Xstrata Zinc Canada

Xstrata Zinc Canada

09 juil. 2010 13h10 HE

Xstrata Zinc entreprend la construction de la mine Bracemac-McLeod

MATAGAMI, QUEBEC--(Marketwire - 9 juillet 2010) - Xstrata Zinc Canada annonce le lancement des travaux de construction de la nouvelle mine Bracemac-McLeod. A plein régime, la mine produira 80 000 tonnes de zinc et 10 000 tonnes de cuivre par année. La mine commencera à produire les premières tonnes de minerai au début de 2012 et atteindra graduellement son plein niveau de production au cours du premier trimestre de 2013. Le coût en capital total de la mine s'établira à environ 158 millions de dollars CA (151 millions de dollars US), dont Xstrata assumera environ 104 millions de dollars CA (98 millions de dollars US). La mine procurera 250 emplois pendant sa durée de vie d'au moins 4 ans. Elle sera située à environ 4 kilomètres du concentrateur Matagami de Xstrata Zinc qui est actuellement approvisionné en minerai de la mine voisine Persévérance de Xstrata Zinc.

Jean Desrosiers, vice-président, Opérations minières, Xstrata Zinc Canada a déclaré : " Nous sommes ravis de pouvoir entreprendre les travaux de construction et de mise en valeur de la mine Bracemac-McLeod. Il s'agit d'un projet à faible coût en capital et à haute rendement qui permettra de continuer à approvisionner en minerai le concentrateur Matagami de Xstrata lorsque la mine Persévérance sera épuisée. La nouvelle mine utilisera les infrastructures de traitement existantes et offrira des possibilités d'emploi continu à la main-d'oeuvre actuelle de la mine Persévérance. La nouvelle mine nous permettra également de minimiser notre empreinte environnementale en utilisant la fosse de l'ancienne mine Bell-Allard pour creuser l'entrée de la rampe."

Le projet Bracemac-McLeod découle d'une coentreprise d'exploration réussie avec Donner Metals. Le projet sera géré et exploité par Xstrata Zinc, alors que Donner Metals conserve un droit de gain relié à sa participation de 35 % dans la coentreprise, en finançant proportionnellement sa quote-part des coûts en capital.

Notes de la rédaction

A PROPOS DE XSTRATA ZINC

Xstrata Zinc, qui a son siège social à Madrid, en Espagne, est l'un des plus grands producteurs de zinc au monde et l'une des unités commerciales de produits de base de l'important groupe minier diversifié d'envergure mondiale Xstrata plc. Les installations de zinc et de plomb ainsi que les projets d'exploration de Xstrata sont répartis en Australie, au Canada, en Allemagne, au Pérou, en Espagne et au Royaume-Uni.

Les installations de Xstrata Zinc en Espagne comprennent la fonderie de zinc San Juan de Nieva et l'usine de demi-produits de zinc Arnao dans les Asturies, de même que l'usine de grillage Hinojedo en Cantabrie.

En Australie, les installations de Xstrata Zinc comprennent : les mines de zinc-plomb souterraines et à ciel ouvert Mount Isa, George Fisher, Handlebar Hill et Black Star, le concentrateur de zinc-plomb, la fonderie de plomb et les installations Bowen Coke Works dans le Queensland du Nord; la mine à ciel ouvert de zinc-plomb McArthur River, les installations de traitement et portuaires dans le Territoire du Nord; et 75 % du gisement de zinc-plomb Lady Loretta dans le nord-ouest du Queensland.

Au Canada, les installations et les projets d'exploration comprennent la mine de zinc-plomb Brunswick et une fonderie de plomb au Nouveau-Brunswick; 25 % de la fonderie CEZ zinc située à proximité de Montréal; et le gisement de zinc Persévérance au Québec.

Xstrata Zinc exploite aussi la fonderie de zinc Nordenham, en Allemagne du Nord; l'affinerie de plomb Northfleet, au Royaume-Uni; et une participation de 33,75 % de la mine Antamina au Pérou.

Près de la moitié de tout le zinc consommé de nos jours sert à galvaniser de l'acier, un moyen écologique de protéger l'acier contre la corrosion. Le zinc est aussi utilisé dans la fabrication d'alliages coulés sous pression, de laiton, d'oxydes de zinc et de produits chimiques.

A PROPOS DE XSTRATA PLC

Xstrata est un important groupe minier diversifié d'envergure mondiale dont les actions sont inscrites à la Bourse de Londres et à la Bourse suisse. Xstrata, qui a son siège social à Zoug, en Suisse, occupe une position substantielle dans sept grands marchés de produits de base internationaux : le cuivre, le charbon cokéfiable, le charbon thermique, le ferrochrome, le nickel, le vanadium et le zinc, ainsi qu'une position grandissante dans le secteur des métaux du groupe du platine. La Société est également présente dans les secteurs de l'or, du cobalt, du plomb et de l'argent, et détient des installations de recyclage ainsi qu'une série de technologies mondiales dont plusieurs sont des chefs de file de l'industrie. Les exploitations et les projets du groupe sont répartis dans 19 pays.

Renseignements

  • Xstrata Zinc Canada
    Louis-Philippe Gariepy
    Directeur, Affaires de la Société
    +1 514 645 2311, poste 2162
    lpgariepy@xstratacopper.ca