Xstrata Copper

Xstrata Copper

12 mars 2007 06h00 HE

Xstrata Copper annonce la vente des actifs de recyclage de matériel en fin de vie exploités par Noranda Recycling

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 12 mars 2007) - Le Groupe Xstrata Copper Canada, l'un des plus grands recycleurs de métaux précieux et de cuivre au monde, annonce la vente de ses installations de recyclage de matériel électronique en fin de vie à Sims Recycling Solutions, une filiale détenue à 100% par Sims Group Ltd. Les trois installations de recyclage de matériel en fin de vie sont actuellement exploitées par Noranda Recycling, une filiale elle aussi déteneue à 100% par le groupe Xstrata Copper, se situent, aux Etats-Unis, à Roseville, en Californie, La Vergne, au Tennessee, et au Canada, à Brampton, en Ontario.

Xstrata Copper continuera à recevoir et à traiter le flot de matières contenant du cuivre et des métaux précieux en provenance de ses anciennes installations. Xstrata Copper Canada continuera également à exploiter ses installations de récupération et d'échantillonnage de métaux précieux situées, aux Etats-Unis, à East Providence, état de Rhode Island, et à San Jose, en Californie, sous la bannière Noranda Recycling. Les bureaux commerciaux de Toronto, en Ontario au Canada, San Jose, en Californie et East Providence, Rhode Island, Penang, en Malaisie et Zug, en Suisse, seront maintenus afin d'accroître les achats de matières recyclables par Xstrata Copper Canada.

"A la suite d'une étude stratégique des activités de recyclage de matériel électronique en fin de vie, il a été décidé de céder ces actifs à Sims Recycling Solutions, entreprise détenue par le plus grand recycleur de métaux au monde coté en bourse. Ce partenariat avec le groupe Sims, permet à Xstrata Copper d'accroître le volume de matières recyclables traité par sa fonderie Horne à Rouyn, au Québec, et de développer ses activités dans le secteur du recyclage des métaux précieux et du cuivre", a déclaré Claude Ferron, chef de l'exploitation de Xstrata Copper Canada.

Xstrata Copper Canada a commencé ses activités de recyclage à la fonderie Horne au cours des années 1940, et recycle aujourd'hui plus de 100 000 tonnes métriques de matières chaque année.

Contexte

Xstrata est un important groupe minier diversifié d'envergure mondiale, dont les actions sont inscrites à la Bourse de Londres et la Bourse suisse. Xstrata, qui a son siège social à Zug, en Suisse, occupe une position considérable dans sept grands marchés de produits de base internationaux : le cuivre, le charbon cokéfiable, le charbon thermique, le ferrochrome, le nickel, le vanadium et le zinc. Elle détient une entreprise d'aluminium plus petite mais rentable, des installations de recyclage, une présence additionnelle dans les secteurs de l'or, du plomb et de l'argent, ainsi qu'une série de technologies mondiales dont bon nombre sont des chefs de file de l'industrie. Les exploitations et les projets du groupe sont répartis dans 18 pays : l'Argentine, l'Australie, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, la République dominicaine, l'Allemagne, la Jamaïque, la Nouvelle-Calédonie, la Norvège, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Pérou, l'Afrique du Sud, l'Espagne, la Tanzanie, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Xstrata Cuivre, l'une des unités de produits de base de l'important groupe minier international diversifié Xstrata plc, a son siège social à Brisbane, en Australie, ainsi que des bureaux régionaux à Santiago, au Chili; Lima et Arequipa, au Pérou; Buenos Aires, en Argentine; et Toronto, au Canada.

Les exploitations minières de Xstrata Cuivre sont réparties dans cinq pays et comprennent des mines, des usines de traitement de minerai et des installations portuaires dans le Queensland Nord, en Australie; des exploitations minières, des usines de traitement et des installations portuaires au Chili, au Pérou et en Argentine, en Amérique du Sud; et des exploitations minières et de traitement au Canada. Xstrata Cuivre détient aussi des installations de recyclage (Recyclage Noranda) au Canada, aux Etats-Unis et en Asie.

Xstrata Cuivre est le quatrième producteur de cuivre au monde, et sa production gérée annuelle dépasse un million de tonnes.

Renseignements

  • Contact à Xstrata Copper Canada:
    Noranda Recycling Inc.
    Steve Skurnac, Président
    (408) 998-4930 ou Cellulaire: (408) 210-6590
    Courriel: steve.skurnac@norandarecycling.com