteint 47 000 onces d'or à 4,90 g/t (voir le communiqué de Xmet du 21 septembre 2010) fera l'objet d'un programme important de forage à partir de la mi-septembre afin d'augmenter la quantité et la qualité de l'inventaire.

C'est en ces mots que M. Charles Beaudry, président de Xmet, s'est prononcé : « Nous sommes extrêmement heureux des résultats obtenus sur la zone Shaft, résultats qui n'étaient pas inattendus et qui correspondent dans l'ensemble aux résultats historiques. Nous anticipons très positivement le prochain forage qui cherchera à confirmer des intersections historiques qui ont atteint jusqu'à 8,71 g/t d'or sur 7,88 mètres tout près de la surface. » Plusieurs des trous de forage historiques de Shaft n'ont pu être inclus dans la ressource NI 43-101 actuelle à cause de leur localisation incertaine ou d'une absence de contrôle de la qualité dans le cas d'analyses de carottes n'étant aujourd'hui plus disponibles.

Les résultats d'analyse pour l'échantillonnage de la zone 20-20 sont toujours en attente.

Contrôle de la qualité

M. Charles Beaudry, P. Geo., une personne qualifiée selon la norme NI 43-101, est la personne responsable de ce communiqué. Les échantillons d'analyse ont été prélevés d'affleurements décapés et lavés au jet d'eau. Des rainures d'environ 4 à 6 cm de largeur ont été taillées dans le roc à l'aide d'une scie à lame de diamants. Des échantillons individuels de rainures variant de 1,0 à 1,5 mètres ont été prélevés et expédiés au laboratoire. L'analyse des échantillons est soumise à un rigoureux contrôle de la qualité qui comprend l'insertion de standards et de blancs dans les lots d'échantillons ainsi que des analyses de vérification dans un second laboratoire. Toutes les analyses ont été effectuées au laboratoire Activation Laboratories, à Sainte-Germaine de Boulé, au Québec.

À propos de Xmet Inc.

Xmet Inc., par le biais de sa filiale à part entière, Les Mines Duquesne-Ottoman Inc. (« Mines Duquesne-Ottoman »), entreprend des travaux d'exploration et de mise en valeur pour l'or. Selon les termes de l'entente entre Mines Duquesne-Ottoman et Duparquet Assets Ltd, Mines Duquesne-Ottoman détient une option d'achat pour 75 % des actions ordinaires du capital de Duparquet Assets Ltd, qui est propriétaire des droits liés à 20 titres miniers correspondant à la propriété Duquesne Ouest et à 40 titres miniers correspondant à la propriété Ottoman, le tout couvrant une superficie de 928,6 hectares. La propriété est située à environ 30 km au nord de Rouyn-Noranda et à quelques 10 km à l'est du village de Duparquet, dans les cantons de Duparquet et de Destor, au Québec.

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez visiter les liens suivant :

http://www.marketwire.com/library/20110906-trench4.jpg.

http://www.marketwire.com/library/20110906-shaftzone800.jpg.

La Bourse de croissance TSX ainsi que ses fournisseurs de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude de ce communiqué.

Renseignements

  • Xmet Inc.
    Charles Beaudry
    Président et chef des opérations
    (416) 644-6588
    cbeaudry@xmet.ca

    Xmet Inc.
    Stephen Stewart
    V.P. développement corporatif
    (416) 644-6588
    sstewart@xmet.ca