Xstrata Nickel

Xstrata Nickel

01 déc. 2006 02h00 HE

Xstrata Nickel entreprendra la première étape de développement du projet Fraser Morgan à Sudbury

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 1 déc. 2006) - Xstrata Nickel annonce la première étape de développement du projet de nickel Fraser Morgan, situé à Sudbury, en Ontario.

La Société investira 18 millions de dollars CA d'ici mars 2007 en vue de réaliser une étude de pré-faisabilité, des travaux de forages de délimitation, l'achat de matériel et l'amélioration de l'infrastructure au niveau de 3 900 pieds de profondeur du puits Fraser, ce qui permettra le développement du projet et la manutention éventuelle du minerai.

Les prochaines étapes de développement devront être approuvées au cours des deuxième et troisième trimestres de 2007. La mine pourrait être mise en production au début de 2009.

Une fois en production, la mine Fraser Morgan contribuera quelque 7 200 tonnes de nickel affiné par année pendant une durée de vie de sept ans.

" Les exploitations de Sudbury demeurent un élément clé de la stratégie de croissance de Xstrata Nickel et la première étape de développement du projet Fraser Morgan témoigne de notre engagement continu envers cette région riche en ressources, " a déclaré Ian Pearce, chef de la direction de Xstrata Nickel.

" Fraser Morgan est un projet prometteur qui repose sur notre portefeuille d'actifs dans le Bassin de Sudbury, " a ajouté Mike Romaniuk, vice-président des exploitations de Sudbury.

Les travaux sur le terrain de la première étape seront réalisés principalement par les employés actuels de Xstrata Nickel. Il est prévu qu'au début de 2007, jusqu'à 30 employés effectueront des travaux sur le terrain reliés au projet Fraser Morgan.

Le gisement de nickel-cuivre Fraser Morgan, découvert en 1995, comprend cinq zones minéralisées distinctes situées à deux kilomètres à l'est de la mine Fraser de Xstrata Nickel. Le gisement, auquel donnera accès le puits existant de la mine Fraser, renferme 4,9 millions de tonnes de réserves mesurées et indiquées titrant 1,8 % de nickel et 0.65 % de cuivre, et 2,4 millions de tonnes de ressources titrant 1,8 % de nickel et 0,5 % de cuivre.

Historique

Xstrata est un important groupe minier diversifié d'envergure mondiale dont les actions sont inscrites à la Bourse de Londres et la Bourse de Zurich. Xstrata, qui a son siège social à Zug, en Suisse, occupe une position significative dans sept grands marchés de produits de base internationaux : le cuivre, le charbon cokéfiable, le charbon thermique, le ferrochrome, le nickel, le vanadium et le zinc. La Société détient une entreprise d'aluminium plus petite mais rentable et des installations de recyclage; elle est aussi présente dans les secteurs de l'or, du plomb et de l'argent, et possède une série de technologies mondiales dont bon nombre sont des chefs de file de l'industrie. Les exploitations et les projets du groupe sont répartis dans 18 pays : l'Argentine, l'Australie, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, la République dominicaine, l'Allemagne, la Jamaïque, la Nouvelle-Calédonie, la Norvège, la Papouasie- Nouvelle-Guinée, le Pérou, l'Afrique du Sud, l'Espagne, la Tanzanie, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Xstrata Nickel a son siège social à Toronto, au Canada, et est l'une des unités commerciales de produits de base de l'important groupe minier diversifié Xstrata plc d'envergure mondiale.

Les exploitations minières de Xstrata Nickel comprennent cinq mines et installations de traitement en Ontario et au Québec, au Canada; une mine de ferronickel et des installations de traitement à Bonao, en République dominicaine; de même qu'une affinerie à Kristiansand, en Norvège. Xstrata Nickel détient un portefeuille prometteur de projets de croissance, y compris Nickel Rim South au Canada, Kabanga en Tanzanie, et Koniambo en Nouvelle-Calédonie.

Xstrata Nickel est le quatrième producteur de nickel en importance au monde, avec une production gérée annuelle de plus de 110 000 tonnes de nickel affiné.

Renseignements

  • Xstrata Nickel
    Ian Hamilton
    Directeur, Affaires de la Société
    Bureau: (416) 982-7161 ou Cellulaire: (416) 902-0986
    Courriel: ihamilton@xstratanickel.ca