Xstrata Copper

Xstrata Copper

11 juin 2007 17h05 HE

Xstrata Copper: L'exécutif syndical de l'Affinerie CCR rompt les négociations avec la direction et déclenche la grève

MONTREAL-EST, QUEBEC--(Marketwire - 11 juin 2007) - L'exécutif syndical de l'Affinerie CCR de Xstrata Copper Canada à Montréal-Est a décidé de rompre les négociations en présence d'un conciliateur et de déclencher la grève.

" Nous sommes déçus que les employés aient choisi la voie de la grève. Depuis le début des négociations en avril dernier, nous avons discuté dans le respect avec la partie syndicale, et nous aurions cru qu'il était encore possible de le faire de façon constructive sans interrompre les opérations ", a déclaré Bruce Dumville, directeur général de l'Affinerie CCR de Xstrata Copper Canada.

" Nous croyons avoir mis sur la table des offres qui tiennent compte de façon équilibrée des intérêts des employés ainsi que ceux de l'affinerie. L'industrie métallurgique est une industrie cyclique qui est indépendante de l'industrie minière. Nous avons connu une forte baisse de nos revenus cette année et nous prévoyons peu d'amélioration au cours des prochaines années. Nous devons continuer à planifier ensemble pour le long terme ", a ajouté M. Dumville.

L'industrie métallurgique, tout comme le reste de l'industrie manufacturière au Québec et au Canada, est fortement affectée par des facteurs sur lesquels elle n'a aucun contrôle, tels l'appréciation du dollar canadien, la forte concurrence asiatique dans un marché déjà saturé, ce qui a entraîné la diminution marquée des frais de raffinage et la disparition des modalités de participation dans le prix du cuivre.

CCR a déployé son plan de contingence qui couvre toutes les éventualités dans le but de protéger les actifs de l'entreprise et de ses clients. La compagnie doit toujours être prête à faire face à toute situation, cela fait partie d'une gestion responsable. Ceci dit, l'objectif demeure bien sûr de signer une nouvelle convention collective.

" Il nous est impossible de dire à ce stade-ci combien de temps la grève durera et donc quel sera l'impact sur l'affinerie ", a conclu M. Dumville.

Les détails de l'offre de la compagnie sont publiés sur le site Intranet de l'entreprise, auquel tous les employés ont accès.

Aucune rencontre n'est encore prévue avec le syndicat.

Notes

Xstrata plc

Xstrata est un important groupe minier diversifié d'envergure mondiale, dont les actions sont inscrites à la Bourse de Londres et la Bourse suisse. Xstrata, qui a son siège social à Zug, en Suisse, occupe une position considérable dans sept grands marchés de produits de base internationaux : le cuivre, le charbon cokéfiable, le charbon thermique, le ferrochrome, le nickel, le vanadium et le zinc. Elle détient aussi des installations de recyclage, une présence additionnelle dans les secteurs de l'or, du plomb, de l'argent et du cobalt, ainsi qu'une série de technologies mondiales dont bon nombre sont des chefs de file de l'industrie. Les exploitations et les projets du groupe sont répartis dans 18 pays : l'Argentine, l'Australie, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, la République dominicaine, l'Allemagne, la Nouvelle-Calédonie, la Norvège, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Pérou, les Philippines, l'Afrique du Sud, l'Espagne, la Tanzanie, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Xstrata Copper

Xstrata Copper, l'une des unités de produits de base de l'important groupe minier international diversifié Xstrata plc, a son siège social à Brisbane, en Australie, ainsi que des bureaux régionaux à Santiago, au Chili; Lima et Arequipa, au Pérou; Buenos Aires, en Argentine; et Toronto, au Canada.

Les exploitations minières de Xstrata Copper sont réparties dans cinq pays et comprennent des mines, des usines de traitement de minerai et des installations portuaires dans le Queensland Nord, en Australie; des exploitations minières, des usines de traitement et des installations portuaires au Chili, au Pérou et en Argentine, en Amérique du Sud; et des exploitations minières et de traitement au Canada. Xstrata Copper détient aussi des installations de recyclage (Recyclage Noranda) au Canada, aux Etats-Unis et en Asie.

Xstrata Copper est le quatrième producteur de cuivre au monde, et sa production gérée annuelle dépasse un million de tonnes.

Renseignements

  • Xstrata Copper Canada
    Louis-Philippe Gariépy
    Directeur, Affaires corporatives
    (514) 645-2311, p. 2162