Xstrata Nickel

Xstrata Nickel

05 déc. 2007 02h12 HE

Xstrata Nickel : Des ressources supplémentaires sont annoncées à Raglan

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 5 déc. 2007) - Les résultats d'exploration obtenus par Xstrata Nickel à sa propriété de Raglan, située dans l'extrême nord du Québec, ont confirmé que la Zone 5-8 constituait la zone minéralisée la plus importante de l'histoire de Raglan avec l'ajout de ressources présumées estimées à 4,5 millions de tonnes en 2007, par rapport aux ressources de 2 millions de tonnes annoncées précédemment.

En août 2007, Xstrata Nickel a annoncé qu'elle prévoyait augmenter sa production minière à Raglan à plus de 2 millions de tonnes de minerai par année. Les travaux visant à hausser la production à 1,3 million de tonnes par année d'ici la fin de 2008 sont déjà en cours, et on s'attend à mettre en place d'autres infrastructures dans le cadre d'une expansion supplémentaire qui permettrait d'atteindre 1,5 million de tonnes d'ici 2011 et pourrait doubler la production actuelle d'ici 2013. Si l'objectif de cette expansion qui consiste à doubler la capacité est atteint, Raglan constituera l'une des mines de nickel les plus importantes au monde, avec une production annuelle de près de 50 000 tonnes de concentrés de nickel contenu, y compris des sous-produits de cuivre et de métaux du groupe du platine.

" Notre stratégie d'exploration dynamique à Raglan continue de générer une valeur considérable dans ce grand district nickélifère, a souligné Ian Pearce, chef de la direction de Xstrata Nickel. Ces résultats d'exploration exceptionnels confirment la Zone 5-8 à titre de prochain centre minier de Raglan et nous donnent encore plus confiance dans l'avancement de nos plans visant une augmentation de la production à 2 millions de tonnes par année.

" Nous investirons plus de 200 millions de dollars dans d'autres activités d'exploration à Raglan au cours des cinq prochaines années afin de nous assurer que nous continuons de réaliser le plein potentiel qu'offre cette propriété exceptionnelle, et ce, au bénéfice de nos actionnaires et des parties prenantes locales. "

A l'heure actuelle, la Zone 5-8 contient des réserves minérales prouvées et probables de 0,8 million de tonnes titrant 3,02 % de nickel et 0,80 % de cuivre, des ressources minérales mesurées et indiquées de 0,4 million de tonnes titrant 1,30 % de nickel et 0,35 % de cuivre, de même que des ressources minérales présumées de 11,5 millions de tonnes titrant 3 % de nickel et 0,8 % de cuivre.

L'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ) a remis dernièrement le prix " Développement de l'année " à Xstrata Nickel afin de souligner la découverte de ressources minérales supplémentaires considérables dans cadre du projet de la Zone 5-8 de Raglan. Ce prix est attribué à une personne ou une équipe qui a contribué à la mise en valeur d'un projet minier menant à l'étape de mise en production.

Les plans d'expansion de Xstrata Nickel à Raglan se traduiront par des retombées supplémentaires pour les collectivités environnantes et les parties prenantes sous forme d'emplois continus et de contrats d'approvisionnement de même que d'un programme de partage des bénéfices annuels entre Xstrata Nickel et les collectivités inuites locales, en vertu de l'entente de Raglan. Jusqu'à ce jour, des paiements de 26 millions de dollars canadiens ont été remis à la société Makivik dans le cadre de cette entente.

Les calculs des ressources sont effectués sous la surveillance et l'approbation de Terry Mallinson (géologue en chef de la mine Raglan), qui est la personne qualifiée responsable de la géologie à la mine Raglan. Les carottes sont dosées au laboratoire de la mine Raglan, et un programme d'assurance qualité et de contrôle qualité comprenant des insertions régulières d'étalons de minerai de référence dans chaque lot d'échantillons est étroitement suivi. Les dosages sont effectués au SGS Lakefield Laboratory.

A propos de Raglan

Située dans l'extrême nord du Québec, la propriété Raglan de Xstrata Nickel comprend une série de gisements de minerai à haute teneur dont le nickel et le cuivre constituent les principaux métaux. Trois mines souterraines fonctionnent actuellement, et une quatrième mine est en construction. Raglan peut compter sur des liens routiers tout au long de l'année vers une piste d'atterrissage à Donaldson et des installations portuaires à Deception Bay. Le minerai extrait des mines est broyé, moulu et traité en un concentré de nickel et de cuivre au concentrateur de Raglan, et expédié via la ville de Québec à la fonderie Sudbury de Xstrata Nickel pour y subir un autre traitement avant d'être expédié à l'affinerie Nikkelverk de Xstrata Nickel à Kristiansand, en Norvège, aux fins d'affinage. Raglan emploie quelque 600 personnes directement et plus de 200 entrepreneurs.

A propos de Xstrata Nickel

Ayant son siège social à Toronto, au Canada, Xstrata Nickel est l'une des unités commerciales de produits de base mondiales du groupe Xstrata. L'entreprise compte cinq mines et installations de traitement en Ontario et au Québec, au Canada, une mine de ferronickel et des installations de traitement à Bonao, en République dominicaine, de même qu'une affinerie à Kristiansand, en Norvège. Elle détient un important portefeuille de projets de croissance, notamment Koniambo en Nouvelle-Calédonie, Nickel Rim South au Canada, Kabanga en Tanzanie et Araguaia au Brésil. Xstrata Nickel est le quatrième producteur de nickel en importance au monde, et sa production gérée annuelle dépasse 110 000 tonnes de nickel affiné.

A propos de Xstrata

Xstrata est un important groupe minier diversifié d'envergure mondiale dont les actions sont inscrites à la Bourse de Londres et à la Bourse suisse. Ayant son siège social à Zoug, en Suisse, Xstrata occupe une position substantielle dans sept grands marchés de produits de base internationaux : le cuivre, le charbon cokéfiable, le charbon thermique, le ferrochrome, le nickel, le vanadium et le zinc, en plus d'être présente dans les secteurs des métaux du groupe du platine, de l'or, du cobalt, du plomb et de l'argent. La Société possède également des installations de recyclage et une série de technologies mondiales dont bon nombre sont des chefs de file de l'industrie. Les entreprises et les projets du groupe minier sont répartis dans 18 pays : l'Afrique du Sud, l'Allemagne, l'Argentine, l'Australie, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, l'Espagne, les Etats-Unis, la Norvège, la Nouvelle-Calédonie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Pérou, les Philippines, la République dominicaine, le Royaume-Uni et la Tanzanie. Xstrata emploie quelque 50 000 personnes, y compris les entrepreneurs.

Renseignements