Xstrata Nickel

Xstrata Nickel

24 août 2007 15h03 HE

Xstrata Nickel unit ses forces au Fonds Restor-Action Nunavik

KUUJJUAQ, REGION DU NUNAVIK, QUEBEC--(Marketwire - 24 août 2007) - Xstrata Nickel est heureuse d'unir ses forces au Fonds Restor-Action Nunavik dans le but commun de nettoyer et restaurer les sites d'exploration minière dans le Nord du Québec qui ont été abandonnés par des entreprises minières ou d'exploration qui n'existent plus.

"Ce partenariat entre le gouvernement, l'industrie et les collectivités inuites contribuera à restaurer l'Arctique canadien, une région où notre mine Raglan exerce ses activités. J'aimerais féliciter les leaders des collectivités inuites, le gouvernement du Québec et nos collègues de l'industrie minière de leurs actions concrètes visant à restaurer les sites sélectionnés, a souligné Ian Pearce, chef de la direction de Xstrata Nickel. Notre entreprise et nos employés ont un sens d'obligation à l'égard de l'environnement local et sont très fiers de contribuer à la restauration de ces sites d'exploration minière abandonnés. Nous espérons que cette initiative en inspirera d'autres à agir de façon tout aussi proactive et responsable dans d'autres territoires."

Xstrata Nickel participera à hauteur de 250 000 dollars canadiens au Fonds Restor-Action Nunavik par l'intermédiaire d'une contribution financière ainsi que de services d'hébergement, de transport et d'élimination de matières dangereuses.

La mine Raglan de Xstrata Nickel entreprend volontairement des activités de décontamination sécuritaires et écologiques dans la région qui entoure sa propriété tous les étés, et elle participe activement à la Mission de nettoyage de l'Arctique de Cruise North qui a lieu tous les ans et au cours de laquelle les employés de l'entreprise relèvent leurs manches et travaillent avec les Inuits et d'autres personnes passionnées par le Nord pour enlever les déchets qui risquent de nuire à l'écosystème fragile.

Notes aux rédacteurs

Xstrata est un important groupe minier diversifié d'envergure mondiale dont les actions sont inscrites à la Bourse de Londres et à la Bourse de Zurich. Ayant son siège social à Zoug, en Suisse, Xstrata occupe une position substantielle dans sept grands marchés de produits de base internationaux : le cuivre, le charbon cokéfiable, le charbon thermique, le ferrochrome, le nickel, le vanadium et le zinc. La Société possède également des installations de recyclage, en plus d'être présente dans les secteurs de l'or, du cobalt, du plomb et de l'argent. Elle détient une série de technologies mondiales dont bon nombre sont des chefs de file de l'industrie. Les exploitations et les projets du groupe sont répartis dans 18 pays : l'Afrique du Sud, l'Allemagne, l'Argentine, l'Australie, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, l'Espagne, les Etats-Unis, la Norvège, la Nouvelle-Calédonie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Pérou, les Philippines, la République dominicaine, le Royaume-Uni et la Tanzanie. Xstrata emploie quelque 43 000 personnes, y compris les entrepreneurs.

Xstrata Nickel, dont le siège social est établi à Toronto, au Canada, constitue l'une des unités commerciales de produits de base appartenant au groupe Xstrata. Les exploitations minières de Xstrata Nickel comprennent cinq mines et installations de traitement en Ontario et au Québec, au Canada; une mine de ferronickel et des installations de traitement à Bonao, en République dominicaine; de même qu'une affinerie à Kristiansand, en Norvège. Xstrata Nickel détient un important portefeuille de projets de croissance, y compris Nickel Rim South au Canada, Kabanga en Tanzanie et Koniambo en Nouvelle-Calédonie. Xstrata Nickel est le quatrième producteur de nickel en importance au monde, et sa production gérée annuelle dépasse 110 000 tonnes de nickel affiné.

Renseignements

  • Xstrata Nickel
    Dominique Dionne
    Vice-présidente, Affaires corporatives
    Bureau (416) 775-1514
    Cellulaire (514) 294-5898
    Courriel: ddionne@xstratanickel.ca