Xstrata Nickel
LSE : XTA

Xstrata Nickel

07 juin 2007 11h57 HE

Xstrata reçoit l'approbation du tribunal de la concurrence de l'Afrique du Sud

TORONTO, ONTARIO et ZUG, SUISSE--(Marketwire - 7 juin 2007) - Xstrata plc (LSE:XTA)(ZSE:XTA) ("Xstrata") annonce que le tribunal de la concurrence de l'Afrique du Sud a approuvé son projet d'acquisition de LionOre Mining International Ltd. ("LionOre"). Aucune autre approbation des organismes de réglementation n'est requise relativement à l'offre d'achat de Xstrata (l'"offre") visant toutes les actions de LionOre émises et en circulation.

L'offre de Xstrata peut être acceptée jusqu'à minuit (heure de Vancouver) le 15 juin 2007. Toutes les modalités et conditions de l'offre de Xstrata énoncées dans l'offre et la note d'information de celle-ci datées du 5 avril 2007, dans leur version modifiée et complétée par l'avis de modification daté du 15 mai 2007 de Xstrata, par l'avis de prolongation daté du 28 mai 2007 de Xstrata et par l'avis de prolongation daté du 5 juin 2007 de Xstrata, demeurent inchangées.

Pour obtenir tout renseignement ou des copies des documents relatifs à l'offre de Xstrata, les actionnaires de LionOre sont invités à communiquer avec Kingsdale Shareholder Services Inc. au 1-866-879-7650. Les banques et les courtiers en valeurs téléphoneront pour leur part au +1-416-867-2272.

Au sujet de Xstrata

Xstrata est un groupe minier diversifié d'envergure mondiale ayant son siège à Zug, en Suisse, dont les actions sont inscrites à la Bourse de Londres et à la Bourse suisse. Les entreprises de Xstrata occupent une part importante de sept grands marchés internationaux des matières premières, soit le cuivre, le charbon cokéfiable, le charbon thermique, le ferrochrome, le nickel, le vanadium et le zinc, en plus d'exploiter des installations de recyclage, d'être présentes dans les secteurs de l'or, du cobalt, du plomb et de l'argent et de posséder une gamme de produits technologiques mondiaux, dont bon nombre sont des chefs de file de l'industrie. Les exploitations et projets du groupe Xstrata sont répartis dans 18 pays : l'Afrique du Sud, l'Allemagne, l'Argentine, l'Australie, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, l'Espagne, les Etats-Unis, la Nouvelle-Calédonie, la Norvège, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Pérou, les Philippines, la République dominicaine, le Royaume-Uni et la Tanzanie. Xstrata emploie environ 43 000 personnes, y compris des entrepreneurs.

Xstrata Nickel, qui a son siège à Toronto, au Canada, est l'une des unités commerciales mondiales de produits de base du groupe Xstrata. La société compte cinq mines et installations de traitement en Ontario et au Québec, au Canada, une mine de ferronickel et des installations de traitement à Bonao, en République dominicaine, de même qu'une raffinerie à Kristiansand, en Norvège. Xstrata Nickel détient un important portefeuille de projets de croissance, notamment Nickel Rim South, au Canada, Kabanga, en Tanzanie, et Koniambo, en Nouvelle-Calédonie. Xstrata Nickel est le quatrième producteur de nickel en importance au monde, avec une production gérée annuelle de plus de 110 000 tonnes de nickel raffiné.

Avis juridique

L'offre est présentée par Xstrata Canada Acquisition Corp. (l'"initiateur"), filiale indirecte en propriété exclusive de Xstrata.

La présente annonce est diffusée à titre informatif uniquement et ne constitue pas une offre ou une invitation visant l'acquisition, notamment par voie d'achat ou de souscription, l'aliénation, notamment par voie de vente, ou l'émission de valeurs mobilières ni ne constitue la sollicitation d'une offre d'aliéner, notamment par voie de vente, d'émettre ou d'acquérir, notamment par voie d'achat ou de souscription, des valeurs mobilières, ni ne fait partie d'une telle offre, invitation ou sollicitation. L'offre (dans sa version éventuellement modifiée ou prolongée conformément à la législation applicable) est faite exclusivement au moyen, et sous réserve des modalités et des conditions qui y sont énoncées, de l'offre et de la note d'information datées du 5 avril 2007, dans leur version modifiée et complétée par l'avis de modification daté du 15 mai 2007, par l'avis de prolongation daté du 28 mai 2007 et par l'avis de prolongation daté du 5 juin 2007, qui ont tous été remis à LionOre et déposés auprès des autorités provinciales en valeurs mobilières du Canada et envoyés par la poste aux actionnaires de LionOre par Xstrata et par l'initiateur. Les actionnaires de LionOre sont invités à lire ces documents attentivement car ils contiennent des renseignements importants, notamment les modalités et les conditions de l'offre.

Dans certains territoires, la publication ou la diffusion de la présente annonce pourrait être assujettie à des restrictions prévues par la loi; par conséquent, les personnes de tels territoires dans lesquels la présente annonce est publiée ou diffusée doivent s'informer au sujet de ces restrictions et s'y conformer.

Aucune déclaration faite dans la présente annonce ne se veut une prévision de bénéfice ni ne doit être interprétée comme laissant entendre que le bénéfice par action ordinaire de Xstrata pour l'exercice en cours ou les exercices futurs sera égal ou supérieur aux bénéfices par action ordinaire de Xstrata qui ont été publiés par le passé.

Enoncés prospectifs

La présente annonce contient des énoncés qui sont, ou pourraient être réputés, des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sont pas fondés sur des faits historiques, mais plutôt sur des attentes et des prévisions actuelles à l'égard de faits futurs et sont donc assujettis à des risques et à des incertitudes en conséquence desquels les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats futurs exprimés, explicitement ou implicitement, dans les énoncés prospectifs. On reconnaît souvent, mais pas toujours, ces énoncés prospectifs à l'emploi de termes et d'expressions tels que "projette", "prévoit" ou "ne prévoit pas", "est prévu", "est assujetti à", "budget", "estimations", "prévisions", "a l'intention", "s'attend" ou "ne s'attend pas" ou "est d'avis" ou des variantes de ces termes et expressions, à l'emploi du futur et du conditionnel, ou à des déclarations indiquant la possibilité que certaines mesures soient prises, que certains événements se produisent ou que certains résultats soient atteints. Ces énoncés sont formulés sous réserve des incertitudes et des risques inhérents aux attentes futures.

Ces énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs, connus et inconnus, en conséquence desquels les résultats, le rendement ou les réalisations réels de Xstrata pourraient différer sensiblement des résultats, du rendement ou des réalisations futurs qui sont exprimés, explicitement ou implicitement, dans ces énoncés prospectifs. Les facteurs importants en conséquence desquels les résultats, le rendement ou les réalisations réels de Xstrata pourraient différer sensiblement des attentes de Xstrata comprennent notamment le contexte général des affaires et la conjoncture économique à l'échelle mondiale, la volatilité des prix des marchandises, les tendances du secteur, la concurrence, la modification de la réglementation gouvernementale et autre concernant notamment l'environnement, la santé et la sécurité, et les impôts, les relations de travail et les arrêts de travail, la fluctuation de la stabilité politique et économique, la non-satisfaction de certaines conditions de l'offre, l'incapacité d'intégrer avec succès les activités et les programmes de LionOre à ceux de Xstrata, l'engagement de coûts imprévus et/ou la survenance de difficultés ou de retards imprévus dans le cadre de l'intégration de LionOre, les perturbations des activités commerciales en raison de la réorganisation des activités, et la fluctuation des taux d'intérêt et du change. Ces énoncés prospectifs doivent donc être interprétés à la lumière de tels facteurs.

Xstrata, l'initiateur, les personnes ayant un lien avec eux et leurs administrateurs, membres de la direction et conseillers respectifs ne font aucune déclaration et ne donnent aucune garantie quant à la réalisation des événements explicitement ou implicitement prévus dans les déclarations prospectives que contient la présente annonce. Vous êtes avisé de ne pas vous fier outre mesure à ces énoncés prospectifs.

A moins d'y être obligés par la législation (notamment par les règles d'inscription du Royaume-Uni et par les règles d'information et de transparence de la Financial Services Authority), Xstrata n'a nullement l'obligation et nie expressément toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs, notamment par suite de nouveaux renseignements ou de faits nouveaux.

Renseignements