Xstrata Copper

Xstrata Copper

08 oct. 2010 10h18 HE

Xstrata Copper : Les travaux de démolition et de réhabilitation à Murdochville et à Sandy Beach sont officiellement terminés

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 8 oct. 2010) - Xstrata Copper est heureuse d'annoncer qu'elle a maintenant terminé la totalité des travaux de démolition et de réhabilitation des sols qui ont suivi la fermeture de Fonderie Gaspé, à Murdochville au Québec. Le site minier et métallurgique de Murdochville ainsi que les installations de Sandy Beach sont officiellement fermés et réhabilités, suite à la mise en œuvre d'un vaste plan de réhabilitation qui a touché le site métallurgique et des propriétés adjacentes situées dans la Ville de Murdochville et la région de Sandy Beach aux environs du port de Gaspé.

Les travaux, d'une durée de cinq ans, ont nécessité un investissement total d'environ 130 millions de dollars. Ils ont été exécutés en conformité avec la politique et les normes de développement durable d'Xstrata Copper, qui couvrent l'environnement, la santé et la sécurité ainsi que les relations avec les collectivités. Selon Jacques Moulins, directeur général – Environnement et Sites Miniers Réhabilités de Xstrata Copper Canada, « Nous sommes fiers du travail accompli à Murdochville, tant du point vue de la qualité des travaux et de notre rendement en santé et sécurité que de notre relation transparente avec la collectivité. Nous avons atteint notre objectif de remettre aux parties intéressées locales un environnement sain à partir duquel elles pourront d'explorer activement d'autres avenues de développement. »

Les travaux visaient des sols en surface qui ont été affectés par les activités métallurgiques et de transport, dans la Ville de Murdochville et à Sandy Beach. La démolition des bâtiments de la fonderie a fait l'objet d'une planification soignée afin de maximiser les occasions de vente ou de recyclage des équipements. Les bassins restants du site ont été renforcés et configurés pour résister à des événements météorologiques exceptionnels. Une nouvelle usine de traitement des eaux, plus performante et moins énergivore, a également été construite. Les sites où de la terre végétale était disponible ont aussi été ensemencés pour encourager la présence d'une nouvelle végétation.

Dans le respect de la collectivité, les entrepreneurs régionaux ont été privilégiés tout au long du projet. Au plus fort de la mise en œuvre, plus de 250 travailleurs provenant de plusieurs entreprises ont été embauchés pour le projet. L'accent mis par Xstrata Copper Canada sur la santé et la sécurité s'est traduit pas un bilan éloquent. Aucune blessure avec perte de temps n'a été enregistrée pour la durée des travaux.

Le site, même s'il est fermé, sera supervisé à temps plein par un employé d'Xstrata Copper Canada qui sera responsable de l'inspection des digues et de la bonne marche de l'usine de traitement des eaux.

Pour Claude Ferron, chef de l'exploitation de Xstrata Copper Canada, « une page d'histoire se tourne pour les résidants de Murdochville mais aussi pour tous les employés de Xstrata Copper Canada qui ont assuré le succès du site au cours des cinquante dernières années. »

À PROPOS DE XSTRATA PLC

Xstrata est un important groupe minier diversifié d'envergure mondiale dont les actions sont inscrites à la Bourse de Londres et à la Bourse suisse. Ayant son siège social à Zoug, en Suisse, Xstrata occupe une position substantielle dans sept grands marchés de produits de base internationaux : le cuivre, le charbon cokéfiable, le charbon thermique, le ferrochrome, le nickel, le vanadium et le zinc, ainsi qu'une position grandissante dans le secteur des métaux du groupe du platine. La Société est également présente dans les secteurs de l'or, du cobalt, du plomb et de l'argent, et détient des installations de recyclage ainsi qu'une série de technologies mondiales dont plusieurs sont des chefs de file de l'industrie. Les exploitations et les projets du groupe sont répartis dans 19 pays. 

À PROPOS DE XSTRATA COPPER

Xstrata Copper est le quatrième producteur de cuivre en importance au monde; sa production extraite attribuable en 2009 a atteint 907 000 tonnes de cuivre provenant de cathodes et de concentrés. De plus, l'entreprise figure parmi les plus grands producteurs de cuivre fondu et affiné à l'échelle mondiale, y compris les matières de tierces parties.

Ayant son siège social à Brisbane, en Australie, Xstrata Copper constitue l'une des unités commerciales de produits de base appartenant à l'important groupe minier international Xstrata plc. Ses exploitations minières et métallurgiques ainsi que ses projets de mise en valeur sont répartis dans huit pays : l'Argentine, l'Australie, le Canada, le Chili, les États-Unis, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Pérou et les Philippines. Ses exploitations et ses projets sont administrés par une structure de gestion divisionnaire régionale assurant une prise de décisions critiques en lien étroit avec ses entreprises. Xstrata Copper œuvre également dans le secteur du recyclage (Xstrata Recycling) et possède des usines aux États-Unis ainsi que des bureaux au Canada et en Asie.

Renseignements

  • Xstrata Copper Canada
    Louis-Philippe Gariépy
    Directeur, Affaires corporatives
    (514) 645-2311, p. 2162